L'ex-coach des Red Flames Anne Noë préface l’Euro : "Les joueuses n'ont plus d'excuses"
Red Flames | Anne Noë est considérée, à juste titre, comme une icône et une pionnière du football féminin en Belgique. Celle qui fut la gardienne de but de l'équipe nationale durant 15 ans puis sélectionneuse pendant 11 ans avant l’arrivée d'Ives Serneels en 2011 nous confie ce qu’elle attend des Red Flames à l’Euro.
De Proximus

Partager cet article
Elle se concentrera donc principalement sur les gardiennes, ce qui n'est pas illogique étant donné son propre passé dans les cages de l'équipe nationale belge. "J’ai hâte de voir les performances des gardiennes lors de cet Euro et je m'attends à ce que le niveau soit beaucoup plus élevé qu’il y a cinq ans. En 2017, les gardiennes n’avaient pas été excellentes, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais beaucoup de travail a été réalisé depuis lors dans la formation des gardiennes."
Un meilleur encadrement
Noë s'attend également à un niveau global plus élevé. "C'est une évolution inévitable”, affirme-t-elle. "Cela s’explique par le fait qu'il y a beaucoup plus d'investissements qu'avant dans l’encadrement du football féminin, que cela soit sur le plan médical, mental, physique, ou même nutritionnel. Le travail est beaucoup plus scientifique, avec beaucoup plus de tests. Il suffit de regarder le staff des Red Flames : je pense qu’il sera presque aussi important que celui des Diables Rouges. Ce n'est en rien comparable à l'époque où j'étais sélectionneuse, lorsque je devais me débrouiller toute seule et demander un congé sans solde pour un match. Mais je suis bien sûr heureuse qu’une telle évolution ait lieu maintenant et que mon combat de l'époque ait porté ses fruits. Cela signifie également que les joueuses d'aujourd'hui n'ont plus d'excuses : le niveau doit être plus élevé."
Quant aux Red Flames, Noë estime que le deuxième tour doit être l'ambition. "Et à partir de là, tout est possible avec l'élimination directe. Atteindre le deuxième tour serait génial. Je le souhaite à toutes les filles et les femmes avec lesquelles j'ai travaillé, qu'il s'agisse de l'ancienne génération des Flames ou des jeunes qui ont suivi le projet Yellow Flames. J'espère qu’elles réussiront. Ives Serneels fait également du bon travail en tant qu'entraîneur au vu des résultats qu’il a obtenus, bien que cela soit le travail de tout un staff."
Plusieurs nations à tenir à l'oeil
Outre les Flames, l’une des artisanes de l'actuel succès belge se réjouit également de la présence de certaines grandes nations du football féminin. "L'Allemagne a été relativement discrète ces dernières années, je suis donc très curieuse de voir comment elle se comportera à l’Euro. Mais l'Espagne m'intrigue aussi, le niveau de leur compétition est élevé et j'aimerais voir si cela se reflète dans leur équipe nationale. Puis, il y a bien sûr l'Angleterre, qui a l'avantage du terrain. Il y a tellement d'équipes solides dans un Euro… On l’a d’ailleurs vu lors de la dernière Coupe du monde, où, en quarts de finale, sept des huit pays étaient européens. Donc soyez-en sûrs : ce tournoi vaudra la peine d’être vécu !"
Les matchs de préparation ainsi que l'Euro 2022 des Red Flames seront à suivre sur la RTBF ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Tom Steels, directeur sportif de Quick-Step, quitte le Tour après un test Covid positif
-
3
Sports
Kirsten Flipkens s’invite dans le dernier carré à Wimbledon
-
4
Cyclisme
Le peloton a pris le départ de la 2e étape avec Lampaert prêt à défendre son maillot jaune
-
5
Sports
Venus Williams réussi son retour à Wimbledon en double mixte
Aussi dans Red Flames
-
Lise Burion y croit pour les Red Flames à l’Euro : « Tout pourrait arriver et pourquoi pas une belle surprise ! »
Elle nous fait vivre les matches des Red Flames depuis quelques temps et sera évidemment aux commentaires, aux côtés de Cécile De Gernier, lors de cet Euro 2022, nous parlons bien sûr de Lise Burion. La journaliste de la RTBF s’est livrée avant de s’envoler vers l’Angleterre pour cette belle aventure qui s'offre à elle.
-
Testez vos connaissances: Meet the Flames
Le Championnat d'Europe féminin se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet. Nos Red Flames disputeront leur premier match du groupe D contre l'Islande le dimanche 10 juillet. Suivent les duels contre la France le 14 juillet à Rotherham et contre l'Italie le 18 juillet à Manchester.Jusqu'où va votre connaissance ? Obtenez-vous un rapport de fin d'année parfait? Jouez à notre quiz maintenant !Bonne chance!
-
It’s #FLAMETIME!, l'équipe de Belgique féminine sous le feu des projecteurs pour l'Euro 2022
L’Euro féminin de football approche à grands pas pour nos Red Flames qui espèrent bien briller en Angleterre durant ce mois de juillet. Afin de mobiliser les supporters, la Fédération Belge de football a lancé diverses initiatives.
-
Trois buts et trois assists : la belle soirée de Davinia Vanmechelen face au Luxembourg
Les Reds Flames clôturaient ce mardi soir leur préparation en vue de l’Euro 2022 de football face au Luxembourg. Nos joueuses ont fait le plein de confiance avec un succès 6-1 et une Davinia Vanmechelen qui a un pied dans chaque but.
-
Ce match des Red Flames qui a donné la chair de poule à Ives Serneels
Sélectionneur des Red Flames depuis onze ans maintenant, Ives Serneels a eu le temps de se forger pas mal de souvenirs avec l’équipe nationale féminine. Le meilleur d’entre eux reste la première victoire des Flames dans un grand tournoi.
-
Trois buts et trois assists: Davinia Vanmechelen a vécu "une soirée énorme"
Avec trois buts et trois passes décisives, Davinia Vanmechelen a été la joueuse la plus en vue mardi à Lierre lors du succès 6-1 des Red Flames sur le Luxembourg en match de préparation à l'Euro féminin de football. "C'est une soirée énorme", a résumé la nouvelle recrue du Club YLA.
-
"J'ai plus que onze joueuses prêtes à jouer contre l'Islande", se réjouit Ives Serneels
Les Red Flames ont bouclé leur série de quatre matches de préparation à l'Euro féminin de football par un large succès, 6-1, sur le Luxembourg avec un effectif totalement remanié, mardi, à Lierre. "J'ai plus que onze joueuses qui peuvent jouer contre l'Islande", s'est réjoui le sélectionneur Ives Serneels après la rencontre.
-
Un onze complètement remanié des Red Flames avec Lemey, Missipo et Van Kerkhoven
Comme attendu, Ives Serneels, le sélectionneur des Red Flames, a choisi de passer en revue son effectif lors du dernier match de la Belgique (FIFA 19) avant l'Euro féminin de football face au Luxembourg (FIFA 113), mardi, à Lierre. Par rapport à la rencontre de dimanche contre l'Autriche (défaite 0-1), le onze de base est en effet entièrement remanié.
-
Kassandra Missipo, de retour après une grave blessure, se sent à présent à "90 pour-cent"
De retour sur les terrains après un an d'absence, Kassandra Missipo a confié lundi, à Tubize, qu'elle se sent à présent à "90 pour-cent" de ses capacités.
-
Face au Luxembourg, les Red Flames veulent terminer en beauté leur préparation pour l’Euro
Les footballeuses belges affronteront le Luxembourg ce mardi 28 juin pour leur ultime match de préparation avant le coup d’envoi de l’Euro féminin. La rencontre aura lieu à 20h au stade Herman Vanderpoorten de Lierre. Les troupes de l'entraîneur Ives Serneels visent une belle victoire.
-
Aline Zeler préface l'Euro 2022 des Red Flames : "Il faut un changement de philosophie"
Aline Zeler est la première "Légende de la Pro League" à avoir rejoint le Hall of Fame du championnat de Belgique de football. Ancienne capitaine des Red Flames, elle totalise 111 sélections en équipe nationale et a participé à l’Euro 2017, le premier tournoi international disputé par les Red Flames. Elle préface l’Euro 2022 tout en appuyant sur les choses à améliorer au niveau du football féminin.
-
"Un match contre l'Autriche très intense", résume Janice Cayman
Les Red Flames ont perdu 0-1 contre l'Autriche dimanche au terme d'un "match très intense", a résumé Janice Cayman.
-
Les Flames ont manqué "d'instinct de tueuse" face à l'Autriche, pense Ives Serneels
Les Red Flames se sont inclinées 0-1 face à l'Autriche, dimanche, en match de préparation à l'Euro féminin de football. "Nous avons manqué d'instinct de tueuse", a commenté le sélectionneur Ives Serneels après la rencontre.
-
Les Red Flames battues 0-1 par l'Autriche en préparation
La Belgique, 19e nation mondiale, s'est inclinée 0-1 face à l'Autriche (FIFA 21) dans son troisième match de préparation à l'Euro féminin de football, dimanche, à Lierre. Maria Plattner (65e) a inscrit l'unique but de la rencontre.
-
Elena Dhont et Féli Delacauw de retour dans le onze des Red Flames contre l'Autriche
Elena Dhont et Féli Delacauw intègrent le onze de base des Red Flames (FIFA 19) pour le match de préparation à l'Euro féminin de football contre l'Autriche (FIFA 21), demi-finaliste du dernier Euro, dimanche, à Lierre.
-
Un millier de personnes au premier 'Fan Day' des Red Flames à Tubize
Environ 1.000 personnes ont participé au premier 'Fan Day' des Red Flames, l'équipe nationale féminine de football, samedi, au Centre National à Tubize, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA).
-
La Red Flame Amber Tysiak "manquait de rythme de match" lors des deux premières rencontres
Les Red Flames, 19e? au classement mondial, affronteront l'Autriche (FIFA 21), également qualifiée pour l'Euro, dimanche (17h00), dans leur troisième match de préparation. "Un bon test en vue de l'Euro et du premier match contre l'Islande", a résumé Amber Tysiak, samedi, à Tubize.
-
"Nous devons être prêtes dès que l'arbitre siffle", estime la Red Flame Julie Biesmans
Les Red Flames, 19e? au classement mondial, affronteront l'Autriche (FIFA 21), également qualifiée pour l'Euro, dimanche (17h00), dans leur troisième match de préparation. Après leur victoire 4-1 sur l'Irlande du Nord jeudi, les Belges connaissent un aspect sur lequel elles doivent travailler en vue de l'échéance européenne : "nous devons être prêtes dès que l'arbitre siffle" le coup d'envoi du match, a confié Julie Biesmans, samedi, à Tubize.
-
Les Red Flames découvrent leur premier championnat d'Europe en 2017
Il y a cinq ans déjà, les Red Flames participaient à leur premier grand tournoi international aux Pays-Bas. Très loin d'être ridicule, la Belgique avait alors rendu fier tout un pays à l'Euro 2017.
-
Les Red Flames doivent monter en puissance contre l’Autriche
Malgré une belle victoire dans les chiffres, les Red Flames n’ont rassuré qu’à moitié contre l'Irlande du Nord jeudi (4-1). Ce dimanche, elles devront élever quelque peu leur niveau de jeu face à l’Autriche, un adversaire d’un autre calibre, dans l’avant-dernier match de leur préparation à l’Euro 2022.