Léa Seydoux, actrice incontournable du cinéma français, à voir à l'affiche du film 'Tromperie'

Cinéma |

Dans ‘Tromperie’ d’Arnaud Desplechin, Léa Seydoux incarne l’amante anglaise d’un écrivain qui boit les paroles de celles qui partagent sa vie. Proximus Pickx vous en dit plus sur cette actrice française devenue incontournable.

De Pickx

Partager cet article

'Tromperie' est un projet de longue date pour le cinéaste Arnaud Desplechin. Sortie en 2021, cette adaptation du roman de Philip Roth ne possède presque pas de frontière entre le réel et la fiction. On le perçoit dès la séquence d’ouverture avec Léa Seydoux, dont le personnage se trouve au Théâtre Les Bouffes du Nord, qui se présente face caméra et nous plonge dans l’histoire de désir entre un écrivain et les femmes de sa vie.

Philip, écrivain américain expatrié à Londres, reçoit régulièrement sa maîtresse dans son bureau. C’est là qu’ils vivent leur histoire et, surtout, qu’ils discutent des heures durant. Des discussions dont il va se nourrir pour écrire son nouveau roman. Son épouse n’est pas sans soupçon… 

5 nominations aux César

L’actrice française de 36 ans est née à Paris et a démarré sa carrière à l’âge de 21 ans avec un rôle dans le film ‘Mes Copines’ avant d’être saluée par la critique pour son rôle dans ‘La Belle Personne’, de Christophe Honoré, en 2007.

Affichant d’abord un look de parfaite babydoll sur le tapis rouge, la jeune Léa Seydoux s’est fait connaître en toute discrétion. Depuis ses débuts, Léa Seydoux a été nommée cinq fois pour un César, et remporté la Palme d'or au Festival de Cannes 2013 pour La Vie d'Adèle. Un prix qu’elle partage avec Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos.

Sa conquête de l’Amérique

Après un petit rôle dans 'Inglourious Basterds' en 2008 de Quentin Tarantino, c’est avec Ridley Scott que Léa Seydoux a renouvelé l’expérience américaine. Elle incarne Isabelle d'Angoulême dans cette grosse production hollywoodienne.

En 2011, on la découvre une nouvelle fois dans un film américain, signé Woody Allen. Elle joue en effet un petit rôle dans le film 'Midnight in Paris', dans lequel elle donne la réplique à Owen Wilson. La saga hollywoodienne se poursuit avec son rôle dans 'Mission Impossible : Protocole Fantôme', le 4ème volet de Mission Impossible. Elle y incarne une tueuse à gages dénommée Sabine Moreau. À cette occasion, elle s'est prêtée au jeu de la promo du film aux côtés de l'acteur vedette Tom Cruise.

La Vie d'Adèle

C’est sans conteste le rôle qui a fait couler le plus d’encre au sujet de Léa Seydoux. Non seulement pour son admirable prestation et sa Palme d’or cannoise, mais également en raison des différends qui l’ont opposée au réalisateur Abdellatif Kéchiche durant la promo du film.

Elle y incarne une étudiante en arts-plastiques, dénommée Emma, qui vit une relation passionnée avec une lycéenne, Adèle (Exarchopoulos). Affichant une chevelure bleue et une assurance mystérieuse, Emma intrigue Adèle, alors aux prises avec les grandes questions adolescentes. C’est le coup de foudre, puis le passage par l’acceptation de soi pour Adèle.

Décrite sur plusieurs années, cette relation en dents de scie traverse les étapes "classiques" d’un premier amour entaché par les différences d'émotions et d’ambitions, qu’elles soient intellectuelles ou sociales.

Léa Seydoux a également joué dans des films notoires tels que ‘La Belle et la Bête’, ‘The Grand Budapest Hotel’ (Wes Anderson), ‘Saint Laurent’ (Bertrand Bonello), ’007 Spectre’ (Sam Mendes), ‘Juste la fin du monde’ (Savier Dolan), 'The French Dispatch’ (Wes Anderson), ‘France’ (Bruno Dumont) …

'Tromperie' est disponible dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top