Comment Jean Dujardin est-il devenu un acteur international et pourquoi fuit-il Hollywood ?

Cinéma |

Ce dimanche 19 juin, nous fêtons les 50 ans de Jean Dujardin. L’acteur français file une carrière impressionnante, qui débute dans ‘Un gars, une fille’ et qui va jusqu’aux plateaux de tournage hollywoodien. Rares sont les acteurs français à avoir accompli l’exploit de s’exporter outre-atlantique : on peut citer Marion Cotillard, Omar Sy, et bien sûr Jean Dujardin. Proximus Pickx vous dit tout de son incroyable ascension, mais aussi des raisons qui le tiennent aujourd’hui éloigné d’Hollywood. 

De Pickx

Partager cet article

Saviez-vous que la carrière de Jean Dujardin débute dans une troupe d’humoristes ? Alors qu’il se produisait sur scène dans des bars, il rencontre des amis avec qui il fonde le groupe ‘Nous Ç Nous’ : Philippe Urbain, Éric Collado, Luc Antoni, Éric Massot et Bruno Salomone. On reconnait bien là des noms qui vont suivre l’acteur tout au long de sa carrière. Ensemble, ils parodient les boys bands et vont jusqu’à remporter l’émission ‘Graines de star’ sur M6, à trois reprises ! 

Dès cette époque, Jean Dujardin crée son célèbre personnage, Brice de Nice, qu’il aura l’occasion d’incarner à l’écran en 2005. Mais avant, il passe par l’une des phases les plus mémorables de sa carrière : celle de ‘Un gars, une fille’. Aux côtés d’Alexandra Lamy, il joue le quotidien caricatural d’un couple qui se chamaille. Un rôle qu’il obtient d’ailleurs grâce à son passage dans ‘Graines de star’, mais aussi via la complicité incroyable qui existe entre Loulou et Chouchou, de leurs surnoms. 

Une mini-série qui ouvre aux deux acteurs les portes du cinéma. Jean Dujardin poursuit avec des comédies comme ‘Ah ! Si j’étais riche’, ‘Bienvenue chez les Roses’ ou ‘Le Convoyeur’. Il décolle avec ‘Mariages’, puis ‘Brice de Nice’. Il joue ensuite dans l’un de ses films phares, le premier OSS 117, qui lui vaut le César du meilleur acteur en 2007. Le voilà propulsé sur le devant de la scène française jouant dans l’adaptation de ‘Lucky Luke’, le deuxième volet d’OSS 117, et bien d’autres productions encore. 

‘OSS 117 : Rio ne répond plus’ et ‘OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire’ sont disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

 

Le buzz de ‘The Artist’

Mais la production qui permet à Jean Dujardin de se faire connaître à l’international, c’est bien ‘The Artist’. Le film muet et en noir et blanc rend un véritable hommage au cinéma des années 20. Il incarne George Valentin, un acteur de l’époque dont la carrière se brise. ‘The Artist’ est un succès fou, si bien qu’il décroche 10 nominations aux Oscars en 2012 et repart avec 5 statuettes… dont celle du meilleur acteur pour Jean Dujardin. Il est le premier acteur français à repartir avec ce titre (là où des actrices avaient déjà réalisé l'exploit). 

De là, ‘The Artist’ connait une grande popularité aux Etats-Unis, puisqu’il s’agit d’un clin d'oeil direct à l’histoire d’Hollywood. Le moins que l’on puisse écrire est que Jean Dujardin est remarqué tant il cumule les prix. En tout, il repart avec pas moins de 14 récompenses internationales. Il participe à l’émission ‘Saturday Night Live’, de quoi se faire plus apprécier encore du public américain. 

Ainsi, en 2012, il est à l’affiche du film ‘Le Loup de Wall Street’ de Scorsese avec Leonardo DiCaprio. L’année suivante, il participe au film de guerre de George Clooney, ‘The Monuments Men’. Fun fact, d’ailleurs : Jean Dujardin apparaît avec l’acteur américain dans une publicité Nespresso, et voilà qu’ils ne tardent pas à former un duo qui amuse. 

Depuis, il faut le dire, Jean Dujardin fuit les rôles hollywoodiens et revient à ses premiers amours, les comédies françaises. Il refuse de jouer des rôles stéréotypés, comme "le français de service". A ses yeux, le cinéma américain est exigeant et peu humain, et c’est très peu pour lui. De plus, il raconte ne pas apprécier jouer en anglais, changer de langue lui donnant du fil à retordre pour faire rire ou faire passer des émotions. L’acteur se contente d’être un visage phare du cinéma français, et voilà qui contente bien son public. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top