'Batman : Le Défi’, la suite tant attendue de Tim Burton

Cinéma | Alors que cela fait 30 ans que ce film est sorti, Proximus Pickx vous en dit plus sur le film de Tim Burton qui a marqué toute une génération.

De Proximus

Partager cet article

Pour de nombreux fans, Michael Keaton reste le meilleur Batman de tous les temps. Il a joué l’homme chauve-souris dans ‘Batman’ et ‘Batman: Le Défi’. Devant le succès du premier Batman sorti en 1989 (considéré comme la première superproduction dédiée à un superhéros), Tim Burton revient avec 'Batman: Le Défi' trois ans plus tard. Si on retrouve Michael Keaton dans le rôle-titre, de nombreux autres personnages font leur apparition: dans cet opus, l’homme chauve-souris doit affronter le redoutable Pingouin (Danny DeVito), un monstre doté d’une intelligence à toute épreuve qui sème la terreur en pactisant avec l’homme d’affaires véreux Max Shreck (Christopher Walken) afin de devenir maire de Gotham. Mais Batman doit également faire face à la séduction de la douce Selina Kyle et de la féline Catwoman (Michelle Pfieffer) qui va lui mener la vie dure. 

Nombreux sont ceux qui considèrent la Catwoman de Michelle Pfieffer comme la représentation parfaite de la femme fatale féline, mais Tim Burton avait à l'origine une autre actrice en tête pour le rôle. Annette Bening, quatre fois nominée aux Oscars, avait initialement été choisie pour incarner Selina Kyle, mais elle a dû renoncer à son rôle après être tombée enceinte, ce qui a permis à Michelle Pfieffer, qui se décrit elle-même comme une fanatique de Catwoman, de prendre sa place. Avant elle, de nombreuses autres actrices se sont disputées le rôle: Raquel Welch, Jennifer Jason Leigh, Madonna, Ellen Barkin, Cher, Bridget Fonda ou encore Susan Sarandon.

L’univers de Tim Burton

Au départ, Tim Burton était réticent à réaliser une suite. Si les films de Tim Burton sont connus pour avoir un style distinct, personne ne pourra jamais accuser le cinéaste de se répéter, et c'est exactement ce qu'il craignait lorsque les discussions pour donner une suite à Batman débutèrent. Pour le convaincre, Warner Bros donna carte blanche au réalisateur, en lui précisant qu’il pourrait faire ce qu'il voulait sans être aussi fidèle au matériau source. Une fois l’accord de Tim Burton obtenu, Warner Bros du faire des pieds et des mains pour garder secret le tournage du film. Le studio a même engagé un détective privé pour retrouver le coupable qui avait divulgué des photos du tournage à un magazine de divertissement. 

Mis à part Catwoman et son fameux costume, le Pingouin de Dany DeVito est également resté dans les mémoires. L’homme, né Oswald Cobblepot, doit son surnom à son apparence malformée et animale. Le personnage est particulièrement horrible, voire grotesque, surtout lorsqu'il produit une étrange boue noire dans sa bouche. Interviewé par The Hollywood Reporter dans le cadre d'une rétrospective du 25e anniversaire de Batman Returns, DeVito a déclaré qu'il avait eu l'idée de cet effet répugnant, obtenu en mélangeant du bain de bouche à du colorant alimentaire qu'il se mettait dans la bouche avant chaque scène.

Succès mitigé

Le ton particulièrement sombre et violent qui émane du film ne plut pas à une partie du public. McDonald's a même été contraint de supprimer ses Happy Meal à l’effigie du film à la suite d'une avalanche de plaintes de parents concernant le ton violent du film. Bien que 'Batman, le défi' réalisa le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma aux États-Unis, le film ne rencontre qu’un succès mitigé sur le long terme, ne rapportant "que" 266 millions de dollars, comparé aux 411 millions de dollars que le premier volet avait rapporté à l’époque. Devant ce résultat jugé décevant, Warner Bros changea de cap et confia la réalisation de 'Batman Forever' et 'Batman et Robin' à Joel Schumacher. Deux films qui sont aujourd’hui considérés comme les pires adaptations de l’homme chauve-souris…

Terminons cet article par une bonne nouvelle pour les fans: alors que Michael Keaton reprendra le rôle de Batman dans le film 'Flash' attendu l'année prochaine, Michelle Pfeiffer s'est dite intéressée par la reprise de son rôle de Catwoman !

À lire aussi: 

- Le cauchemar de Michelle Pfeiffer dans ‘Batman, le défi’
- Qui est le meilleur Batman?

Cela vous a donné envie de revoir un Batman ? Proximus Pickx à ce qu’il faut dans son catalogue VOD, vous y retrouverez 'Batman' (1989), 'Batman, le défi' (1992), 'Batman Forever' (1995), 'Batman et Robin' (1997), 'Batman Begins' (2005), 'Batman vs Superman: l’aube de la justice' (2016), 'Lega Batman, le film' (2017) et enfin le dernier en date, 'The Batman' (2022).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top