Belgique-Portugal : un record d'affluence pour les Red Flames

Red Flames | Le 6 avril 2018, l'équipe de Belgique féminine de football se produisait devant une assistance record en qualification pour la Coupe du monde face au Portugal. Pas moins de 7101 spectateurs ont garni les tribunes du stade Den Dreef de Louvain ce jour-là.

De Proximus

Partager cet article

Le précédent record datait d'il y a un peu plus d'un an et demi seulement. Lors des qualifications pour l'Euro 2017, les Red Flames avaient croisé le fer avec l'Angleterre à Louvain devant 7000 supporters. Nous étions alors le 20 septembre 2016. Près de dix-neuf mois plus tard, après un Euro aux Pays-Bas qui aura aussi déplacé les foules, la Belgique battait son record d'affluence lors des qualifications pour le Mondial 2019 à Den Dreef, encore, avec 7101 fans belges présents pour porter les couleurs de notre équipe nationale contre le Portugal dans le chef-lieu de la province du Brabant flamand.

Un engouement grandissant

"On pensait qu’après l’Euro, les supporters allaient faire une pause en attendant le Mondial 2019 mais on voit que l’engouement reste intact. C’est important pour nous. On est bien engagées dans ces qualifications avec dix points et on aura encore besoin de la présence de nos fans", avait apprécié l'ancienne capitaine Aline Zeler. Malgré l'échec de la qualification pour la Coupe du monde, le public n'a pas abandonné les siens. Que du contraire ! L'Euro en Angleterre devrait encore être marqué par la présence de fans noir-jaune-rouge.

Par le passé, pourtant, les Diablesses, surnommées ainsi à l'époque, n'avaient pas vraiment de stade fixe et se produisaient dans différentes enceintes à travers la Belgique. Pour le premier match d'Ives Serneels à la tête du pays, par exemple, en mai 2011 face à la Corée du Nord à Veldwezelt, seulement 380 supporters avaient fait le déplacement. Mais, les bons résultats, la professionnalisation et la médiatisation des Red Flames ont attiré de plus en plus de monde au fil des années. Il en va de même pour le football féminin dans son ensemble dont la popularité ne fait que grandir. A tel point que le match d'ouverture du prochain championnat d'Europe entre l'Angleterre et l'Autriche aura lieu à Old Trafford dans l'antre de Manchester United où pas moins de 75000 spectateurs sont attendus !

L'Euro 2022 est à suivre sur la RTBF ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top