Les Red Flames prennent leur revanche sur la Suisse et se qualifient pour l’Euro

Red Flames | Il y a un peu moins de deux ans, les Red Flames validaient leur billet pour l’Euro après une belle victoire face à la Suisse. Pour les Belges, cette victoire synonyme de qualification avait un goût de revanche sur une nation qui leur avait donné du fil à retordre les années précédentes.

De Pickx

Partager cet article

Après avoir manqué de peu la Coupe du monde 2019, les Red Flames entament quelques mois plus tard leur campagne de qualification pour l’Euro. Versées dans le groupe H, elles y retrouvent la Suisse, un adversaire qui leur rappelle une cruelle désillusion. Ce sont en effet les Suissesses qui avaient brisé les rêves de Mondial des Belges lors d’un double affrontement en barrages. Après deux partages, la Suisse s’était qualifiée grâce à la règle du but à l’extérieur.

Leçon d'efficacité

Un an plus tard, la Belgique et la Suisse se retrouvent donc dans la même poule et, rapidement, la course à la qualification pour l’Euro tourne à un duel entre les deux nations, au-dessus du lot. À l’automne 2020, les Flames subissent une nouvelle défaite (2-1) contre les Helvètes, qui leur chipent la première place pour un point. Les Belges gardent cependant leur sort en main : si elles s’imposent à domicile contre la Suisse lors de la dernière journée, elles récupéreront leur première place et seront officiellement qualifiées pour l’Euro.

Le 1er décembre 2020, cet ultime duel a donc des allures de finale. Ce soir-là, à Louvain, les Flames vont donner une leçon d'efficacité offensive à leurs adversaires. Alors que la Suisse avait pris le premier quart d’heure à son compte, les joueuses d’Ives Serneels ouvrent le score sur leur première opportunité grâce à Tine De Caigny, qui double la mise juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les Belges gèrent leur avance.

"Un jour historique"

À une vingtaine de minutes du terme, la gardienne suisse loupe son intervention sur un corner de Tessa Wullaert et offre littéralement un troisième but à la Belgique. En contre, Janice Cayman alourdira encore le score d'une frappe du droit après un bel effort en solitaire à la 85e. Face à des Belges déchaînées, la Suisse a pris, en l'espace d'une rencontre, deux fois plus de buts que lors de ses sept premiers duels dans le groupe H.

Cette plantureuse victoire des Red Flames, qui met fin à une série de quatre matchs sans succès contre la Suisse, est surtout synonyme de qualification directe pour leur deuxième Euro consécutif. "Je suis très fier de ce que nous avons réalisé, mes joueuses ont effectué un travail fantastique ces derniers mois. C'est un jour historique pour le football féminin en Belgique", réagira Serneels après le match. Jamais, en effet, la Belgique n’avait remporté un groupe qualificatif pour un championnat d'Europe !

Les matches de préparation ainsi que l'Euro 2022 sont à suivre sur la RTBF ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top