Le pays de Galles, comme un air de déjà vu pour les Diables

UEFA Ligue des Nations |

Ce samedi, la Belgique sera opposée au Pays de Galles. Pour les Diables, cela devient habituel d’affronter l’équipe britannique. Ces dernières années, les confrontations se sont multipliées.

De Proximus

Partager cet article

Les années se suivent, mais quelque chose semble immuable pour les Diables Rouges : jouer le pays de Galles. Depuis 2012, Belges et Gallois se sont déjà rencontrés 7 fois. Le match de samedi sera donc le 8e en 10 ans, en attendant le 9e au mois de septembre. C’est bien simple, la Belgique n’a rencontré aussi fréquemment aucun autre pays sur ces dernières années. Et pour la Belgique, le souvenir n’est pas toujours le plus heureux. Proximus Pickx vous propose un petit récapitulatif des dernières rencontres entre Diables Rouges et Dragons gallois.

Qualifications pour la Coupe du Monde 2014

En 2012, la génération dorée belge démarre son voyage avec les qualifications pour le Mondial brésilien. Dans le groupe A, les Belges retrouvent le pays de Galles, un pays qu’ils n’ont plus affronté depuis 1997. Le premier match a lieu en terres britanniques et ce sont les Belges qui empochent les trois points grâce à une victoire 0-2.

Lors du match retour, alors que la Belgique a déjà validé son ticket pour le mondial, les deux pays se quittent dos à dos sur le score de 1-1. On ne le sait pas encore, mais le pays de Galles va devenir un adversaire fréquent sur les années suivantes.

Qualifications et Euro 2016

Il ne faut pas attendre bien longtemps puisque dès les qualifications suivantes, pour l’Euro 2016, les deux pays sont à nouveau versés dans la même poule. Si la Belgique était sortie invaincue de la double confrontation pour les qualifications à la précédente Coupe du Monde, c’est le pays de Galles qui domine la Belgique lors de celles-ci. A Cardiff, Gallois et Belges restent sur un 0-0. Mais au match retour, lors de la dernière journée, Gareth Bale et les siens viennent à bout de Diables (0-1) qui avaient déjà la tête en France.

Les Gallois se qualifient également pour la compétition et retrouvent les Belges en quart de finale. Un match tragique pour les Belges qui s’inclinent 3-1 après avoir pourtant mené 0-1 grâce à un but somptueux de Radja Nainggolan. Tout le monde s’accordait à dire qu’il y avait de la place pour aller loin, mais les Diables sont passés à côté à Lille, face à un adversaire pourtant largement à leur portée.

Qualifications pour la Coupe du Monde 2022

Eloignés durant deux phases qualificatives consécutives (Coupe du Monde 2018 et Euro 2020), Belges et Gallois se retrouvent pour les éliminatoires en vue du Mondial qatari. En mars 2021, la Belgique s’impose sans vraiment forcer sur le score de 3-1, à Bruxelles. Lors du retour, il y a seulement quelques mois, les deux nations ne parviennent pas à se départager : 1-1.

La Belgique s’envole pour le Qatar, mais le pays de Galles également puisqu’ils ont récemment obtenu leur ticket lors des barrages, en écartant en finale l’Ukraine. Le chemin des deux pays ne pourra cependant pas se croiser avant, au mieux, les demi-finales.

En 10 ans, Belgique et pays de Galles se sont donc affrontés à 7 reprises pour seulement 2 victoires belges, 2 galloises et 3 partages. Les Belges ont inscrit 8 buts et en ont encaissé 7.

Suivez la rencontre de Ligue des Nations entre le pays de Galles et la Belgique ce samedi 11 juin dès 20h45 sur RTL TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top