Ces duos et collaborations insolites avec Paul McCartney

Musique |

Cela ne nous rajeunit pas. Le célèbre membre des Beatles célèbre ses 80 ans ce samedi. Depuis sa séparation avec le Fab Four, Paul McCartney a multiplié les collaborations avec d’autres artistes. Proximus Pickx vous énumère cinq d’entre elles, aussi surprenantes soient-elles. 

De Proximus

Partager cet article

John Lennon en 2022

Avant de commencer cette série de collaborations exceptionnelles, focus sur un duo particulier. Le légendaire bassiste des Beatles a donné le coup d’envoi de sa tournée ‘Got Back’ en avril dernier aux États-Unis. En plus de jouer certains hits du groupe britannique et d’interpréter ses compositions personnelles de sa carrière solo, Sir McCartney avait réservé une surprise inouïe à ses fans. 

Lors du rappel, il enchaîne avec les premières notes de ‘I’ve Got a Feeling’, de 'Let It Be', le dernier album du Fab Four en 1970. Tout d’un coup, il s’arrête de chanter et laisse John Lennon encore une dernière fois poser sa voix sur cette chanson qu’ils ont composé ensemble. Des images de Lennon lors de leur dernier concert sur le toit d’Abbey Road ont été projetées sur le grand écran derrière le protagoniste du show. 

Un riche moment en émotions qui permet encore une fois de rendre un somptueux hommage au Beatle disparu trop tôt. C’est fou ! La technologie permet en un court instant de ressusciter l’une des légendes de la musique. 


Michael Jackson

Quand deux des plus grands talents de la musique se rencontre, ça ne peut que faire des étincelles. En 1980, The King of Pop contacte l’ancien Beatle par téléphone pour lui proposer une collaboration. En répondant au téléphone, McCartney n’avait pas reconnu la voix du chanteur. Il pensait qu’il s’agissait encore d’une énième fane qui avait réussi à trouver son numéro. Michael s’est alors présenté et lui a proposé de «faire quelques hits ensemble». Ce que le Britannique a tout de suite accepté. Immédiatement, le feeling passe entre les deux stars. Macca lui offre directement en gage de leur amitié la chanson ‘Girlfriend’ pour son album ‘Off the Wall’. 

De 1980 à 1983, ils travaillent ensemble en studio sur deux chansons ‘Say Say Say’, parue dans l’album de Macca ‘Pipes of Peace’ et ‘The Girl Is Mine’, extrait de l’album ‘Thriller’ de MJ. Le roi de la pop avait alors même déclaré que l’enregistrement de ‘The Girl Is Mine’ avait été l’un des moments studios les plus agréables de sa carrière. «Travailler avec Paul McCartney était assez excitant et nous nous sommes littéralement amusés», avait-il déclaré à l’époque. Malgré les heures passées en studio, ils n’ont jamais eu l’occasion de se produire ensemble sur scène. 

Malheureusement, cette amitié va tout de suite prendre des proportions différentes. MJ alors âgé de 26 ans demande des conseils business à son mentor. Ce dernier lui conseille d’acquérir des droits de diffusion de chansons d’autres artistes. Et la jeune star lui répond : «Un jour, je possèderai tes chansons». Pensant qu’il blaguait, l’ancien Beatle avait pris cette menace à la légère. Quelques années plus tard, l’interprète de ‘Thriller’ s’était bien emparé des droits de diffusion du catalogue des Beatles. Tout ça dans le dos de Paul McCartney, qui à l’époque voulait les réacquérir après les avoir perdus plus jeune. Cet épisode a mis un terme à leur relation.

 

Eddie Murphy

Pourtant les deux artistes se retrouveront pour un projet avec d’autres musiciens en 1993. Et qui en est l’instigateur ? Il s’agit d’Eddie Murphy. Vous avez bien lu ! L’acteur s’est lancé dans une carrière musicale et pour son troisième album ‘Love’s Alright’, il a demandé l’aide de l’ancien Beatle, mais aussi d’un belle ribambelle de chanteurs.

Parmi eux, on retrouve forcément notre ancien duo : Paul McCartney et Michael Jackson, en compagnie de Jon Bon Jovi, Stevie Wonder, Julio Iglesias, Aaron Hall, Amy Grant, Babyface, Barry White, Elton John, Emmanuel Lewis, En Vogue, Garth Brooks, Heavy D, Howard Hewett, Hammer, Patti LaBelle, Richie Sambore et enfin de Teddy Pendergrass. Tous ont donné leur interprétation du ‘Yeah’ dans la chanson éponyme. 

Dans cet album, le comique a même fait honneur aux Fab Four en reprenant ‘Good Day Sunshine’.

Rihanna et Kanye West

Sans aucun doute, les trois artistes sont de vrais leaders dans leur style musical. Même si cette collaboration semble surréaliste, elle a pourtant donné le titre ‘FourFiveSeconds’. Le trio inattendu a eu un succès commercial en lançant son morceau en janvier 2015. Il atteint la quatrième position du US Billboard Hot 100 chart, et devient rapidement numéro un au US Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs. Ils ont même donné une représentation exclusive ensemble lors des Grammy Awards de 2015. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’un des moments les plus iconiques des Grammy. 

L’idée vient de Kanye West, à l’époque en charge de la production de l’album de la diva. Juste après avoir lui-même collaboré avec l’ancien Beatle en 2014 pour le single ‘Only One’, le rappeur a pensé que ce serait génial s’ils pouvaient travailler ensemble. Et il a vu juste !

The Rolling Stones

Tout le monde connaît la mythique rivalité entre les Stones et les Beatles. Dans les années 60, la presse présentait souvent les deux groupes comme des adversaires du rock. Les Beatles étaient les gentils garçons en costume cravate et les Stones étaient ‘les sympathisants du Diable’, les bad boys de la scène musicale britannique. 

Mick Jagger et Paul McCartney jouent souvent sur cette rumeur en s’envoyant des piques par l'intermédiaire des médias. Mais la réalité est tout autre. Les rockeurs entretiennent depuis six décennies une relation amicale et un respect mutuel. Preuve en est avec la chanson ‘We love you’ en 1967 des Rolling Stones. Macca et son acolyte John Lennon font les choeurs sur ce morceau.



Une semaine après l’enregistrement, Mick Jagger et Keith Richards avaient même assisté à la première retransmission en direct de ‘All You Need Is Love’ et on peut les voir assis, aux pieds des Beatles en train de chanter à tue-tête le hit. Vidéo à l’appui.




Découvrez ‘The Beatles: Get Back' maintenant sur Disney+, disponible via l'option TV All Stars ou All Stars & Sports de Proximus Pickx. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top