Youri Tielemans doit retrouver son niveau

Sports |

Moyen contre la Pologne, Youri Tielemans a du mal à élever son niveau de jeu avec les Diables depuis quelques mois. Contre le pays de Galles, on attend une réaction de sa part.

De Pickx

Partager cet article

Youri Tielemans, c’est un peu le Dr. Jekyll et Mr. Hyde des Diables. Très bon avec Leicester, il est pourtant cette saison un peu à côté de ses pompes en équipe nationale. Le joueur fêtait sa 50e cap ce mercredi soir mais il n’a pas été à la fête pour autant. S’il n’a pas commis de grossière erreur contre la Pologne, il a toutefois traversé le match de manière assez insipide.

Appelé à incarner le futur des Diables, Youri Tielemans peine à endosser ce rôle de moteur dans le milieu de terrain depuis plusieurs mois. Le point d’orgue de cette méforme avec l’équipe nationale avait eu lieu lors du Final Four de la Nations League, avec des matchs catastrophiques contre la France puis contre l’Italie.

Déchet technique

Contre la Pologne, nous avons eu droit au Youri Tielemans ‘habituel’ des derniers matchs. S’il se positionne bien sur le terrain, le médian de Leicester est hélas souvent à la faute quand il s’agit de transmettre le ballon. Plusieurs fois, ses passes n’étaient pas précises, mal calibrées ou tout simplement jouées vers personne.

A plusieurs reprises, le Fox de Leicester a joué les doublons avec Witsel. Si le Liégeois – qui n’a pas livré non plus le meilleur de ses matchs – est très bon à la récupération, il est moins incisif dans la relance, jouant plutôt les canalisateurs et les temporisateurs. C’est là que Tielemans doit venir pour pousser le jeu vers l’avant mais il a souvent ralenti le jeu par des passes peu offensives, conséquence probable de son déchet technique qu’il a voulu compenser par une prise de risque moindre.

Fer de lance

On attend de l’ancien chouchou d’Anderlecht qu’il élève son niveau et qu’il montre des choses similaires à ce qu’il produit à Leicester. « Ma saison passée était meilleure. La perspective des gens a un peu changé et ils attendent plus de moi. C’est tout à fait normal », a déclaré le médian qui sait également faire son autocritique. « Je dois relativiser, faire mon analyse et devenir meilleur en tant que joueur. »

A 25 ans, et avec déjà 50 caps au compteur, Tielemans est le fer de lance de la prochaine génération. On ne peut plus dire de lui qu’il apprend. Il doit déjà, au contraire, prendre les choses en main pour assurer la transition la meilleure possible. Et pour cela, il doit mieux jouer, avoir plus d’emprise sur le jeu que ce qu’il a pu montrer dernièrement. Mais le joueur tempère. « En mars, la perception a changé à cause du brassard. J’ai eu l’impression que les gens s’attendaient à ce qu’il me confère de nouvelles qualités et que je commence à dribbler tout le monde. »

Suivez la rencontre de l'UEFA Nations League entre le pays de Galles et la Belgique ce samedi 11 juin à 20h45 sur RTL TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top