Yves Lampaert s'offre le gratin du chrono sur le Tour de Suisse
Cyclisme | Il y a trois ans, Yves Lampaert s’adjugeait de façon quelque peu inattendue le second contre-la-montre du Tour de Suisse à Goms. Si le Belge a toujours été à l’aise dans l’exercice, personne ne s’attendait à ce qu’il devance le champion du monde en personne.
De Proximus

Partager cet article
En juin 2019, Yves Lampaert prend le départ du Tour de Suisse en guise d’ultime préparation pour le Tour de France. Pour les coureurs belges, l’envie d’arriver sur la Grande Boucle au zénith de leur forme deux semaines plus tard est d’autant plus grande qu’elle démarre cette année-là de Bruxelles. À l’époque, le natif d’Izegem sort d’un bon printemps, marqué par plusieurs places d’honneur sur les classiques – notamment une troisième place sur Paris-Roubaix – et sur les contre-la-montre de courses à étapes.
Rien, pourtant, ne présageait sa superbe victoire dans le deuxième et dernier chrono du Tour de Suisse, où plusieurs cadors de la spécialité se sont donné rendez-vous. D’autant plus que le coureur de la Deceuninck-Quick Step d'alors ne se classe qu’à la quinzième place du chrono inaugural de 9,5 bornes dans l’Emmental. Après avoir disputé les six étapes suivantes dans l’anonymat, le champion de Belgique en ligne de l’époque allait surprendre son monde dans le contre-la-montre de Goms.
"Je ne m'y attendais pas du tout"
Dans un effort individuel sur un tracé long d’un peu moins de 20 kilomètres sans la moindre difficulté, Lampaert signait un temps de 21:58.52, devançant son coéquipier danois Kasper Asgreen de 5 secondes et un autre Danois, Soren Kragh Andersen, troisième à 10 secondes. L'Australien Rohan Dennis, champion du monde en titre du chrono et deuxième du classement général, prenait la sixième place, relégué à 19 secondes du Belge.
Pour les observateurs, mais aussi Lampaert lui-même, qui ne pensait pas du tout battre une telle concurrence, la surprise est totale. “C'est incroyable, je ne m'y attendais pas du tout. Je sais que je suis bon dans cet exercice mais de là à battre les spécialistes, c'est autre chose. C'est fou", se réjouit-il à l’arrivée. "Je savais que sur une distance pareille, je pouvais faire un bon chrono. Battre des spécialistes comme Küng et Dennis, c'est une autre paire de manches.”
Quelques jours après avoir abandonné lors de la difficile dernière étape de l’épreuve, le Flandrien terminera deuxième du championnat national du chrono derrière un intouchable Wout van Aert. Trois ans plus tard, en 2021, Lampaert créait une nouvelle fois la surprise en étant couronné champion de Belgique au nez et à la barbe de son coéquipier et grand favori Remco Evenepoel.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Des pavés, des côtes, de la montagne : votre menu de la semaine sur le Tour de France
-
3
Sports
Goffin en quarts à Wimbledon : "Nous ne voulions pas lâcher et à la fin, j'ai saisi mes occasions"
-
4
Sports
Goffin, vainqueur de Tiafoe après 4h36 : "Ce fut une magnifique bataille !"
-
5
Sports
Nick Kyrgios et Stefanos Tsitsipas mis à l'amende pour leurs comportements
Aussi dans Cyclisme
-
Thomas De Gendt prolonge de deux ans chez Lotto Soudal
Thomas De Gendt a prolongé de deux ans son contrat avec Lotto Soudal, a indiqué la formation cycliste belge lundi.
-
Des pavés, des côtes, de la montagne : votre menu de la semaine sur le Tour de France
Après son escapade danoise et déjà une première journée de repos, le peloton du Tour de France a rejoint l'Hexagone pour une semaine qui s'annonce riche en spectacles. Spécialistes des pavés, sprinteurs, puncheurs, grimpeurs... Tous pourront s'exprimer d'ici dimanche.
-
Fabio Jakobsen "un peu frustré" après sa 5e place dimanche de la 3e étape à Sonderborg
Fabio Jakobsen n'a pas réussi le doublé dans le Tour de France dimanche au Danemark. Après son impressionnante victoire samedi à Nyborg, le sprinteur de Quick-Step Alpha Vinyl a dû se contenter de la 5e place dimanche après le sprint qui a sanctionné l'arrivée de la 3e étape à Sonderborg.
-
L'Italien Filippo Fiorelli remporte la première étape du Sibiu Tour et s'empare du maillot jaune
L'Italien Filippo Fiorelli (Bardiani-CSF-Faizanè) a fait coup double lors de la 1re étape du Sibiu Tour (2.1) en s'imposant au sprint devant ses compatriotes Nicolas Dalla Valle (Giotti Victoria - Savini Due) et Andrea Piccolo (Drone Hopper - Androni Giocattoli) à Sibiu après 206,9 km au départ de Brezoi. Fiorelli
-
Kevin Van Melsen mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison
Le Verviétois Kevin Van Melsem, 35 ans, va mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste professionnel à l'issue de la saison 2022, a annoncé son équipe Intermarché-Wanty-Gobert dimanche.
-
Wout van Aert veut profiter du maillot jaune lors de la dernière étape sur le sol danois
La troisième étape du Tour de France a démarré dimanche, aux alentours de 13h15, de Vejle pour un périple de 182 km en direction de Sonderborg. Wout van Aert (Jumbo-Visma) porte le maillot jaune. Le peloton compte toujours 176 coureurs.
-
Le Néerlandais Tim van Dijke remporte le prologue
Le Néerlandais Tim van Dijke (Jumbo-Visma) a remporté le prologue du Sibiu Tour (2.1), samedi en Roumanie. Le Néerlandais portera donc le maillot de leader dimanche lors de la première des trois jours de course.
-
Fabio Jakobsen, vainqueur de la 2e étape du Tour de France : "C'est pour tous ceux qui m'ont aidé à revenir"
Fabio Jakobsen a signé son premier succès dans le Tour de France qu'il découvre cette année. Le sprinter néerlandais de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl était évidemment aux anges après sa victoire d'une roue devant Wout van Aert à l'arrivée de la 2e étape entre Roskilde et Nyborg, samedi au Danemark.
-
Valverde hospitalisé "sans blessure grave" après avoir été renversé par une voiture
Le cycliste espagnol Alejandro Valverde a été renversé par une voiture durant un entraînement dans la région de Murcie, samedi, a indiqué son équipe Movistar. Le coureur ne souffre "ni de fracture ni de blessure grave", a précisé la formation espagnole.
-
La championne de Belgique de cyclisme Kim de Baat se fracture la clavicule durant un stage
La nouvelle championne de Belgique de cyclisme sur route Kim de Baat souffre d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes cassées à la suite d'une chute durant un stage d'entraînement à la Plagne, en France. Son équipe, Plantur-Pura, a annoncé l'accident samedi.
-
La 2e étape du Tour d'Italie féminin pour Marianne Vos, Elisa Balsamo reste en rose
Marianne Vos a remporté la 2e étape du Tour d'Italie féminin, samedi, entre Cala Gonone et Olbia (113,4 km), en Sardaigne. La Néerlandaise de Jumbo-Visma a devancé au sprint sa compatriote Charlotte Kool (DSM) et l'Italienne Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), qui conserve le maillot rose. Lotte Kopecky (SD Worx) a pris la sixième place.
-
La vague de coronavirus gâche la fête chez Quick-Step Alpha Vinyl
Après Tim Declercq, le directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl Tom Steels et l'attaché de presse Phil Lowe doivent à leur tour quitter le Tour de France et rentrer chez eux en raison d'un test positif au coronavirus. Steels sera remplacé par Davide Bramati dès l'arrivée du Tour sur le sol français.
-
Le peloton a pris le départ de la 2e étape avec Lampaert prêt à défendre son maillot jaune
Un peloton toujours formé par 176 coureurs a pris le départ samedi, peu après 12h30, de la deuxième étape du Tour de France, courue entre Roskilde et Nyborg (202,2 km), au Danemark. Avec Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl) en jaune après sa victoire dans la 1re étape et Wout van Aert (Jumbo-Visma), deuxième samedi, en vert, deux Belges porteront un maillot distinctif.
-
Tom Steels, directeur sportif de Quick-Step, quitte le Tour après un test Covid positif
Quick-Step Alpha Vinyl sera privé dès samedi de son directeur sportif Tom Steels. Il a subi un test positif au Covid, a confirmé l'équipe du maillot jaune Yves Lampaert, vendredi soir.
-
Tadej Pogacar, 3e à Copenhague: "Tout est encore très serré"
Tadej Pogacar (UAE Emirates) a réalisé une bonne opération vendredi à Copenhague dans le contre-la-montre d'ouverture du Tour de France 2022. Le Slovène a devancé tous ses rivaux pour la victoire finale à commencer par le Danois Jonas Vingegaard qui a concédé 7 secondes et son équipier slovène Primoz Roglic relégué à 8 secondes.
-
La 109e Grande Boucle s'est élancée de Copenhague
Jérémy Lecroq s'est élancé à 16h00 samedi, donnant le départ officiel de la 109e édition du Tour de France. Le Français de B&B Hotels-KTM était en effet le premier coureur à prendre le départ du contre-la-montre de 13,2 km dessiné dans les rues de Copenhague, au Danemark.
-
Coup double pour la championne du monde Elisa Balsamo dans le Giro Donne
L'Italienne Elisa Balsamo s'est emparée du maillot rose après sa victoire dans la première étape du Tour d'Italie féminin, vendredi. Au bout de 106,5 km entre Villasimius et Tortoli, en Sardaigne, la championne du monde a devancé au sprint les Néerlandaises Marianne Vos (Jumbo-Visma) et Charlotte Kool (DSM), ainsi que Lotte Kopecky (SD Worx), quatrième, et profite des bonifications pour détrôner l'Américaine Kristen Faulkner (BikeExchange-Jayco) en tête du général.
-
Une perquisition dans le cadre de l'enquête sur Bahrain-Victorious a eu lieu en Belgique
Dans le cadre de l'enquête concernant l'équipe cycliste Bahrain-Victorious, une perquisition en Belgique a permis de saisir "un ordinateur, un téléphone portable et des capsules au contenu incertain". Eurojust, l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne, l'a annoncé dans un communiqué de presse vendredi.
-
Les Belges pourront-ils faire aussi bien qu’en 2021 sur le Tour de France ?
La Grande Boucle s'élance ce vendredi et les coureurs belges vont chercher à briller sur les routes de France mais aussi du Danemark, là où aura lieu le grand départ de cette édition 2022. Pickx Sports a scruté le peloton pour analyser les forces en présence côté belge et ainsi voir si les 5 succès de l’an passé pourront être égalés.
-
Annemarie Worst remporte la dernière étape du Lotto Belgium Tour, Agnieszka Skalniak le général
Annemarie Worst a remporté jeudi la deuxième et dernière étape du Lotto Belgium Tour, le Tour de Belgique féminin de cyclisme (2.1) à l'issue des 108,5 kilomètres disputés autour de Grammont où était jugée l'arrivée. La Néerlandaise de 26 ans a clairement pris le dessus sur Shari Bossuyt et sur sa compatriote, Anne van Rooijen, respectivement deuxième et troisième. La quatrième place est revenue à la Polonaise Agnieszka Skalniak, qui s'adjuge la victoire finale.