France TV et le Festival du film d'animation d'Annecy vous proposent une pluie de courts-métrages

Jeunesse |

À l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy, qui se déroule du 13 au 18 juin, France Télévisions mobilise ses antennes. De nombreux courts-métrages seront ainsi diffusés sur France 2, France 3 et France 4.

De Proximus

Partager cet article

Créé en 1960, le Festival d'Annecy (au nord des Alpes françaises non loin de Genève) est le rendez-vous majeur du cinéma d'animation dans le monde, tout comme son marché international qui réunit chaque année les plus grands studios dédiés à l'image animée. Après deux ans de pandémie, ce festival revient à son format habituel du 13 au 18 juin et promet "un feu d'artifice de créativité et de diversité".

La sélection 2022 "veut témoigner de la vitalité du cinéma d'animation" avec une sélection officielle de dix films, dont 'Charlotte' d'Eric Warin et Tahir Rana (Belgique/Canada/France), qui évoque la peintre juive-allemande Charlotte Salomon décédée à Auschwitz à l'âge de 26 ans. Au niveau des courts-métrages, la Belgique est représentée avec 'Les Liaisons foireuses', une production franco-belge qui sera également présentée au festival. Enfin, la dernière production belge est 'La Passante' de Hannah LETAÏF.
 
En ce qui concerne les grosses productions, 'Spider-Man: Across the Spider-Verse (Part One)', 'Le Chat Potté 2: la Dernière Quête', 'Ernest et Célestine, le voyage en Charabie', ainsi que 'Buzz l'éclair', des studios d'animation Pixar, seront présentés en avant-première mondiale.

Plusieurs émissions spéciales

C'est également l'occasion pour France Télévisions, partenaire du festival, de nous faire découvrir gratuitement des films qui ont été présentés les années précédentes. Le mercredi 15 juin, deux court métrages seront diffusés sur France 4: 'Margot et le robot' à 11h10 et 'Akissi' à 14h30.

Deux émissions dédiées au court-métrage, 'Histoires courtes' sur France 2 et 'Libre court' sur France 3, rendront hommage aux jeunes talents de l’animation lors de trois émissions spéciales les 7, 12 et 14 juin. Plus d’une dizaine de courts-métrages sont proposés, dont le César de l’animation 2022, 'Folie douce', folie dure ou le très engagé 'Empty Places' de Geoffroy de Crécy, ode à la mélancolie des machines.

Rendez-vous sur France Télévisions pour découvrir tous ces courts-métrages, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top