Tout le génie de Bowie à travers son oeuvre maîtresse ’The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars’

Musique |

Même si David Bowie nous a quitté, l’héritage de sa musique demeure. Quant à son alter ego iconique Ziggy Stardust, il reste immortel. Cela fait déjà un demi-siècle que Bowie dévoilait l’album ‘The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars’. Retour sur le génie musical d’un homme avant-gardiste.

De Pickx

Partager cet article

Alors que les années 70 sont bercées par la culture de la science-fiction grâce à des films tels ‘L’Odyssée de l’Espace’ de Stanley Kubrick (1968), des séries télévisées comme Star Trek, et des livres comme ‘Stranger in a Stranger Land’ de Robert Heinlein (1961), personne n’avait encore exploité ce nouvel intérêt dans la musique. David Bowie est le premier en se créant une toute nouvelle identité en 1972, trois ans après avoir percé grâce à ‘Space Oddity’. Il n’est même plus Terrien, c’est un extraterrestre. 

Présentation de son alter ego

Pour la première fois, le 10 février 1972, il se présente sur la scène du Toby Jug, un pub au sud-ouest de Londres ayant accueilli Led Zeppelin, Jethro Tull et Fleetwood Mac, sous le nom de Ziggy Stardust. En plus de son identité, il change complètement de style. Il troque sa chevelure blonde pour un coupe mulet orange vive. Il charge son visage de maquillage, le rendant méconnaissable. Portant une combinaison moulante très près du corps, il n’a plus l’air de faire partie de cette planète. Non, Ziggy n’est pas un terrien, il vient de Mars. Au même moment, l’artiste avait fait son coming-out, clamant sa bisexualité en jouant sur des looks androgynes poussés. En plus d’être le porteur d’un message sur la liberté sexuelle, il défend la différence et la liberté de s’habiller comme on l’entend. 

Sous ses nouveaux traits, il monte sur la scène avec son groupe surnommé les ‘Spiders from Mars’. Le guitariste Mick Ronson, le bassiste Trevor Bolder et le batteur Woody Woodmansey portent des habits métalliques brillants, qui rappellent les combinaisons de ‘Barbarella’ (1968). En plus de toute cette mise en scène, les musiciens offraient ce soir-là un show exceptionnel. Après avoir joué leurs titres connus, ils présentent au public Hang On to Yours’ et ‘Suffragette City’ qui n’avaient même pas encore été enregistrés en studio. 



Un album avant-gardiste

Quatre mois plus tard, le cinquième album de Bowie ‘The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars’ voit le jour le 16 juin 1972. Comme une créature tombée du ciel, Ziggy Stardust propulse la carrière de Bowie. Alors que le monde des étoiles fascine, il écrit des chansons qui parlent de trous noirs, d’apocalypse imminente, de prophètes extraterrestres, de voyages interstellaires et d’êtres antimatières. On est dans une histoire de science-fiction pure et dure. 

La chanson d’ouverture de l’album, ‘Five Years’, décrit la fin du monde dans un délai de cinq années à cause d’un manque de ressources. La société ne survit pas à l’apocalypse. Il chante de manière glaciale le refrain "We’ve got five years". Selon la star, "Il s’agissait d’essayer de se moquer de l’avenir (…) Me moquer de quelque chose et le tourner en dérision, ça me fait moins peur". Un morceau qui, à l’heure de la crise écologique, sonne juste pour notre époque. 

Les titres 'Moonage Daydream', 'Star' et 'Lady Stardust' le présentent comme un extraterrestre rock star omnisexuel venu sur terre pour divertir l’humanité pendant les cinq années de son existence. À travers ‘Starman’, il se prend pour le prophète qui est censé sauver les Hommes, mais qui finalement croule sous la drogue et la popularité. 



Une légende

En 1973, le romancier Burroughs interroge Bowie sur son oeuvre: "On est effectivement cinq ans avant la fin du monde. Cette fin a été annoncée parce qu'on manque de ressources naturelles. Ziggy arrive à un moment où tous les gosses ont accès à tout ce qu'ils veulent, ou en tout cas à ce qu'ils croyaient vouloir. Les plus vieux ont perdu tout contact avec la réalité, et les plus jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes, à prendre tout ce qu'ils peuvent. Ziggy faisait partie d'un groupe de rock 'n' roll, mais les gosses en ont marre du rock 'n' roll. De toute façon, il n'y a plus d'électricité, donc on ne peut plus en jouer. Le conseiller de Ziggy lui dit donc de chanter les infos, car il n'y a plus d'infos. Alors Ziggy fait ça, et les nouvelles sont terribles. « All the Young Dudes » parle de ça. Ce n'est pas un hymne pour la jeunesse comme certains l'ont cru. C'est tout l’inverse"

Au moment où la pop culture était envahie par les hommes verts, Bowie a eu l’intelligence d’exploiter cet imaginaire en musique. En plus d’être un compositeur de génie, il a réussi à créer une oeuvre de science-fiction à part entière et à soulever les foules. Tous les singles sous Ziggy Stardust se retrouvèrent en tête de Charts et, cinquante ans plus tard, ils sont encore connus de tous. Intergénérationnel, intemporel et immortel, Ziggy n’a pourtant vécu qu’une seule année. En juillet 1973, son créateur officialisait la disparition de l’extraterrestre. En ce court laps temps, Ziggy influença le monde de la musique et lança un genre nouveau : le glam rock. 



Découvrez 'Labyrinthe' avec David Bowie dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top