Il y a 11 ans, Ives Serneels vivait son premier match sur le banc des Red Flames

Sports | En 2011, Ives Serneels prenait les rênes de l'équipe nationale féminine. Alors que les Red Flames se préparent à disputer l’Euro, Proximus Pickx revient sur les débuts de l’Anversois à la tête de notre équipe féminine.

De Pickx

Partager cet article

Il y a onze ans, en juillet 2011, Ives Serneels devenait officiellement le sélectionneur de l'équipe nationale féminine. Jadis coach de Dessel Sport en troisième division, l’Anversois débarquait à la tête des Red Flames avec son adjointe Tamarra Cassimon, ex-joueuse d'Anderlecht et de Haacht. L’ancien joueur du Lierse, avec qui il fut notamment champion en 1997, abandonnait alors ses fonctions chaussée de Lisp, où il entraînait l'équipe féminine et était coordinateur des jeunes, pour succéder à l’ex-internationale Ann Noë à la tête des Diablesses.
      
Le premier objectif du nouveau sélectionneur est de qualifier les Belges pour l’Euro 2013 en Suède, elles qui viennent d’échouer à se qualifier pour la Coupe du monde 2011 et n’ont encore jamais participé à un grand tournoi. Une tâche qui ne s’annonce pas simple au vu du tirage au sort, qui a versé la Belgique dans un groupe avec la Norvège, l'Islande, l'Irlande du Nord, la Bulgarie et la Hongrie.

Une première campagne convaincante

Les débuts du coach sont prometteurs. Après une première courte victoire face à la Corée du Nord (1-0) en match amical, Aline Zeler et ses coéquipières disputent quatre autres matchs de préparation à leurs éliminatoires pour l’Euro. Le premier match officiel de Serneels à la tête de l’équipe nationale féminine a lieu le 17 septembre à domicile face à la Hongrie. Lors d’une rencontre disputée, un but signé Audrey Demoustier à la 85ème minute permet aux Flames de lancer leurs éliminatoires avec une victoire. Tessa Wullaert, active à Zulte Waregem à l’époque, avait ouvert le score peu avant la mi-temps, mais la Hongrie était revenue à égalité via Zsanett Jakabfi à dix minutes du terme. 

Cette victoire marque le début d’une ère de succès pour les troupes de Serneels, qui améliore progressivement le rendement de l'équipe lors de ces qualifications. Toutefois, malgré une campagne convaincante, les Flames échoueront finalement à la troisième place de leur groupe, manquant la deuxième place pour deux petits points. Si cette nouvelle non-participation à l'Euro fut difficile à avaler, un vent d’optimisme soufflait sur notre équipe nationale féminine. Bientôt, le travail de Serneels finit par porter ses fruits et les Flames purent fêter une première qualification pour l'Euro en 2017.

L'Euro 2022 est à suivre sur la RTBF ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top