Sortie de ‘El Buen Patrón’ : retrouvez Javier Bardem dans cinq films marquants

Cinéma |

Ce mercredi au cinéma, retrouvez ‘El Buen Patrón’, une comédie sur un propriétaire d'usine charismatique qui doit faire face à un ex-employé vindicatif, un superviseur dépressif et un stagiaire amoureux. Le rôle principal est joué par l'acteur espagnol Javier Bardem. À l'occasion de la sortie du film, Proximus Pickx vous présente les meilleurs rôles de Bardem au cinéma.

De Pickx

Partager cet article

Jamón, Jamón (1992)

Penelope Cruz n'oubliera jamais ce film pour deux raisons : c'était son premier film et elle a rencontré Bardem, qui plus tard (pendant le tournage de ‘Vicky Cristina Barcelona’) deviendra son compagnon. C'était le quatrième rôle de Bardem au cinéma, et le premier qui allait marquer l'industrie cinématographique et attirer l'attention des critiques et du public.

Dans cette comédie noire, Bardem incarne un mannequin pour sous-vêtements engagé pour séduire la fille d'une mère stricte. Le film a rendu l'acteur instantanément populaire le propulsant comme sex-symbol espagnol. Plus tard, il sera aussi connu pour sa passion sophistiquée et dominante dans ses rôles.

Bien qu'il n'ait joué qu'un second rôle, c'est ce rôle sensuel qui a donné le coup d'envoi de sa carrière à Hollywood.

Avant la nuit (2000)

Après avoir remporté le prix national du cinéma espagnol (un Goya) pour son rôle de toxicomane dans ‘Running Out of Time’, il commence à chercher des rôles plus sérieux. Cependant, il restera dans l’ombre jusqu'à son premier rôle au cinéma en anglais dans ‘Avant la nuit’ de Julian Schnabel.

Bardem a perdu 13,6 kilos pour interpréter un poète cubain homosexuel, Reinaldo Arenas, qui a été emprisonné sous le régime communiste en 1970. Son jeu était déchirant et convaincant, illustrant sa détermination à jouer des rôles difficiles. En travaillant aux côtés de grands noms d'Hollywood comme Johnny Depp et Sean Penn, Bardem s'est fait connaître à l'international avec ‘Avant la nuit’. Il a été acclamé par la critique pour son rôle principal et a été le premier Espagnol à obtenir une nomination aux Oscars.

Bardem a beaucoup étudié la vie et la poésie de Reinaldo Arenas et a appris l'anglais et le dialecte cubain pour ce rôle. Avec son portrait nuancé d'une vie tragique, Bardem s'est imposé comme un acteur sérieux, se débarrassant de son image de simple sex-symbol.

No Country for Old Men (2007)

Largement reconnu par les critiques de cinéma comme la meilleure performance de Bardem, son rôle terrifiant dans ’No Country For Old Men’ des frères Coen a donné forme à l'un des méchants les plus poignants et les plus menaçants du cinéma.

Le film, basé sur le roman à succès de Cormac McCarthy, est un thriller intellectuel qui applique des éléments du genre perdu du western à une vision contemporaine. L'intrigue suit un trio de personnages entremêlés : un policier, un chasseur et un tueur à gages glacial. Après l'échec d'une transaction de drogue, le tueur à gages se lance dans une chasse à l'homme pour retrouver le chasseur, qui s'est enfui avec la drogue.

Bardem incarne un tueur impénétrable, armé d'un pistolet à air comprimé, de cheveux bruns bouclés et d'un humour acéré. Cette performance lui a valu son premier Oscar de ‘meilleur acteur dans un second rôle’. Le film a remporté l'Oscar du meilleur film et Bardem a soudainement été félicité pour sa polyvalence ; il est désormais connu comme un caméléon capable d'incarner toute une série de personnalités.

Biutiful (2010)

Par la suite, Bardem est revenu à son jeu d'acteur plus calme et plus émotionnel. Il a collaboré avec Woody Allen pour le film ‘Vicky Cristina Barcelona’ et a reçu une autre nomination aux Oscars pour son rôle principal dans "Biutiful".

Le drame mexicano-espagnol du réalisateur Alejandro González Iñárritu suit un père (Bardem) qui souffre d'un cancer et doit accepter sa fin inévitable. ‘Biutiful’ tourne autour du personnage de Bardem, Uxbal, un individu extraordinaire qui peut communiquer avec le monde des esprits.

Iñárritu a écrit le film spécialement pour Bardem. La scène finale déchirante montre pourquoi il était fait pour le rôle.

Skyfall (2012)

Dans le film incontournable de Sam Mendes, ‘Skyfall’, Bardem montre une fois de plus son côté le plus intimidant. Les méchants sont, bien sûr, omniprésents dans les films de James Bond, et l'interprétation flamboyante de Silva par Bardem pourrait entrer dans l'histoire comme l'une des meilleures de la série.

Dans la scène d'introduction saisissante, Bardem descend un escalier avec des cheveux blonds décolorés, un costume européen soigné et une certaine allure qui souligne son sens de l'humour sinistre. Avec son rôle dans ‘Skyfall’, Bardem a rappelé au public son talent pour divertir tout en intimidant de manière agréable.

Quel que soit son prochain rôle : Bardem a déjà un statut d'immortel à Hollywood et bien au-delà.

'Skyfall', 'Everybody Knows' et 'Mother !' sont disponibles dans le catalogue VOD de Proximus. Vers le catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top