Le défi de taille qui attend Vincent Kompany à Burnley

Sports | Burnley, tout juste relégué en D2 anglaise, vient d'officialiser l'arrivée sur son banc de touche de Vincent Kompany. L'ancien coach du Sporting d'Anderlecht s'apprête à vivre sa première expérience d'entraîneur à l'étranger avec des attentes qui seront bien différentes de celles qu'il avait connues lors de son passage au Lotto Park.

De Pickx

Partager cet article

Bien malin celui qui pourra miser avec certitude sur la réussite ou non de Vincent Kompany dans son nouveau défi. Après deux saisons passées sur le banc du Sporting d'Anderlecht, l'ancien capitaine des Diables Rouges a décidé de se challenger en quittant son cocon bruxellois et la Jupiler Pro League pour rejoindre sa deuxième maison, l'Angleterre. La légende de Manchester City n'a pas choisi la lumière de la Premier League pour se tester à l'étranger mais bien l'ombre de l'échelon inférieur et le long périple de la D2 anglaise (46 matchs au total dans un championnat comprenant 24 équipes !). En Championship, il aura pour mission de redresser Burnley, un an après que les Clarets aient été relégués. Peut-il y parvenir ? Tout le football belge doit l'espérer.

Une philosophie à ancrer

"Je suis très excité à l'idée d'entamer ce nouveau défi. Je me réjouis de me mettre au travail avec les joueurs et de créer un état d'esprit positif, tourné vers la victoire, lorsque nous retrouverons nos supporters à Turf Moor (le stade de Burnley, ndlr). J'ai été impressionné par ce que le Board a comme projets pour le club, ils sont semblables aux miens. Je suis impatient de jouer mon rôle dans tout cela à l'aube d'une saison importante", a souligné Vince The Prince sur le site officiel de son nouveau club. De ses propos ressortent évidemment les termes de travail et d'état d'esprit positif, maîtres-mots de la philosophie de l'ancien roc défensif chez les Mauve et Blanc.

À la différence de son retour providentiel au Sporting d'Anderlecht, cependant, Vincent Kompany connaîtra la pression d'entrée de jeu en Angleterre. Les supporters bruxellois avaient été très patients avec lui malgré le manque de résultats à ses débuts. La situation sera très différente à Turf Moor avec des fans qui sortent d'une saison plus que morose. Le club de Burnley a de surcroit perdu beaucoup plus que la bataille sportive l'année dernière en se privant dans les prochains mois d'une manne financière importante issue des droits télés qu'il faudra contrebalancer au plus vite.

Des lieutenants pour le servir ?

Difficile donc d'envisager un mercato cinq étoiles. Comme dans la capitale belge, Vincent Kompany devra compter sur son carnet d'adresses et peut-être sur l'apport des jeunes. Si certaines rumeurs affirment qu'il pourrait faire venir plusieurs de ses connaissances au sein de son staff, il pourrait en être de même au sein de son futur noyau. Les noms de plusieurs éléments évoluant ou ayant évolué en Jupiler Pro League sont notamment avancés : Makhtar Gueye (KV Ostende), Josh Cullen (Anderlecht), Mandela Keita (OHL) ou encore l'ancien anderlechtois Taylor Harwood-Bellis, toujours actif à Manchester City.

Selon plusieurs sources anglaises et belges, le contrat du tacticien de 36 ans pourrait porter sur 3 saisons. Il sera également l'entraîneur le mieux payé de Championship. C'est dire la confiance que les dirigeants des Clarets ont placé en lui. Grâce à son palmarès prestigieux et à son image de capitaine irréprochable, Vincent Kompany possède aussi une certaine aura et un gros respect de la part de tous les fans de football en Angleterre. L'objectif de tout un club est cependant de remonter le plus rapidement possible au sein de l'élite. Le coach belge en est bien conscient et sait aussi que la suite de sa carrière d'entraineur dépend en grande partie de cette réussite.

Suivez le meilleur de la Championship sur Eleven Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top