Pickx @ the festivals : si vous aimez Scorpions, vous allez adorer ces groupes

Graspop Metal Meeting | Ce qui rend un évènement comme le Graspop Metal Meeting aussi spécial, c'est qu'il s'agit d'un rendez-vous annuel où les stars du metal et du hard rock rencontrent de jeunes loups qui marchent sur leurs pas. Toutes les générations sont confondues. Même si des grands noms comme Scorpions et Deep Purple sont en tête d'affiche, des groupes belges comme Sloper et Fleddy Melculy ont tout autant leur place dans la cour des grands. 

De Proximus

Partager cet article

Scorpions

Avec 'Rock You Like a Hurricane', le groupe allemand autour du chanteur Klaus Meine dispose d'un véritable hymne à son nom. Devenue un vrai classique du rock, la chanson soulève toujours autant les foules dans les stades où le groupe se produit. Ce ne sont pas de simples salles de concerts qui accueillent ces légendes du rock, mais bien les plus grands stades des pays du monde entier. En plus de vous faire remuer les pieds sur certains titres, des ballades comme 'Wind of Change' vous font sortir les briquets des poches.

Il faut l'avouer, même si le groupe est dans le métier depuis 50 ans, il n'a pas pris une ride dans le coeur des gens. Cette année encore, ils ont fait la surprise de sortir un 19ème album studio, intitulé 'Rock Believer'. Des chansons inédites composées pendant la pandémie constituent cette nouvelle oeuvre. Très apprécié par la critique, ce disque permet de retourner à l'essence du rock des années 80. Meine et ses camarades ont peut-être dépassé les 70 ans, mais leur rock à papa est toujours aussi accrocheur, exaltant et pur qu'à leurs débuts. Sans oublier que depuis que l'ex-batteur de Motörhead, Mickey Dee, a rejoint Scoprions en 2016, il a apporté un second souffle et une nouvelle énergie au groupe. 

Les Scorpions joueront ce vendredi 17 juin à 00h00 sur la scène 'South Stage'.

Deep Purple

Autre grand nom dans l'histoire de la musique qui reste à ce jour inoubliable : Deep Purple ! Contemporain au Scorpions, le groupe britannique s'inscrit dans la galerie des grands noms du rock avec Black Sabbath et Led Zeppelin. Ayant marqué les années 70, ces groupes ont défini le hard rock et les bases du heavy metal. Leur cinquième album studio, celui qui a pour couverture le Mont Rushmore, est même considéré comme un jalon du genre.

Le chanteur du groupe allemand Klaus Meine a toujours admis qu'il était fortement influencé par le style de chant de Ian Gillan, le leader des Deep Purple, qui pousse très haut dans les aigus. Dans ses rangs, le groupe compte l'un des guitaristes les plus inventifs du XXème siècle, Ritchie Blackmore.

Avec des titres intemporels comme 'Child in Time', Deep Purple est devenu une référence. Et si certains pensent que les Britanniques ont livré leur dernier grand coup de bravoure en 1972 avec 'Machine Head', ils se trompent. Avec 'Whoosh!', leur 21ème album, sorti en 2020, le groupe de rock a su prouver qu'ils ne survivent pas seulement 50 ans ans plus tard, mais qu'ils s'imposent toujours avec ce disque taillé dans le rock. Deep Purple continue à faire de la musique passionnante et créative

Deep Purple est attendu ce jeudi 19 juin à 20h25 sur la scène 'South Stage'.


Sloper

Avec des talents comme Sloper, faisons preuve de chauvinisme ! Ne nous gênons pas pour utiliser tous les superlatifs possibles de notre vocabulaire afin de faire l'éloge du groupe. Fondé par les batteurs de Triggerfinger et de Golden Earring, le duo initial est composé de Mario Goossens et Cesar Zuiderwijk. À ces deux noms s'ajoutent le chanteur/guitariste britannique Pete Shoulder et le guitariste limbourgeois Fabio Canin (connu sous le nom de Dirty Hips). L'année dernière, ils ont sorti 'Pulverise', leur premier album complet, rempli de riffs puissants et des sons entrainants produits par la double batterie du groupe. Si vous voulez voir à l'œuvre deux des meilleurs batteurs du pays et si vous aimez le rock classique, vous savez où aller à Graspop.

Sloper fera monter la température ce vendredi 17 juin à 15h20 au 'Metal Dome'. Le samedi 2 juillet à 15h05, vous pourrez également profiter de Sloper à Rock Werchter.

Fleddy Melculy

Bien que le nom du groupe suggère une référence au chanteur de Queen, Fleddy Melculy n'a rien avoir avec les Britanniques. La formation autour du chanteur Jeroen Camerlynck fait mouche sur la scène flamande ces dernières années. Sans aucun complexe et avec beaucoup de zèle, ils se moquent des clichés du trash metal.

Grâce à leur sens de la dérision et leur énergie, leur premier album 'Helgië', complètement en néerlandais, a soudainement occupé la deuxième place dans l'Ultratop en 2017. Et depuis, la frénésie autour de Fleddy Melculy n'a fait que croître. Sur ce disque, ils chantent la perte des clés ou le manque de pain, mais ils s'en prennent aussi à la culture machiste d'internet ('Moeidunidotcom') ou du géant suédois de meubles, Ikea ('Ik wil niet gaan'). Parfois, ils ne se cachent pas de faire dans le politiquement incorrect, notamment dans le titre 'Dik meisje' ('Grosse fille' en français). Si l'on fait attention au contexte et aux paroles, on se rend très vite compte que c'est sur le ton de la plaisanterie. 

Si vous êtes fan des Scorpions, et que des groupes comme Biohazard, Slipknot ou Napalm Death vous font des torticolis, vous allez être ravi de combiner metal et humour avec Fleddy Melculy.

Fleddy Melculy se donnera en spectacle le samedi 18 juin à 16h45 sur la scène du 'Metal Dome'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top