‘Top Chef’, demi-finale: Arnaud et Louise s’affronteront pour le titre

Cinéma |

Cette fois, pas de seconde partie, la demi-finale a livré son verdict en une seule émission. Louise défiera Arnaud afin de tenter de décrocher une troisième victoire d’affilée pour la brigade rouge. En face d’elle, Arnaud a connu un parcours fulgurant, jalonné de hauts et de bas, et est prêt à se défendre jusqu’au bout. De son côté, Sébastien aura donc perdu sur sa propre épreuve en voyant ses deux concurrents réaliser un meilleur plat que lui.

De Pickx

Partager cet article

Le candidat de la semaine: Arnaud 1er

Il ne faut jamais dire jamais et, même s’il aura fallu attendre la treizième saison, un candidat belge s’est enfin qualifié pour la finale de Top Chef. Une grande première pour Arnaud, le cuistot liégeois pour qui on craignait le pire à la suite de son entrée compliquée dans le concours.

Après avoir connu la brigade solitaire, il avait réussi à décrocher ses manchettes de couleur pour intégrer l’équipe du chef Viel. L’aventure d’Arnaud a connu des moments difficiles qui l’ont parfois laissé en larmes, mais également des beaux sommets comme lors de sa victoire dans l’épreuve du chef Rasmus Munk.

Premier sur son épreuve et second sur celle de Louise, Nono a su prouver qu’il en avait sous le capot en battant Sébastien au moment de sortir un lièvre à la royale. Un plat qu’il n’avait pourtant jamais réalisé auparavant et dont il connaissait à peine la recette.

Désormais, il ne lui reste "plus qu’à" vaincre Louise en servant un meilleur menu qu’elle aux chefs et aux bénévoles de la Croix-Rouge qui seront juges de la finale. Autant dire que notre compatriote a encore du pain sur la planche.

L’assiette de la semaine: à la pêche au thon, je ne veux plus y aller maman

Qui dit premier Belge en finale dit forcément qu’on va encore parler d’Arnaud. Premier à s’être qualifié pour ce stade de la compétition, le candidat orange commence par imposer son thème à ses compères.

Voulant mettre en avant la cuisine émotionnelle lui rappelant son enfance, Arnaud choisit de les défier sur un plat traditionnellement belge : la pêche au thon. Et là, stupeur, ni Louise ni Sébastien ne connaît cette recette. Ils semblent carrément déstabilisés. Même son de cloche quand les chefs Darroze, Pairet ou Viel découvrent le challenge du jour.

Pour la jouer belge jusqu’au bout, Arnaud décide de laisser à ses concurrents "nonante minutes" et de leur planter des petits drapeaux tricolores dans les cheveux. Un moment 100% plat pays et une assiette classique revisitée par notre compatriote qui lui permet de finir devant ses deux adversaires. Tout est bon, dans la pêche au thon !

Le moment insolite: qu’il est loin le gentil petit Sébastien

On vous en avait déjà parlé les semaines précédentes, l’évolution de Sébastien est tout simplement surprenante, pour ne pas dire drastique. Et s’il y a bien un moment lors duquel on a pu encore s’en rendre compte, c’est pendant le défi imposé par le candidat violet à ses acolytes.

Place à une recette très technique, celle du lièvre à la royale accompagné de pommes de terre soufflées. Non content de surprendre Louise et Arnaud qui semblent totalement perdus, Sébastien, tout sourire, dépèce un lièvre entier à grands coups de hachoir. Ses adversaires, quant à eux, ont besoin de se boucher le nez avec un foulard ou des mouchoirs tellement l’odeur les insupporte.

Il est désormais bien loin le temps où petit Sébastien dressait des assiettes en forme de lapin, aujourd’hui, il les découpe en entier et cuisine avec leurs abats. Quoiqu’il en soit et malgré son élimination aux portes de la finale, cette aventure lui a sans aucun doute permis d’évoluer et ne lui sera que bénéfique pour la suite.

 

Regardez la finale de ‘Top Chef’ exceptionnellement ce mercredi à 21h20 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top