‘Koh-Lanta, le totem maudit’, finale: Bastien et François remportent cette saison

Cinéma |

Cette 23e saison s'est donc achevée sur un ultime retournement de situation. Alors qu’elle avait triomphé sur les poteaux, Géraldine a vu ses deux adversaires du soir lui ravir la victoire finale avec quatre voix chacun. Si l’on regarde uniquement le mérite, ce n’est pas vraiment une surprise car tant Bastien que François avaient impressionné sur les épreuves individuelles depuis la réunification.

De Proximus

Partager cet article

Le top de la semaine: Géraldine surprend sur les poteaux

Elle n’aura peut-être pas gagné Koh-Lanta, mais la doyenne de l’aventure aura réussi à frapper un grand coup en remportant la mythique épreuve des poteaux. En effet, non contente de finir deuxième lors de l’orientation, Géraldine a tenu deux heures en équilibre, battant François, Bastien et Jean-Claude, autre révélation de cette fin de saison.

Rappelons-le, l’ancienne candidate bleue n’avait jamais triomphé d’aucune épreuve avant cette finale. Aventurière surprise de l’orientation puis des poteaux, Géraldine n’a rien lâché pour rendre fiers ses deux fils, Maxime et Clément, qu’elle élève seule depuis plusieurs années.

Certes, elle aurait sans aucun doute été plus heureuse avec 100.000 euros dans sa poche, mais en regardant derrière elle, Géraldine peut clairement être fière de son parcours. De discrète maman, la voici désormais aventurière à part entière.

Le flop de la semaine: une saison maudite ?

Et si, à force d’enchaîner les saisons, TF1 s’était tiré une balle dans le pied ? Car à force de toujours vouloir en faire plus, on finit souvent par en faire trop.

Après une saison All Star qui devait ravir tous les téléspectateurs en faisant revenir d’anciennes légendes du programme mais qui s’est achevée sur un sacré couac avec des histoires de tricherie, cette cuvée estampillée Le totem maudit voulait dynamiser l’aventure en intégrant toute une série de malus.

Sans revenir sur la nouvelle programmation le mardi soir, qui en a rendu mécontent plus d’un, le principe même des désavantages a vite tourné au répétitif. Avoir une voix en plus contre soi lors du prochain conseil une ou deux fois c’est (un peu) surprenant, mais au bout de la septième fois, c’est juste redondant.

À aucun moment, malgré des gros plans sur les visages choqués des aventuriers, le totem maudit n’a semblé constituer une véritable menace pouvant mettre en danger le parcours des uns ou des autres (sauf peut-être lors de l’affrontement Fouzi-Olga-Jean-Charles).

Même le revirement final avec les quatre candidats sur les poteaux, puis des trois vainqueurs potentiels à la place des deux habituels n’aura pas réussi à sauver une saison parfois poussive. Les équipes de Koh-Lanta ont annoncé faire une pause après cette saison et on se dit que ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée que cela.

Pendant ce temps sur les réseaux…

Lors de chaque épisode, les réactions des téléspectateurs sont légion sur Twitter. Voici quelques-uns des meilleurs tweets.

Retrouvez bientôt la nouvelle saison de ‘Koh-Lanta’ sur TF1. En attendant, vous pouvez revoir ‘Koh-Lanta’ sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Koh-Lanta, le totem maudit’ 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top