‘Top Chef’, second quart de finale: ça passe pour Louise et Sébastien

Cinéma |

Trois pass pour tout autant de candidats, mais seulement deux qualifiés pour la demi-finale. Dans ce second quart, pas le droit à l’erreur, il fallait tout donner d’entrée de jeu. Une leçon bien comprise par Louise qui a continué sur sa lancée de la semaine dernière et s’est arrogé le second sésame synonyme de qualification. Pour Sébastien, tout s’est joué lors de l’ultime épreuve lors de laquelle il a triomphé de Pascal.

De Pickx

Partager cet article

Le candidat de la semaine: petit lapin a fait du chemin

Entré dans le concours sur une assiette représentant un lapin, Sébastien a souvent eu cette image du candidat trop gentil et a affronté plusieurs dernières chances. Mais arrivé si proche du but, le candidat de Paul Pairet ne pouvait plus s’arrêter.

Opposé à Pascal pour décrocher la dernière place en demi-finale, Sébastien a réalisé une bouchée explosive chocolat-oursin qui a séduit Yannick Aléno et son chef pâtissier Aurélien Rivoire, avant de proposer un plat chocolat et chou-fleur avec de la levure. Deux partis pris plutôt marqués qui lui ont permis de récupérer les deux pass restants.

Passé par plusieurs brigades, Sébastien a donc prouvé qu’il avait toutes les capacités pour inquiéter ses deux concurrents de la demi-finale et qu’il ne comptait sûrement pas se laisser faire. Il semble décidément bien loin, le gentil petit lapin

L’assiette de la semaine: la lotte de la revanche

Dans la vie, il y a celles et ceux qui pensent avoir raté à tout jamais une grande opportunité, et puis il y a les autres qui sont persuadés que cette fameuse chance se représentera. Eh bien Louise fait définitivement partie de cette seconde catégorie.

En effet, la cheffe franco-portugaise avait manqué de justesse la distinction au Guide Michelin car elle était bloquée sur la route lors de la visite du critique gastronomique. Cette fois, dans Top Chef, Louise n’a pas laissé passer sa seconde chance de se distinguer avec un plat signature devant les jurés du célèbre Guide.

Pour y parvenir, la protégée d’Hélène Darroze a imaginé un plat zéro déchet, à base de joue et de foie de lotte qu’elle voit comme "le homard du pauvre". Un pari peut-être risqué, mais qui a débouché sur un résultat intrigant et diablement réussi. À tel point que c’est à l’unanimité que le jury lui a octroyé son second pass qualificatif pour la demi-finale.

N’en déplaise aux "twittos" qui ne l’apprécient guère, Louise a du talent et continue de le prouver semaine après semaine. Sa place en demi vient récompenser sa régularité durant toute cette treizième saison, ainsi que sa créativité.

Le moment émotion de la semaine: les larmes de Philippe Etchebest

Une fois encore, le petit moment insolite devient celui de l’émotion, car personne n’a pu rester insensible à la tristesse affichée par le chef Etchebest.

Alors qu’il voulait plus que tout amener Mickaël et Pascal en finale, le Meilleur Ouvrier de France a dû se séparer de ses deux poulains avant la dernière ligne droite. Déjà ému lors du départ de Mickaël, le chef de brigade a eu du mal à retenir ses larmes devant l’élimination de Pascal, le gagnant d'Objectif Top Chef.

Une accolade plus tard, Philippe Etchebest a voulu saluer le travail de son candidat en déclarant : "De ce que j'ai fait, au-delà des titres et des étoiles, ce dont je suis le plus fier, c'est ce que je peux apporter à des jeunes comme ça. C'est ma plus belle récompense."

Et c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte qu’au-delà d’une émission de télévision, Top Chef est avant tout une aventure humaine !


Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou 
sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top