La France non plus ne semble pas faire de la Ligue des Nations sa priorité

UEFA Ligue des Nations | Tenu en échec sur la pelouse de la Croatie, l'équipe de France ne démarre pas de la meilleure des manières la défense de son titre en Ligue des Nations avec un faible 1/6.

De Pickx

Partager cet article

La Belgique n'est pas le seul grand pays de football à avoir failli en entame de la Ligue des Nations. Le tenant du titre, la France, éprouve également de grosses difficultés dans son groupe composé du Danemark, de l'Autriche et de la Croatie. Après avoir mordu la poussière face aux Danois à domicile, les Bleus ont été tenus en échec en déplacement lundi soir chez les Croates. Dans les deux rencontres, les troupes de Didier Deschamps ont mené à la marque avant de voir leur adversaire revenir au score. Faut-il s'inquiéter pour autant pour eux à quelques mois de la Coupe du monde ?

Un mental défaillant

La réponse est évidemment à nuancer. Sur le plan statistique, les coéquipiers de Kylian Mbappé comptent déjà cinq points de retard sur le Danemark qui réalise un sans-faute jusqu'à présent. Une qualification pour les demi-finales de la Ligue des Nations semble donc compromise même si tout est évidemment encore possible avec quatre matchs restants à disputer. Pour contrebalancer, sur le plan du jeu, il n'y a pas vraiment péril en la demeure pour les Français. Que ce soit face aux Danois ou contre la Croatie, les Bleus ont dans l'ensemble dominé les débats. Si l'attaque reste redoutable et fait peur à tous leurs adversaires, les partenaires de Presnel Kimpembe ont toutefois montré des largesses défensives criantes en encaissant trois buts sur des erreurs d'alignement.

Pour ces quatre rencontres successives, Didier Deschamps a décidé logiquement de faire tourner et de réaliser plusieurs changements à chaque match. Le manque d'automatisme peut être l'une des explications mais ce n'est pas la seule. Depuis quelques mois, le sélectionneur français s'essaye à un trois arrière qui doit encore faire ses preuves. Face à la Croatie, il est revenu à un système à 4 sans véritablement en être satisfait. Taper sur la défense uniquement serait toutefois une erreur tant c'est l'ensemble du groupe qui semble avoir des trous d'air par moment. Tout cela nous rappelle évidemment le huitième de finale de l'Euro 2020 face à la Suisse où les Français avaient été punis de la pire des sentences pour leur excès de confiance en fin de match. Malgré son vivier impressionnant de stars, la France devra faire preuve de la même union et du même état d'esprit qu'en 2018 pour retrouver ses sensations. Dans le cas contraire, elle pourrait bien retomber dans ses travers des années précédentes.

Suivez la rencontre de la Ligue des Nations entre l'Autriche et la France de ce vendredi 10 juin en direct sur Eleven 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top