Si Boston veut vaincre Golden State, il doit limiter les ballons perdus

Sports |

Boston est dos au mur dans ces Finales NBA. Menés 3-2 par les Warriors, les Celtics n’ont plus le droit à l’erreur sous peine de voir le titre leur échapper. 

De Pickx

Partager cet article

La saison NBA peut déjà prendre fin la nuit prochaine en cas de succès de Golden State au TD Garden de Boston. Mais les Celtics ont du répondant comme ils l’ont déjà prouvé lors de ces playoffs et les duels en sept manches ne leur font pas peur. Pour se donner cette chance, les hommes d’Ime Udoka vont devoir se retrousser les manches, mais ils savent où le bât blesse et les chiffres viennent même confirmer les faits.

Trop de turnovers

Lors du dernier Game 5 remporté par les Warriors dans leur salle, Boston a perdu sur la totalité du match 18 ballons. C’est trop à ce niveau, face à une équipe qui ne compte que 6 turnovers. Dans le Game 4, ce chiffre était de 16 pour Boston. Et c’est une constante dans ces playoffs : si les Celtics perdent plus de 16 ballons, la défaite est assurée puisqu’ils comptent avec cette statistique six revers.

A l’inverse, lorsque ce nombre est inférieur à 16, le bilan est de 14 victoires pour 3 défaites. Ils savent donc ce qu’il leur reste à faire. "Nous sommes difficiles à battre lorsque nous perdons peu de ballons. Mais nous sommes clairement prenables quand nous en perdons plein", explique simplement Jayson Tatum. Le raisonnement est facile, mais c’est la juste vérité. "Jayson Tatum et Marcus Smart ont perdu 4 ballons, Jaylen Brown 5. Nos premières options offensives ont été parfois en difficulté. On a un problème, c’est évident, dans cette série, où dans certains quart-temps, l’attaque devient statique. On est à notre meilleur niveau quand le ballon circule simplement. Le troisième quart-temps l’a démontré. On pénétrait, on passait, ça fonctionnait et on obtenait des tirs ouverts, c’était magnifique. On joue bien donc, sauf qu’on baisse un peu le pied et notre mauvaise attaque se transforme en ballons perdus", commentait lui Ime Udoka après le Game 5.

La fatigue ?

Les Celtics connaissent aussi peut-être la fatigue tout simplement, eux qui ont enchainé deux séries en sept matches pour se hisser en finale. Les trois joueurs qui ont passé le plus de temps sur le parquet lors de ces playoffs sont de Boston : Tatum, Jaylen Brown et Al Horford. "C’est possible que ça ait joué un rôle. Jayson et Jaylen ont joué un peu plus que d’habitude dans le troisième quart-temps parce que l’on essayait de revenir au score. Notre banc n’a pas beaucoup contribué en attaque. Ils ont dû jouer un peu plus longtemps pour nous ramener dans le match", analysait encore Udoka.

Mais il ne faut pas non plus sous-estimer la défense de Golden State qui est montée d’un niveau lors de ces Finales et qui empêche les joueurs de Boston de s’exprimer. Il y a du mouvement, de l’orientation sur les mauvaises mains, cela lit bien les lignes de passe... On ne l’a fait pas à Steve Kerr, devenu maître en la matière et qui aura sans doute un plan pour valider dès cette nuit un nouveau titre pour les Warriors.

Le programme des Finales NBA sur Eleven Sports :

Vendredi 17 juin

  • Game 6 : Boston Celtics - Golden State Warriors (3h00 sur Eleven 2)

Lundi 20 juin

  • Game 7 (si nécessaire) : Golden State Warriors - Boston Celtics (2h00 sur Eleven 2)

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top