Premier jour au Graspop MM : la force unificatrice de Volbeat et la classe intemporelle d'Iron Maiden

Graspop Metal Meeting |

Aujourd'hui, c'est la première journée du Graspop Metal Meeting. Les guitares électriques et le metal font irruption sur la scène de Dessel. Pour vous guider, Pickx met en lumière quelques performances incontournables.

De Proximus

Partager cet article

Pour les plus matinaux, les festivités commencent dès 12 heures. Avec des talents locaux : The Curse of Millhaven (12h00-12h40) ouvrira ses amplis dans le Metal Dome. Une première pour le groupe de hardcore d'Ypres, qui existe depuis un certain temps et jouit d'une solide réputation dans notre pays. Riffs acérés, voix énergique et batterie martelée : tout est là pour faire chauffer vos oreilles et vous donner de l’énergie pour la journée.

Puis, c’est au tour de Creeper (15:40-16:25), un groupe anglais de six musiciens jouant du rock gothique et du punk d'horreur dans la veine de My Chemical Romance et Alkaline Trio, mais juste un peu plus fort. Sa carte maîtresse est la chanteuse Hannah Greenwood et son flegmatique leader Will Gould. Ils s'inspirent de classiques du cinéma tels que ‘Romeo + Juliet’, ce qui nécessite une image et un concept visuel sophistiqués. Leur précédent album ‘Sex, Death & the Infinite Void’, par exemple, tendait vers l'emopop, mais entre-temps, ils ont procédé à de nombreux changements au sein du groupe et ont déjà annoncé qu'ils prenaient une nouvelle direction. Vous êtes curieux de savoir laquelle c'est ? Pour le savoir, rendez-vous à la Jupiler Stage.

À 17 h 30, le premier grand nom de la soirée est programmé sur la scène Nord : Mastodon (17:30-18:20) ! Un groupe qui n'a plus vraiment besoin d'être présenté, puisqu'il se produit pour la huitième fois au Graspop Metal Meeting. La première fois, c'était en 2003, il y a 19 ans. Le festivalier fidèle et le fan de métal savent à quoi s'attendre : du heavy metal classique, beaucoup d'attention pour la voix et les paroles, des rythmes de batterie complexes, des moments de guitare très variées. L'année dernière, Mastodon - toujours dans la formation originale avec laquelle ils ont débuté en 2000 - a sorti son huitième album studio : ‘Hushed and Grim’. Un autre bijou de métal à savourer en live.

Programme du soir

Pour celles et ceux qui aiment le côté un peu... irlandais, le spectacle des Dropkick Murphys (19h40-20h40) qui suivra sur la même scène Nord devrait vous intéresser. Un autre nom connu, mais plutôt dans le monde du punk rock ! Ces Américains proposent depuis les années 90 une musique énergique inspirée du folk celtique. Une bonne recette pour faire la fête. Pas innovant, mais idéal pour un festival, et cela faisait depuis 2016 qu'ils n'avaient pas été présentés à Dessel.

Ceux qui n'aiment pas le punk folk peuvent se rendre au Marquee à 20h pour une performance de STAKE (20h-21h), l'ancien Steak Number Eight, qui est l'un des meilleurs de la scène métal belge. Ils apportent un mélange de grunge et de métal, avec la voix de Brent Vanneste comme atout absolu. Ils viennent à Dessel pour présenter leur nouvel et excellent album 'Love, Death & Decay'.

À 21 heures, tout le monde peut se rendre sur la scène sud pour le spectacle d'Iron Maiden (de 21 heures à 23 heures). ‘Run to the hills’ comme ils le chantaient eux-mêmes. Les hard rockers existent depuis les années 70 et ne pouvaient pas manquer cette édition anniversaire de Graspop MM. L'organisation elle-même appelle les British six l'orchestre maison du festival, ils sont là pour la dixième fois déjà ! Ils ont maintenant la soixantaine bien tassée, avec le bassiste Steve Harris et le chanteur Bruce Dickinson comme accrocheurs, mais ils semblent n'avoir rien perdu de leur tranchant : la basse sonne toujours aussi profonde, les riffs aussi imprévisibles, le chant aussi mélodieux et la batterie aussi exaltante.

Les festivaliers les plus motivés peuvent rester jusqu'à 23h15, heure à laquelle Volbeat (23 h 15-00 h 45) commencera son concert sur la scène nord. Le groupe danois de Michael Poulsen a grimpé pas à pas dans le panthéon des fans de métal. Eh bien, le métal est un terme élastique dans ce cas, ces messieurs pourraient aussi bien être joués à une heure de grande écoute sur une station de radio populaire. Avec leurs hymnes rock énergiques et chantants, ils rassemblent jeunes et moins jeunes, alternatifs et commerciaux. Un acte de clôture idéal pour cette journée d'ouverture.

Vivez le Graspop Metal Meeting en direct en première loge grâce à Pickx pendant tout les festivals d’été. Entre le 16 et le 19 juin, vous pouvez regarder plusieurs concerts sur Pickx.be !

Lisez tout sur Graspop via ce lien, y compris une interview exclusive de Brent Vanneste, le leader de STAKE.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top