Le BRIFF s'ouvre ce jeudi avec Fanny Ardant comme invitée d'honneur

Cinéma | Le coup d’envoi de la 5e édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) sera donné ce jeudi 23 juin. Durant neuf jours, plusieurs lieux emblématiques de la capitale ouvriront leurs portes aux festivaliers pour des projections en salles obscures et en plein air.

De Proximus

Partager cet article

Cette année, le festival débutera jeudi soir à l’UGC De Brouckère avec la projection du film ‘Coupez !’ du réalisateur multi-récompensé Michel Hazanavicius. Cette comédie horrifique avec les acteurs français Bérénice Béjo et Romain Duris et qui raconte un tournage d’un film de zombies à petit budget a été dévoilée le 17 mai dernier en ouverture du 75e Festival de Cannes.

Une programmation cosmopolite


C’est l’actrice Fanny Ardant qui sera l’invitée d’honneur du BRIFF cette année. L’actrice césarisée a signé son retour sur le devant de la scène avec les ‘Jeunes Amants’ de Carine Tardieu. Les 28 et 29 juin, elle accordera deux entretiens en présence du public à Cinematek et Bozar, qui seront l’occasion de se replonger dans sa riche filmographie.

Lors de cette 5e édition seront organisées trois compétitions : une internationale, une nationale et la Director's Week, réservée à des réalisateurs émergents et des œuvres européennes. Au total, ce sont pas moins de 24 films qui seront en lice, issus de pays aussi divers que la Belgique, la France, l’Indonésie, l’Allemagne, la Suède, l’Espagne, l’Islande ou encore le Chili.

Du 29 juin au 1er juillet, les sessions en plein air reprendront quant à elles leurs quartiers au Mont des Arts en soirée. On pourra y redécouvrir des classiques comme ‘C'est arrivé près de chez vous’, ‘Bohemian Rhapsody’ et ‘E.T. l'extra-terrestre’.

‘Trois mille ans à t'attendre’ en clôture


Le BRIFF, qui mettra également les cinémas français et italien à l’honneur dans ses Offs, se clôturera avec la projection de ‘Trois mille ans à t'attendre’. La nouvelle production de George Miller, présentée à Cannes, met en vedette Tilda Swinton et Idris Elba. Au croisement de de la romance, du drame et du genre fantastique, le film suit Alithea Minnie, une Britannique austère qui rencontre, au cours d’un voyage à Istanbul, un génie qui lui propose de réaliser trois vœux en échange de sa liberté. Mais la jeune femme sait que les histoires de voeux se terminent rarement bien. Le génie tente alors de la convaincre en lui contant ses exploits passés. Séduite par ses récits, la protagoniste pourrait bien formuler un souhait des plus surprenants.

Retrouvez la programmation complète du BRIFF sur www.briff.be.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top