Un siècle après la naissance de Judy Garland : portrait d’une icône du cinéma

Cinéma |

Il y a 100 ans aujourd’hui, l’une des plus grandes icônes du cinéma du XXe siècle est née : Judy Garland voit le jour dans une petite ville du Minnesota, près du fleuve Mississippi. L’actrice, deux fois nommées aux Oscars, s’est propulsée comme une étoile filante au firmament d’Hollywood, pour s’éteindre tragiquement moins d’un demi-siècle plus tard. 

De Pickx

Partager cet article

Judy Garland a été découverte par le co-fondateur de la MGM, Louis B. Mayer, alors qu’elle n’avait que 13 ans. Mayer l’a entendue chanter dans un théâtre de vaudeville et il a directement été charmé par sa voix. Si bien qu’il n’a pas pris la peine de vérifier si elle avait un quelconque talent pour la comédie ! A 14 ans, elle décroche son premier rôle au cinéma… et elle est immédiatement mise au régime. Les patrons du studio la considéraient comme "un gros porc avec des tresses". 

Lorsqu’elle se fiance à son premier mari à l’âge de 18 ans, elle ne pesait que 49 kg. Pour maintenir ce poids, le studio l’a soumise à un régime strict composé de soupe de poulet, de café noir et de 80 cigarettes par jour. Elle devait également prendre des coupe-faims toutes les quatre heures. Des aberrations qui illustrent bien l’industrie du cinéma à l’époque… Comme il fallait s’y attendre, Judy Garland a développé très vite des troubles alimentaires, et elle n’a pas tardé à devenir dépendante aux médicaments et à l’alcool. 

Le Magicien d'Oz

En 1939, alors âgée de 17 ans, Judy Garland connaît son premier énorme succès en tenant le rôle principal du film musical ‘Le Magicien d’Oz’. Elle interprète le personnage de Dorothy, dont la maison est emportée par une tornade qui fait rage au Kansas. La jeune fille et son chien Toto atterrissent au pays magique d’Oz. Ils suivent la route de briques jaunes jusqu’à la Cité d’émeraude pour rencontrer le magicien. En cours de route, elle croise un épouvantail qui a besoin d’un cerveau, un homme de fer-blanc à qui il manque un coeur, et un lion peureux qui veut du courage. Le magicien demande au groupe de lui apporter le balai de la méchante sorcière de l’Ouest pour gagner son aide. 

Judy Garland a ensuite joué dans des films tels que ‘Meet Me in St. Louis’, ‘The Harvey Girls’, ‘A Star is Born’ et ‘Jugement à Nuremberg’. Elle a décroché sa propre émission de télévision, ‘The Judy Garland Show’, en avance sur son temps. Son rôle principal dans ‘A Star is Born’ lui a valu une nomination aux Oscars et aux Golden Globes, et son second rôle dans ‘Jugement à Nuremberg’ lui vaut également les louanges de l’Académie. 

Pendant le tournage de ‘Meet Me in St. Louis’, une étincelle nait entre Judy Garland et le réalisateur américain Vincente Minneli. Le couple se marie en juin 1945. Le 12 mars de l’année suivante naît leur fille, Liza, qui deviendra plus tard une actrice à succès sur les pas de sa mère. En juin 1947, Judy Garland tente de se suicider après une dépression nerveuse survenue des suites du tournage de ‘The Pirate’. Elle n’a alors que 25 ans et, malgré sa renommée mondiale, ses démons sont incontrôlables. Trois ans plus tard, elle tente une nouvelle fois de s’ôter la vie en se coupant la gorge avec un morceau de verre. Elle est sauvée juste à temps. En 1951, elle divorce de Minnelli. 

A 37 ans, elle est déclarée invalide après avoir été diagnostiquée d’une hépatite aiguë. Selon les médecins, il ne lui reste que 5 ans à vivre et elle ne pourra plus jamais chanter. En août 1960, cependant, elle remonte sur scène. 

Abus d’alcool

En 1967, la carrière de Judy Garland est au plus bas en raison de son addiction à l’alcool. Elle est également criblée de dettes : elle doit environ un demi-million de dollars, en grande partie au service des impôts américain, en raison de la mauvaise gestion de ses anciens managers. L’IRS (Internal Revenue Service) a saisi sa maison de Brentwood, à Los Angeles, mais aussi son contrat d’enregistrement avec Capitol Records, ainsi que toutes les autres transactions commerciales desquelles elle pouvait encore tirer profit. 

La même année, elle est licenciée après avoir joué dans le film ‘La vallée des poupées’. Il semblerait que sa consommation excessive d’alcool en soit la cause. Elle remonte sur scène et effectue ses dernières représentations américaines en juillet 1967, avec ses enfants Lorna et Joey Luft. Lors de son dernier spectacle, les agents du fisc fédéral ont confisqué la majorité de ses gains. 

Sans le sou, Judy Garland se rend à Londres pour une série de représentations théâtrales à guichets fermés afin de renflouer ses caisses. Mais, là aussi, les choses ont rapidement mal tourné. La star est en effet sous l’influence de la drogue depuis son plus jeune âge, accablée par des troubles alimentaires, un gros problème d’alcool et une peur de l’échec. Sur scène, elle chantait parfois à tue-tête, tandis qu’à d’autres moments, elle insultait son public. 

Début 1969, la santé de Judy Garland s’est fortement détériorée. Son dernier concert a lieu à Copenhague en mars 1969. Elle divorce de son quatrième mari, l’acteur Mark Herron, le 11 février, pour se remarier une cinquième et dernière fois avec Mickey Dans, musicien et propriétaire de boîtes de nuit, le 15 mars. Elle l’a rencontré alors qu’il est venu lui livrer des médicaments à son hôtel. A peine trois mois plus tard, sa dépendance à la drogue lui est fatale : elle succombe d’une overdose. 

‘Le Magicien d’Oz’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top