Qui de Leiden ou de Groningue inscrira en premier son nom au palmarès de la BNXT League ?

Sports | Le ZZ Leiden et Donar Groningue s'affrontent en finale des playoffs transfrontaliers pour désigner la toute première formation qui sera sacrée championne de la BNXT League.

De Pickx

Partager cet article

La surprise est totale ! Alors que l'on attendait les deux champions nationaux en finale de la BNXT League, le Filou Ostende et Den Bosch ont manqué à leur mission à domicile ce mardi en s'inclinant respectivement face au ZZ Leiden (77-88) et contre Donar Groningue (100-101). Avec l'élimination des Côtiers, qui ont perdu leur premier match de la saison à domicile dans notre compétition, nous aurons droit de surcroit à une confrontation 100% néerlandaise et, donc, à un vainqueur provenant des Pays-Bas pour la toute première édition du championnat belgo-néerlandais.

Plus aucune certitude

Sur papier, ZZ Leiden part avec la faveur des pronostics. Vice-champions des Pays-Bas et demi-finalistes en Fiba Europe Cup, les partenaires de Worthy de Jong, monstrueux à Ostende avec 31 points au compteur, ont ni plus ni moins sorti le favori de la compétition en demi-finale avec le Filou. Et leur victoire ne souffre d'aucune contestation. Après avoir pris le meilleur à l'aller (84-82), ils ont récidivé en Belgique malgré un handicap de 13 points dans le troisième quart-temps. Dans cette phase 4, les hommes de Geert Hammink auront pris leur revanche sur les playoffs nationaux où ils étaient passés à un cheveu du titre national en s'inclinant lors du cinquième et ultime match contre Den Bosch.

Et il n'y aura pas de retrouvailles avec le champion des Pays-Bas puisque c'est bien Groningue, à la surprise générale, qui a pris le meilleur dans la deuxième demi-finale. Bourreau des clubs belges en éliminant aux tours précédents Limburg United, les Giants d'Anvers et les Kangoeroes de Malines, Donar a résisté jusqu'au bout face à Den Bosch au terme de deux rencontres très disputées. Au final, un seul point supplémentaire aura été suffisant pour les qualifier en finale après le match nul de l'aller (68-68). En phase classique, ZZ Leiden et Groningue s'étaient affrontés à deux reprises. Les premiers cités avaient humilié les seconds dans leur antre (63-92) avant que ceux-ci ne prennent leur revanche un mois plus tard (69-71). Que ce soit dans un camp ou dans un autre, on semble très vite apprendre de ses échecs. Difficile de savoir désormais qui en vivra un dernier et qui entrera dans l'histoire de la BNXT League.

Suivez le meilleur de la BNXT League, comme la finale des playoffs transfrontaliers ces jeudi 9 et samedi 11 juin à chaque fois à 20h, sur Pickx+ Sports avec l'option Pickx Sports de Proximus. Vous pouvez suivre l'actualité du basket sur Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top