Les Red Flames découvrent leur premier championnat d'Europe en 2017
Red Flames | Il y a cinq ans déjà, les Red Flames participaient à leur premier grand tournoi international aux Pays-Bas. Très loin d'être ridicule, la Belgique avait alors rendu fier tout un pays à l'Euro 2017.
De Proximus

Partager cet article
Il aura fallu attendre près de 40 ans. Depuis son premier match en mai 1976 contre la France, l'équipe de Belgique féminine de football n'avait jamais réussi à se qualifier pour une grande compétition internationale. Que ce soit au Mondial, créé en 1991, ou à l'Euro, sorti de terre en 1984, les Red Flames ont toujours brillé par leur absence. Celles que l'on appelait encore les Diablesses à l'époque ont cependant rectifié le tir en 2016 en accédant à leur tout premier tournoi majeur : l'Euro 2017.
Des débuts remarqués
Au terme d'une campagne de qualification fantastique bouclée avec seulement une défaite, les Belges ont réussi à finir parmi les meilleurs deuxièmes de groupe, juste derrière l'Angleterre. Naturellement peu épargnées ensuite par le tirage au sort de la phase de poules, les troupes d'Ives Serneels, déjà, avaient hérité d'adversaires plus que relevés avec des confrontations au programme contre les Pays-Bas, hôte de la compétition, la Norvège et le Danemark.
Pour leurs premiers pas dans un championnat d'Europe, les coéquipières de Janice Cayman marquent alors les esprits avant même le début des hostilités en chantant à la fois en néerlandais et en français l'hymne national contre les Danoises. Malheureusement, sur le terrain, cela ne se passe pas comme prévu et les Red Flames s'inclinent sur la plus petite des marges. Mais le plus beau reste à venir pour les Belges.
Un véritable exploit
Le 20 juillet 2017, c'est la Norvège qui attend la Belgique à Breda. Devant près de 6200 supporters belges, notre équipe nationale se sublime et parvient à l'emporter sur le score de 0-2 face à ni plus ni moins que les vice-championnes d'Europe en titre. La 11e nation mondiale est à terre et tout notre pays se met alors à rêver pour la suite.
Dans un groupe particulièrement relevé, cependant, le défi est de taille pour les partenaires de Tessa Wullaert avec un dernier affrontement face aux Pays-Bas. Les Néerlandaises, bien supérieures dans tous les secteurs, montrent alors le chemin qu'il reste encore à parcourir pour nos Red Flames avant de rivaliser avec le top mondial. Défaite 1-2, la Belgique est éliminée avec les honneurs. Les joueuses, forcément déçues, pourront toutefois se rassurer à l'issue du tournoi en voyant que la finale sera remportée par les Oranje aux dépens du Danemark.
L'Euro 2022 est à suivre sur la RTBF ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Bientôt un trio Silva-Esposito-Zirkzee pour Anderlecht ?
-
3
Premier League
Cristiano Ronaldo plus isolé que jamais, c’est la guerre à Manchester United
-
4
La Liga
Manchester United va-t-il arracher Casemiro au Real Madrid ?
-
5
Sports
Le programme des Belges jeudi 18 août à Munich
Aussi dans Red Flames
-
Les Red Flames conservent leur 19e place au classement FIFA
Les Red Flames conservent leur 19e place dans le nouveau classement mondial publié vendredi par la FIFA, la fédération internationale de football.
-
Qui est Nicky Evrard, la gardienne déterminante des Flames lors de cet Euro ?
Les Red Flames se sont inclinées ce vendredi face à la Suède, en quart de finale de l’Euro féminin. Les filles n’ont pas à rougir de leur prestation. Parmi les joueuses qui ont permis de tenir le nul jusqu’aux arrêts de jeu face à la deuxième meilleur équipe du monde, Nicky Evrard. Portrait de cette gardienne qui a marqué l’Euro de son empreinte.
-
Janice Cayman : "Nous sommes d'abord déçues, nous seront fières plus tard"
Janice Cayman a disputé encore une partie très méritante en quarts de finale de l'Euro de football féminin vendredi face à la Suède. La défaite dans les arrêts de jeu a du mal à passer pour la joueuse de Lyon. "Je suis déçue. C'est très douloureux de perdre de cette manière", a confié l'expérimentée Red Flames.
-
Nicky Evrard, élue joueuse du match: "être éliminées comme ça, c'est très dur"
Nicky Evrard aura encore démontré tout son talent lors du quart de finale perdu par la Belgique face à la Suède (1-0) à l'Euro de football féminin vendredi à Leigh en Angleterre.
-
Tessa Wullaert, fière des Red Flames: "On peut rentrer la tête haute à la maison"
Tessa Wullaert estime que la Belgique pouvait rentrer la tête haute à la maison malgré l'élimination en quarts de finale de l'Euro de football féminin vendredi à Leigh, en Angleterre. La capitaine des Red Flames se montrait aussi fière du parcours et de la prestation de ses joueuses face à la Suède contre qui elles ne se sont inclinées que dans les arrêts de jeu.
-
Pour Ives Serneels, "Tous les supporters des Red Flames doivent être fiers"
La Belgique a quitté l'Euro de football féminin en quarts de finale battue par la Suède (1-0) seulement sur un but inscrit dans les arrêts de jeu vendredi à Leigh en Angleterre. Le sélectionneur des Red Flames était légitimement déçu à l'issue de la rencontre, mais Ives Serneels était cependant fier de ses joueuses.
-
Laura Deloose et Marie Minnaert titulaires face à la Suède
Laura Deloose et Marie Minnaert seront toutes deux présentes dans le onze de base des Red Flames pour le quart de finale de l'Euro 2022 face à la Suède.
-
Davina Philtjens, la mobylette des Red Flames
La Belgique affronte ce vendredi, 21h, la deuxième nation mondiale, la Suède, en quart de finale de l'Euro féminin de football. Si les Red Flames ne partent pas vraiment avec la faveur des pronostics, elles compteront sur l'expérience de leur défenseuse Davina Philtjens pour tenter de forger un nouvel exploit.
-
Les Red Flames face au défi suédois pour un quart de finale historique
Vendredi sur le coup de 21h00 heure belge, les Red Flames vont disputer le match le plus important de leur histoire en défiant la Suède, deuxième nation mondiale, en quarts de finale de l'Euro féminin de football à Wigan & Leigh en Angleterre.
-
Justine Vanhaevermaet croit en les chances des Red Flames contre la Suède
Justine Vanhaevermaet est convaincue que les Red Flames peuvent créer l'exploit contre la Suède en quarts de finale de l'Euro féminin de football vendredi à Wigan & Leigh en Angleterre (21h00).
-
Ives Serneels considère la Suède comme "une fantastique équipe européenne"
Vendredi à 21h00, les Red Flames auront un rôle d'outsider pour leur quart de finale de l'Euro féminin de football face à la Suède, deuxième nation mondiale, à Wigan & Leigh en Angleterre.
-
Sari Kees, la future taulière de la défense des Red Flames
La Belgique a décroché son billet pour les quarts de finale de cet Euro 2022 après son succès sur le plus petit des écarts face à l’Italie. Nommée joueuse du match, Sari Kees pourrait bien devenir l’une des futures patronnes de notre sélection.
-
Suspendue contre l'Italie, Amber Tysiak est "prête à 100%" pour le match contre la Suède
Amber Tysiak a connu un parcours contre-la-montre compliqué pour arriver à l'Euro 2022. La joueuse de l'OHL souffrait d'une déchirure aux adducteurs de la jambe droite mais a pu revenir à temps, même si elle a peu joué durant la phase de groupe.
-
Davina Philtjens n'a pas vu le but contre l'Italie : "J'avais mal mais j'étais heureuse"
Pensionnaire du championnat italien depuis 2018, Davina Philtjens a vécu un match particulier contre l'Italie lundi soir lors du troisième match de poule de l'Euro 2022 (1-0).
-
Les Red Flames ont tout à gagner face à la Suède
Qualifiée pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de l'Euro féminin, la Belgique aura fort à faire contre la Suède, deuxième nation mondiale. Les Suédoises auront toutefois la pression car elles seront beaucoup plus attendues que nos Belges.
-
Ives Serneels revient sur la qualification historique : "J'étais hors du monde"
Après avoir été éliminées en phase de groupe lors de leur première apparition dans un Championnat d'Europe, en 2017 aux Pays-Bas, les Red Flames sont parvenues à atteindre la phase à élimination directe en battant l'Italie 1-0 lundi à Manchester.
-
Les Red Flames "avec confiance mais les pieds sur terre" contre la Suède en quarts
Qualifiées pour la première fois de leur histoire pour les quarts de finale d'un Euro, les Red Flames affronteront la Suède, N.2 mondiale, vendredi. Le sélectionneur Ives Serneels veut aborder ce match avec confiance mais connaît l'ampleur du défi qui attend son équipe.
-
Les Red Flames ont d'ores et déjà réussi leur Euro
La Belgique s'est qualifiée ce lundi soir pour les quarts de finale de l'Euro féminin de football pour la première fois de son histoire en battant l'Italie au bout du suspense. Les Red Flames aborderont la phase à élimination directe et leur rencontre face à la Suède avec le sentiment du devoir déjà accompli.
-
Sari Kees élue "Joueuse du match" contre l'Italie
Sari Kees a été élue "Joueuse du match", au terme de la rencontre entre la Belgique et l'Italie (1-0), qui a envoyé les Red Flames en quarts de finale de l'Euro féminin de football lundi à Manchester.
-
Nicky Evrard: "Nous avons toujours dit que notre objectif était d'aller en quarts"
Les Red Flames ont décroché une qualification historique pour les quarts de finale de l'Euro féminin de football à la suite de leur victoire 1-0 face à l'Italie dans leur 3e et dernier match de groupe, lundi à Manchester.