Pickx @ the festivals : quel choix faire entre Opeth et Judas Priest lors du Graspop Metal Meeting ?

Graspop Metal Meeting |

Le grand dilemme pendant les festivals, c’est de faire le bon choix. Et si vos deux groupes préférés jouent au même moment mais sur des scènes différentes, que feriez-vous ? Alors plutôt que de vous torturer l’esprit, Proximus Pickx pèse le pour et le contre entre les groupes Opeth et Judas Priest, qui passent en même temps ce samedi 18 juin au Graspop Metal Meeting. 

De Pickx

Partager cet article

Regardons les choses en face. Judas Priest a été l’un des premiers groupes à s’aventurer dans le heavy metal dans les années 70 et 80 et il a changé la face du rock. À ce moment-là, la légende se forme et ils deviennent l’un des groupes les plus influents de tous le temps. Mais les Dieux du Metal ont perdu l’un des deux guitaristes mythiques du groupe, Glenn Tipton (à cause de la maladie de Parkinson), laissant seul Rob Halford perpétuer leur héritage. Mais est-ce que le groupe met toujours le feu sur scène comme c’était le cas en 1980 lors de la sortie de leur album emblématique ‘British Steel’ ? Avant d’accuser Pickx de dénigrer ce qui est intouchable et surtout de faire du favoritisme pour Opeth. La même question se pose : est-ce que les Suédois sont toujours considérés comme "le groupe le plus maléfique du monde" ? N’oublions pas que, ces dernières années, la bête féroce du Death Metal s’est changée en agneau du rock progressif.

De la pure nostalgie

Pour les headbangers plus âgés, Judas Priest est sans aucun doute devenu une pure nostalgie et ils se seront vite fait une idée. Pourquoi voudriez-vous manquer un concert d'un groupe qui, comme Iron Maiden et Def Leppard, a contribué à l'émergence du heavy metal ? En 2022, le groupe s'est transformé en "Metal Gods", pour reprendre le titre de l'un de leurs incontournables succès. Qui plus est, tout le monde reconnaît l'air entraînant de ‘Breaking the Law’, l'hymne de la série télévisée ‘Beavis et Butthead’. 

Et quoi qu'en disent les critiques, ‘Firepower’, le 18e album studio du groupe, et pour l'instant le plus récent, est beaucoup plus agressif que les précédents. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, Tipton ne part plus en tournée avec le groupe et l'ancien batteur Dave Holland est décédé entre-temps. Pourtant, Judas Priest a remplacé ces membres par l’un des maîtres du metal moderne. C’est Andy Sneap, producteur et guitariste de Sabbath et Hell, qui occupe la position d’un des fondateur du groupe britannique. Sans oublier que très peu de groupes ont leur savoir-faire en matière de show. Malgré les changements et le vieillissement des membres, ils mettent toujours le feu sur scène. 


Expérimentation musicale hors du commun

Les fidèles festivaliers du Graspop MM ont forcément déjà assisté au moins une fois à une prestation de Opeth, puisque c’est déjà leur sixième participation. Les Suédois sont devenus au fil des années l’un des groupes de heavy metal les plus impressionnants des pays scandinaves. Même si leur death metal sombre a évolué vers un son plus progressif depuis une décennie, leur côté expérimental permet de faire durer certaines chansons plus de dix minutes en live. Généralement, c’est ce qui fait plaisir aux fans de metal progressif : ils peuvent assister à une version étendue de certains titres des albums cultes ‘Still Life’, ‘Blackwater Park’ et ‘Ghost Reveries’. Mais que penser des albums ‘Damnation’ et ‘Heritage’ qui sont beaucoup plus mélodiques que les précédents ? Dans le premier, on abandonne carrément le heavy metal pour des sons acoustiques et une écriture plus poétique. Dans le second, on ressent l’influence de la musique suédoise et une expérimentation de certaines sonorités. Même si le groupe a tendance à se diriger vers de nouveaux horizons musicaux, Opeth ne renie pas pour autant ses origines. Pour le plus grand plaisir des fans, lors de leurs concerts, ils n’hésitent pas à mélanger leur nouveau et ancien répertoires. 

Pour ceux qui ne savent toujours pas comment choisir entre les deux, il n’y a qu’une seule solution. Assistez d’abord à la première demi-heure du show de Judas Priest, qui débute à 22h20 sur la South Stage. Ensuite, dirigez-vous vers la scène du Marquee à 22h50, pour ne pas manquer le passage des Suédois et laissez vous emporter par l’époustouflante voix du leader Mikael Åkerfeldt.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top