Ces jeunes talents qui sont revenus en Belgique pour tenter de percer

Jupiler Pro League | Récemment libéré par Chelsea, Charly Musonda Jr. a posé ses valises à Zulte Waregem pour y effectuer un test de deux semaines. L’ancien Anderlechtois espère enfin y lancer sa carrière après des années de galère. Il n’est pas le seul espoir du football belge à être revenu au pays pour tenter de percer au plus haut niveau.

De Proximus

Partager cet article

Charly Musonda Jr.

Le milieu offensif de 25 ans est, à ce stade de sa carrière, l’exemple-type de l’éternel espoir. Après avoir quitté Anderlecht il y a dix ans pour Chelsea, il n'a jamais pu confirmer les grandes attentes placées en lui à Londres. Considéré comme l'un des plus grands talents belges de sa génération, il a tour à tour été prêté au Betis Séville, au Celtic et à Vitesse. Dans ce dernier club, il a été victime d'une grave blessure au genou qui a mis sa carrière en danger. Il a pu rejouer deux ans plus tard, en septembre dernier. Son contrat à Chelsea arrivé à échéance, Musonda pourrait découvrir la Jupiler Pro League la saison prochaine avec l’espoir d’enfin lancer sa carrière et prouver que sa réputation n’était pas usurpée.

Thorgan Hazard

Le 24 juillet 2012, Chelsea annonce avoir trouvé un accord avec Lens au sujet du transfert de Thorgan Hazard, alors âgé de 19 ans. Une transaction qui n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’arrivée, quelques semaines plus tôt, de son frère Eden. Chez les Blues, Thorgan n’est qu’un jeune talent parmi d'autres et n’aura jamais voix au chapitre en équipe première. Chelsea le prête durant deux saisons consécutives à Zulte Waregem, où il prend du galon et devient l’une des stars de la Jupiler Pro League. Après un trophée de Soulier d'or, de Footballeur pro et une saison à 14 buts et 15 assists, il file du côté de Mönchengladbach, club qui lui permettra de percer au plus haut niveau et de rejoindre Dortmund après cinq belles saisons.

Zinho Vanheusden

Formé au Standard de Liège depuis l'âge de 9 ans, Zinho Vanheusden rejoint l'Italie en 2015 pour poursuivre sa formation à l'Inter Milan. Mais l’avenir du jeune défenseur semble bouché chez les Nerazzurri. À 18 ans et après s’être occasionné une grave blessure, le Limbourgeois retourne au Standard pour deux saisons et demi, d’abord sous la forme d’un prêt puis d’un transfert définitif. Avec son club formateur, Vanheusden devient rapidement incontournable. Promu capitaine, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de notre championnat et obtient sa première sélection avec les Diables Rouges à l’automne 2020. De nouveau sérieusement blessé peu de temps après, il finira la saison à l’infirmerie avant d’être racheté par l’Inter, qui le prêtera au Genoa dans la foulée.

Jonathan Blondel

Produit du Futurosport de Mouscron, Blondel est lancé à 18 ans seulement dans le grand bain de la Jupiler Pro League par Hugo Broos. Malgré un temps de jeu limité et son jeune âge, il s’envole pour Tottenham après une saison. En Angleterre, le milieu de terrain apprend beaucoup mais joue très peu. Il décide de se relancer au Club de Bruges après une saison et demi. Après des débuts mitigés, il s'impose définitivement en 2006 sous les ordres d'Emilio Ferrera. Malheureusement, des blessures à répétition éloignent l'ancien Diable Rouge des terrains durant de longues périodes. En janvier 2015, à 30 ans, il décide de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top