Les Red Flames découvrent leur premier championnat d'Europe en 2017

Red Flames | Il y a cinq ans déjà, les Red Flames participaient à leur premier grand tournoi international aux Pays-Bas. Très loin d'être ridicule, la Belgique avait alors rendu fier tout un pays à l'Euro 2017.

De Proximus

Partager cet article

Il aura fallu attendre près de 40 ans. Depuis son premier match en mai 1976 contre la France, l'équipe de Belgique féminine de football n'avait jamais réussi à se qualifier pour une grande compétition internationale. Que ce soit au Mondial, créé en 1991, ou à l'Euro, sorti de terre en 1984, les Red Flames ont toujours brillé par leur absence. Celles que l'on appelait encore les Diablesses à l'époque ont cependant rectifié le tir en 2016 en accédant à leur tout premier tournoi majeur : l'Euro 2017.

Des débuts remarqués

Au terme d'une campagne de qualification fantastique bouclée avec seulement une défaite, les Belges ont réussi à finir parmi les meilleurs deuxièmes de groupe, juste derrière l'Angleterre. Naturellement peu épargnées ensuite par le tirage au sort de la phase de poules, les troupes d'Ives Serneels, déjà, avaient hérité d'adversaires plus que relevés avec des confrontations au programme contre les Pays-Bas, hôte de la compétition, la Norvège et le Danemark.

Pour leurs premiers pas dans un championnat d'Europe, les coéquipières de Janice Cayman marquent alors les esprits avant même le début des hostilités en chantant à la fois en néerlandais et en français l'hymne national contre les Danoises. Malheureusement, sur le terrain, cela ne se passe pas comme prévu et les Red Flames s'inclinent sur la plus petite des marges. Mais le plus beau reste à venir pour les Belges.

Un véritable exploit

Le 20 juillet 2017, c'est la Norvège qui attend la Belgique à Breda. Devant près de 6200 supporters belges, notre équipe nationale se sublime et parvient à l'emporter sur le score de 0-2 face à ni plus ni moins que les vice-championnes d'Europe en titre. La 11e nation mondiale est à terre et tout notre pays se met alors à rêver pour la suite.

Dans un groupe particulièrement relevé, cependant, le défi est de taille pour les partenaires de Tessa Wullaert avec un dernier affrontement face aux Pays-Bas. Les Néerlandaises, bien supérieures dans tous les secteurs, montrent alors le chemin qu'il reste encore à parcourir pour nos Red Flames avant de rivaliser avec le top mondial. Défaite 1-2, la Belgique est éliminée avec les honneurs. Les joueuses, forcément déçues, pourront toutefois se rassurer à l'issue du tournoi en voyant que la finale sera remportée par les Oranje aux dépens du Danemark.

L'Euro 2022 est à suivre sur la RTBF ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top