Ces Polonais qui ont marqué le championnat de Belgique
Alors que la Belgique s’apprête à défier la Pologne dans le cadre de la Nations League, Proximus Pickx vous propose un focus sur des joueurs polonais qui ont marqué le championnat de Belgique de leur empreinte.
De Pickx

Partager cet article
Il n’y a pas eu un nombre immense de joueurs polonais à fouler les pelouses de Belgique, mais quelques-uns ont malgré tout laissé une trace dans l’histoire de notre championnat. On pense ainsi à Grzegorz Lato, Wlodzimierz Lubanski, Marcin et Michal Zewlakow, Marcin Wazilewski et Lukasz Teodorczyk.
Lukasz Teodorczyk
C’est le plus récent à avoir marqué les esprits. En arrivant en provenance du Dinamo Kiek à l’été 2016, l’Anderlechtois n’a pas eu besoin d’un grand d’adaptation puisqu’il s’est directement montré ultra performant, alignant les buts avec une facilité déconcertante, claquant 7 buts lors de ses 10 premiers matchs de championnat. Il terminera la saison avec 30 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues, dont 1 en Coupe, 7 en Europa League et 22 en championnat. La saison suivante sera un peu plus compliquée, l’attaquant ne performant pas à la même hauteur. Il partira ensuite à Udinese sans s’y imposer. Son retour en Belgique du côté de Charleroi sera un échec, puisqu’il ne plantera qu’un seul petit but en 17 apparitions.

Marcin Wazilewski
Le défenseur polonais restera à jamais associé à la grave blessure, une double fracture ouverte de la jambe, subie lors d’un match contre le Standard quand Axel Witsel lui brisa la jambe. On pensait que la carrière du Polonais allait s’arrêter là, mais avec son caractère de battant, ‘Wazil’, comme le surnommaient affectueusement les supporters d’Anderlecht, il parvint à revenir. Véritable chouchou du public, il était réputé pour son jeu rugueux, à la limite du correct. Sa blessure et son caractère en ont fait une véritable légende du club avec qui il a été champion en 2007.

Marcin et Michal Zewlakow
Des frères qui cartonnent du côté de Mouscron à la fin des années 90 début 2000, forcément, on pense aux Mpenza. Mais deux autres gaillards, jumeaux qui plus est, ont marqué le Cannonier et le championnat belge : Marcin et Michal Zewlakow. Marcin était attaquant, Michal arrière gauche. Le premier a performé avec les Hurlus, mais également avec Gand par la suite. Son frère, lui, a joué à Anderlecht après Mouscron où il a pu remporter plusieurs titres de champion. Michal est également une légende du football polonais puisqu’il est encore aujourd’hui le recordman du nombre de caps en équipe nationale (102).

Grzegorz Lato et Wlodzimierz Lubanski
Imaginez Harry Kane débarquer à Eupen cet été. Irréel ? C’est pourtant ce qui est arrivé à Lokeren en 1980 quand Grzegorz Lato débarque au Daknam. Troisième avec la Pologne de la Coupe du Monde 1974, il en avait terminé meilleur buteur avec 7 réalisations. Contacté par Pelé himself pour signer au New York Cosmos, le buteur polonais préfère signer en Belgique où il n’inscrira toutefois que 12 buts en deux saisons. S’il est venu à Lokeren, ce n’est pas par hasard. Un autre Polonais de renom, Wlodzimierz Lubanski, y évoluait depuis 5 ans déjà. Jusqu’à ce que Robert Lewandowski le dépasse, il était le meilleur buteur de la sélection nationale. Il a lui aussi participé à la glorieuse campagne à la Coupe du Monde 1974. Ensemble, ils ont permis à Lokeren de s’affirmer sur la scène belge et de découvrir la coupe d’Europe.
Suivez la rencontre de Ligue des Nations entre la Belgique et la Pologne ce mercredi 8 juin dès 20h45 sur RTL TVI.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
-
4
Sports
Alexander Blockx remporte la finale de l'Open d'Australie chez les juniors
-
5
Cyclisme
Goossens gagne aussi le Trofeo Serra de Tramuntana, triplé belge
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Jupiler Pro League - L'Union s'impose à Charleroi et signe un 15e match sans défaite
L'Union Saint-Gilloise a aligné un 15e match de rang sans défaite en D1A en allant s'imposer 0-1 sur le terrain de Charleroi samedi dans le cadre de la 23e journée du championnat de Belgique de football.
-
Courtrai et Ostende se quittent dos à dos après une fin de match spectaculaire
Deux duels importants de Jupiler Pro League avaient lieu en début de soirée samedi, pour la 23e journée de championnat. Saint-Trond et Louvain, qui se disputent une place dans le top 8, ont partagé l'enjeu (1-1), de même que Courtrai et Ostende (2-2) qui luttent actuellement pour le maintien.
-
Westerlo retrouve la victoire en dominant Malines avec un doublé de Vaesen
Samedi après-midi, Westerlo s'est imposé contre Malines, 2-0, pour la 23e journée de Jupiler Pro League. Le doublé de Vaesen (22e et 57e) permet à Westerlo d'empocher une victoire après avoir concédé deux défaites et un nul consécutivement.
-
L'Antwerp enregistre l'arrivée du Néerlandais Gyrano Kerk depuis le Lokomotiv Moscou
L'Antwerp s'est renforcé avec l'arrivée du Néerlandais de 27 ans Gyrano Kerk. Le 'Great Old' l'a annoncé samedi.
-
Yorbe Vertessen arrive en prêt à l'Union
Yorbe Vertessen finira la saison à l'Union Saint-Gilloise. L'attaquant belge de 22 ans est prêté au club de la Butte par le PSV Eindhoven jusqu'au terme de la saison, a annoncé l'Union samedi.
-
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
Le 15 janvier dernier, Anderlecht a réalisé son premier transfert de cet hiver avec l'ailier Anders Dreyer, arrivé pour environ quatre millions d'euros. Le Danois de 24 ans a fait bonne impression lors de son baptême du feu en Jupiler Pro League contre Zulte Waregem et ses premières minutes en tant que titulaire contre la lanterne rouge Seraing laissent présager de belles choses. Contre l’Antwerp ce dimanche, il devra, tout comme le reste de l'équipe, être en pleine forme pour prendre les trois points.
-
Comment Mike Trésor s’est hissé au sommet de la Jupiler Pro League
Trésor a terminé à une belle troisième place lors de la cérémonie du Soulier d'or. Le milieu de terrain offensif n'a été devancé que par Casper Nielsen et Simon Mignolet. Un podium mérité pour le joueur du KRC Genk, qui réalise une nouvelle excellente saison.
-
Sekou Diawara quitte Genk pour l'Udinese
Le jeune Sekou Diawara quitte Genk pour l'Udinese, a confirmé le leader du championnat belge de football vendredi. Diawara, un attaquant de 18 ans, s'est engagé avec le club italien jusqu'en 2027.
-
Luc Nilis travaillera à temps plein à Genk avec les jeunes attaquants
L'ancien Diable Rouge Luc Nilis travaillera à temps plein à Genk comme entraîneur des jeunes attaquants de l'Académie. Il prendra en charge "les diamants bruts" à partir des U15, a annoncé vendredi le leader du championnat. Nilis travaillait à temps partiel à Genk depuis l'année passée.
-
Andras Nemeth quitte Genk pour Hambourg
L'attaquant hongrois Andras Nemeth quitte Genk et poursuivra sa carrière à Hambourg, en deuxième division allemande. Les deux clubs l'ont confirmé vendredi.
-
Felice Mazzu peut-il jouer un mauvais tour à l’Union ?
Charleroi – Union Saint-Gilloise, c’est l’une des affiches de cette nouvelle journée de Jupiler Pro League. Un match spécial pour Felice Mazzu, même s'il dit le contraire.
-
Jelle Vossen, la machine à marquer des buts, posera-t-il encore des problèmes au Club de Bruges ?
Le Club de Bruges traverse une période de crise avec un bilan particulièrement médiocre de 5 points sur 21. Le titre semble désormais très loin et les Blauw en Zwart se battent maintenant principalement pour une place dans le top 4. Contre Zulte Waregem, les Brugeois doivent engranger des points.
-
Anderlecht pourra-t-il enchainer contre l’Antwerp ?
La Jupiler Pro League se poursuit cette semaine avec la 23ème journée du championnat de Belgique qui verra notamment s'affronter ce dimanche Anderlecht et l’Antwerp.
-
Peter Verbeke quitte Anderlecht, dont il était le CEO
Peter Verbeke quitte Anderlecht, dont il était le CEO après avoir été le directeur sportif. Le club bruxellois a annoncé jeudi la fin de collaboration entre les deux parties.
-
Simon Mignolet au lendemain de son titre du Soulier d'Or 2022 : "J'espère que ce sera un déclic pour le groupe"
Au lendemain de sa victoire au Soulier d'Or, Simon Mignolet espère que son trophée va permettre au Club Bruges de relever la tête collectivement. "J'espère que ce sera synonyme de déclic pour le groupe" a déclaré Mignolet lors d'une conférence de presse jeudi au centre d'entraînement du Club à Westkapelle.
-
Anderlecht-Antwerp et Charleroi-Union en tête d'affiche de la 23e journée de championnat
Les duels entre Charleroi et l'Union Saint-Gilloise samedi (20h45) et entre Anderlecht et l'Antwerp dimanche (13h30) seront les principales affiches de la 23e journée de Jupiler Pro League.
-
Simon Mignolet et Wouter Vrancken mis à l'honneur à Saint-Trond le 11 février
Tous deux originaires de Saint-Trond, Simon Mignolet et Wouter Vrancken seront mis à l'honneur le samedi 11 février par la ville de Saint-Trond. Simon Mignolet, gardien du FC Bruges, a remporté mercredi le Soulier d'Or 2022 et le trophée du Gardien de l'année, tandis que Wouter Vrancken, entraîneur de Malines puis de Genk depuis cette saison, a été élu Entraîneur de l'année.
-
Le crédit de Stipe Perica au Standard est-il usé ?
Face à l’Antwerp, si un Standardman a particulièrement déçu, c’est Stipe Perica. Le Croate n’a été d’aucune utilité dans le jeu liégeois et est même sorti à la pause. Fin de la blague pour l’attaquant qui n’a jamais réussi à convaincre ?
-
Bryan Heynen a inscrit le but de l'année
Bryan Heynen (KRC Genk) a été récompensé du prix du but de l'année lors du 69e Gala du Soulier d'Or mercredi à Anvers.
-
Bilal El Khannouss élu Espoir de l'année avec un point d'avance sur Charles De Ketelaere
Bilal El Khannouss (Racing Genk) a reçu le prix de l'Espoir de l'année lors du 69e Gala du Soulier d'Or mercredi à Anvers. Avec 355 points, il devance Charles De Ketelaere (Club Bruges/AC Milan), 2e, d'un petit point. Matisse Samoise (La Gantoise) est lui 3e avec 146 points.