5 choses que vous ne saviez pas sur le film d’animation ‘Lilo et Stitch’

Jeunesse |

Il y a tout juste 20 ans, le 16 juin 2002, un dessin animé Disney mémorable sortait en première mondiale : ‘Lilo et Stitch’. L’histoire de cet étrange extra-terrestre aussi attachant que violant qui se lie d’amitié avec une petite fille une fois débarqué sur Terre a su émouvoir. A l’occasion de cet anniversaire, Proximus Pickx vous raconte 5 faits amusants sur ce film. 

De Proximus

Partager cet article

Chris Sanders est le créateur et le réalisateur de ‘Lilo et Stitch’. Mais saviez-vous qu’il était également la voix-off derrière le personnage de Stitch ? Selon Animated World Network, ‘Lilo et Stitch’ devait à l’origine être un livre pour enfants, mais ce projet n’a jamais vu le jour. Chris Sanders a jeté l’éponge, frustré de n’avoir que quelques pages pour développer le personnage de Stitch. Des années plus tard, lorsque l’occasion s’est présentée à lui de proposer une nouvelle idée à Disney, Sanders a immédiatement pensé à ‘Lilo et Stitch’. Et au lieu de faire appel à un doubleur classique pour donner vie au personnage farfelu et agressif de Stitch, Sanders a préféré l’incarner lui-même.

La voix de Lilo se retrouve dans… un film d’horreur

Daveigh Chase est la doubleuse de Lilo. Comédienne depuis son enfance, elle n’avait alors que 9 ans lorsqu’elle a signé pour faire la voix de la petite Hawaïenne. Ce rôle, mignon et drôle, allait parfaitement à la jeune doubleuse, mais il s’avère qu’elle n’excelle pas que dans des rôles attendrissants. La même année que la sortie de ‘Lilo et Stitch’, le film d’horreur ‘Le Cercle’ voit le jour. Et il se trouve que Daveigh Chase joue le personnage de la jeune fille effrayante de l’intrigue, Samara. Le contraste entre les deux films et leurs personnages est flagrant, mais il ne fait que démontrer le talent de la doubleuse à un jeune âge. 

Un clin d’oeil à ‘Pulp Fiction’

Dans ‘Lilo et Stitch’, la petite Lilo et sa grande soeur Nani sont orphelines. L’aînée veille ainsi sur sa petite soeur, mais voilà qui ne manque pas d’attirer l’attention des services sociaux. Le foyer est ainsi surveillé par Cobra Bubbles, assistant social qui s’assure que la petite Lilo ne manque de rien. Malheureusement, l’agent Bubbles a été le témoin de pas mal de catastrophes… Le personnage de Cobra Bubbles n’est pas censé être un méchant de l’histoire, mais il menace pourtant la vie de Nani et Lilo. Il s’avère que les créateurs du dessin animé se sont inspiré du personnage de Marsellus Wallace dans ‘Pulp Fiction’ pour créer Bubbles ! Et ce qui est encore plus cocasse, c’est que c’est le même doubleur qui donne vie aux deux personnages : Ving Rhames. 

Focus sur la culture hawaïenne et polynésienne

‘Lilo et Stitch’ se déroule sur la petite île de Kauai, à Hawaï. L’île tropicale est composée de vastes zones boisées entourées de plages, ce qui en fait le cadre idéal pour que Stitch ne puisse ni se cacher, ni s’échapper. Au vu de l'environnement particulier dans lequel se passe le film, Disney s’est assuré de respecter la culture hawaïenne et polynésienne, et de la mettre à l’honneur à l’écran. ‘Lilo et Stitch’ a été le premier a célébrer cette culture, en allant jusqu’à représenter les danses traditionnelles en s’inspirant de véritables spectacles. Les animateurs se sont rendus eux-mêmes à Kauai pour s’imprégner de l’atmosphère de l’île, et ils ont même appris à danser le Hula ! 

Nommé aux Oscars

‘Lilo et Stitch’ est immédiatement devenu un énorme succès pour Disney. Encore aujourd’hui, il est l’un des films d’animation les plus appréciés, car il transmet un magnifique message sur l’amour et la famille. En 2003, le film a été nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Bien qu’il ne l’ait pas remporté, il s’est tout de même distingué dans d’autres remises de prix, pour la voix ou encore la musique. 

Regardez ‘Lilo et Stitch’ en streaming exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV ‘Pickx All Stars' ou Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top