Ye a 45 ans : voici les hauts et les bas de sa vie

Musique |

Le rappeur américain Ye, né sous le nom de Kanye Omari West, souffle aujourd'hui ses 45 bougies. Pour l’occasion, Proximus Pickx s’est penché sur les meilleurs et les pires moments de sa vie.

De Pickx

Partager cet article

Ces dernières années, Ye s'est constitué une œuvre considérable. Enfant de Ray West, un militant radical des droits civiques, et de Donda Williams, une professeure d'université, il avait un certain bagage culturel et a montré très tôt une affinité avec l'art et la musique. Sa mère l'a soutenu dans cette démarche et c'est ainsi qu'il a lentement fait son chemin dans le monde de la musique.

Un coup de chance

C'est un accident de voiture à l'automne 2003 qui a permis à Ye, alors Kanye West, de percer dans le milieu du rap. Au début des années 2000, Kanye West est actif en tant que producteur, principalement pour des artistes très locaux, mais il travaillait en parallèle sur sa propre mixtape depuis un certain temps. Suite à un accident de voiture, le rappeur s'est cassé les dents et a été contraint de se reposer. Il a profité de cette période pour travailler sur sa mixtape et pour régler certaines choses. Le résultat est maintenant connu comme son premier album ‘The College Dropout’.

L'incident Taylor Swift

L'un des moments dont Kanye West ne se souvient sans doute pas avec fierté est l'interruption brutale du discours de Taylor Swift aux MTV Video Music Awards. La chanteuse avait alors remporté le prix de la meilleure vidéo réalisée par une artiste féminine en 2009, mais le rappeur n'était visiblement pas d'accord. Il est entré en trombe sur la scène, a pris le micro et a crié que Beyoncé Knowles aurait dû remporter le prix. Cette action impulsive a provoqué la colère du public. Certains prétendent que West a perdu ses repères après la mort de sa mère Donda. En tout cas, le rappeur a décidé de faire profil bas après cet incident afin de se concentrer sur son travail dans le monde de la mode.

Yeezy

Bien que tout le monde ne soit pas fan, il est indéniable que le concept de mode Yeezy de Kanye West ait connu un grand succès depuis son introduction au début des années 2010. En 2009, Kanye West a collaboré avec Nike pour lancer les Air Yeezys, des chaussures de sport confortables et élégantes. Une deuxième version a suivi en 2012, mais ce n'est que grâce à la collaboration avec la marque de sport Adidas à partir de 2015 que West a gagné en notoriété en tant que créateur de chaussures et de vêtements. En 2021, il décide de mettre fin à la collaboration et de s'associer à la marque de vêtements GAP. Une première création, un manteau d'hiver bleu, a été très bien accueillie par le public et s'est vendue presque immédiatement après son lancement.

Ambitions présidentielles

Kanye West a annoncé le 4 juillet 2020 qu'il allait se présenter à la présidence américaine. Ce faisant, il a tenu une promesse qu'il avait faite lors des MTV Video Music Awards en 2015. Dans le cadre de sa campagne présidentielle, il a prononcé une série de discours, dont l'un dans l'État de Caroline du Sud, qui a fait polémique. Le rappeur s'est enflammé dans un long discours dans lequel il s'en est pris, entre autres, à d'importants militants noirs américains des droits civiques tels que Harriet Tubman. Quelques instants plus tard, il s'est effondré sur scène après avoir raconté comment sa femme à l’époque, Kim Kardashian, et lui-même avaient envisagé d'avorter, mais n'y étaient finalement pas parvenus. Peu après le discours, West a dû admettre qu'il n'avait aucune chance d'être élu.

Vous voulez en savoir plus sur l'ascension de Ye vers la gloire ? Alors découvrez la série documentaire ‘Jeen-Yuhs’ sur Netflix dès maintenant ! Vous trouverez plus d'informations sur l'option TV 'Pickx All Stars' (y compris Netflix) ou l'offre Netflix via Proximus Pickx ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top