Le jour où la Pologne s'est qualifiée pour son premier Euro face à la Belgique
Diables Rouges | Il y a un peu moins de quinze ans, la Pologne s’imposait à domicile face aux Diables Rouges peu emballants de René Vandereycken. Une victoire qui permit aux Polonais de valider leur billet pour l’Euro 2008, le tout premier de leur histoire.
De Proximus

Partager cet article
Si la jeunesse est prometteuse avec des joueurs comme Vincent Kompany, Jan Vertonghen, Steven Defour, Marouane Fellaini, Mousa Dembélé ou encore Kévin Mirallas, qui se sont déjà fait une place en équipe nationale, elle ne peut empêcher l’élimination précoce de la Belgique. Le 17 novembre, c’est donc pour la forme que les Diables se déplacent en Pologne, qui a elle l’occasion d’entériner sa qualification, dans le cadre de l’avant-dernière journée des éliminatoires.
Smolarek, héros de la nation
Les Belges tenteront de réagir, sans succès. Le rythme du match baisse ensuite d'un cran, les Polonais se contentant de gérer leur avance. En tribunes, la fête bat déjà son plein. Au coup de sifflet final, le public du stade Slaski de Chorzow exulte pour de bon. La victoire contre la Belgique permet en effet à la Pologne, demi-finaliste aux Mondiaux 1974 et 1982, de se qualifier pour le premier Euro de son histoire après pas loin de cinquante ans d'attente.

Une présence ininterrompue
Les Polonais termineront premiers de la poule devant le Portugal, second qualifié. À l’Euro suisse et autrichien, les Aigles blancs seront éliminés dès la phase de groupes après n’avoir glané qu’un petit point contre l’Autriche. Quatre ans plus tard, la Pologne sera qualifiée d’office en tant que pays co-organisateur de l’Euro, auquel elle a toujours participé depuis 2008 et sa qualification historique. En 2018, elle retrouve également la Coupe du monde douze ans après sa dernière participation.
De son côté, la Belgique verra sa nouvelle génération de jeunes joueurs prendre progressivement du galon. Les espoirs belges atteindront les demi-finales du tournoi olympique en 2008, mais l’équipe première devra attendre 2014 et le Mondial brésilien pour enfin regoûter à l’effervescence d’un grand tournoi, sous la houlette de Marc Wilmots.
Suivez la rencontre de Ligue des Nations entre la Belgique et la Pologne ce mercredi 8 juin à 20h45 sur RTL TVI.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
La statistique époustouflante de Thibaut Courtois avec le Real Madrid
-
3
Serie A
Lukaku se lâche après sa saison loupée à Chelsea
-
4
Cyclisme
Laurens De Plus renversé par une voiture à l'entraînement
-
5
Cyclisme
L'Espagnol Antonio Pedrero gagne la 3e et dernière étape du Tour de l'Ain
Aussi dans Diables Rouges
-
Diego Simeone offre une option supplémentaire à Roberto Martinez avec le changement de position d'Axel Witsel
Axel Witsel pourrait connaître une saison très intéressante. Le Belge est passé du Borussia Dortmund à l'Atlético Madrid sur un transfert gratuit et l'entraîneur Diego Simeone semble voir en lui de plus en plus un défenseur central. Cela pourrait également constituer une solution pour Roberto Martinez.
-
Roberto Martinez voit d'un bon œil les récents transferts des Diables Rouges
Avec Toby Alderweireld (Antwerp), Axel Witsel (Atletico Madrid) et Romelu Lukaku (Inter Milan), plusieurs joueurs des Red Devils ont récemment changé d'employeur. Le sélectionneur national Roberto Martinez a commenté le choix de ses joueurs.
-
Alderweireld à l’Antwerp, une bonne chose pour le joueur, le club et les Diables Rouges !
C’était dans l’air depuis quelques temps et c’est maintenant officiel, Toby Alderweireld est un joueur de l’Antwerp. Une bonne nouvelle pour tout le monde, sauf peut-être pour les 17 autres équipes de notre championnat.
-
Six buts, dont un triplé de Vanmechelen, pour les Flames face au Luxembourg
Les Red Flames, 19es au classement mondial, ont terminé leur série de matchs de préparation à l'Euro féminin de football par une victoire 6-1 sur le Luxembourg (FIFA 113), mardi, à Lierre. Davinia Vanmechelen a réalisé un triplé (15e, 42e et 48e), Amber Tysiak un doublé (45e+4, 73e) et Jassina Blom (81e) a mis le sixième but. Caroline Jorge (34e) avait provisoirement égalisé.
-
La Belgique reste deuxième derrière le Brésil au classement FIFA
Les Diables Rouges ont conservé la 2e place dans le classement mondial des nations de football que la FIFA publié jeudi. Malgré leur défaite contre les Pays-Bas (1-4), leur partage au pays de Galles (1-1), et grâce à leur deux victoires face à la Pologne (6-1 et 0-1) en Ligue des Nations, les hommes de Roberto Martinez ont conservé 1821 points (contre 1827 fin mars dans le précédent classement). Le Brésil, qui a retrouvé la 1re place au détriment de la Belgique dans le précédent ranking, reste N.1 avec 1837 points.
-
La Belgique va rester deuxième derrière le Brésil au classement mondial FIFA
Les Diables Rouges vont conserver la 2e place dans le classement mondial des nations de football que la FIFA va publier jeudi. Malgré leur défaite contre les Pays-Bas (1-4), leur partage au pays de Galles (1-1), et grâce à leur deux victoires face à la Pologne (6-1 et 0-1) en Ligue des Nations, les hommes de Roberto Martinez ont conservé 1821 points (contre 1827 fin mars dans le précédent classement). Le Brésil, qui a retrouvé la 1re place au détriment de la Belgique dans le précédent ranking, restera N.1 avec 1837 points.
-
Les tops et les flops chez les Diables Rouges après ces rencontres de Ligue des Nations
Avec quatre matches en quinze jours, les Diables Rouges ont eu un calendrier international difficile en cette fin de saison. Quelles conclusions pouvons-nous en tirer pour la Coupe du monde de cette année au Qatar ? Pickx Sports fait le point.
-
Leandro Trossard est bien le remplaçant numéro 1 d'Eden Hazard
Monté au jeu en deuxième période en Pologne, Leandro Trossard n'a pas réussi à marquer le but libérateur pour les Diables Rouges mais l'ailier gauche a tout de même prouvé qu'il était l'un des meilleurs pour se créer des occasions tout seul dans un petit espace.
-
Pour Youri Tielemans, il était important de ne pas encaisser contre la Pologne
Après une série de mauvaises performances et une saison difficile à Leicester, Youri Tielemans s'est fait remarquer pour le deuxième match consécutif des Diables Rouges, mardi soir face à la Pologne avec une passe décisive pour Michy Batshuayi.
-
Martinez a vu une bonne réaction en Pologne : "Nous avons tiré les leçons de Cardiff"
Les Diables Rouges ont ponctué leur saison par une courte victoire en Pologne (0-1) mardi soir, après une lourde défaite à domicile contre les Pays-Bas (1-4) et un partage contre le pays de Galles (1-1) plus tôt lors de cette fenêtre internationale.
-
Sept changements chez les Diables pour débuter le match contre la Pologne
Roberto Martinez avait annoncé lundi "cinq à six" changements mais le sélectionneur national a finalement effectué pas moins de sept modifications, par rapport au partage au pays de Galles samedi (1-1), pour défier la Pologne ce mardi soir à Varsovie.
-
Alexis Saelemaekers pour dynamiter le flanc droit des Diables
Roberto Martinez va très certainement procéder à plusieurs changements dans son onze qui affrontera la Pologne ce mardi soir. Alexis Saelemaekers pourrait être de ceux qui en profiteraient, lui qui n’a pas encore joué.
-
Adnan Januzaj titulaire contre la Pologne pour apporter du sang frais ?
Sélectionné par Roberto Martinez pour ces matchs de Nations League, Adnan Januzaj n’a pas encore obtenu la moindre minute. Cela devrait changer contre la Pologne ce mardi puisqu’il pourrait bien être titulaire.
-
Derniers devoirs, en Pologne, avant les vacances pour les Diables
Les Diables Rouges disputent ce mardi (20h45), à Varsovie contre la Pologne, leur quatrième match de Ligue des Nations et surtout leur dernier de la saison.
-
Martinez fera cinq ou six changements pour débuter contre la Pologne, Mignolet au but
Roberto Martinez a l'intention d'effectuer cinq à six changements pour défier la Pologne mardi à Varsovie, un match comptant pour la 4e journée du groupe A4 de la Ligue des Nations. Simon Mignolet prendra place dans les buts, a précisé le sélectionneur national lundi au stade national de Varsovie lors du traditionnel point presse à la veille de match.
-
Dries Mertens après les critiques : "Peut-être que les gens en attendent trop?"
Les Diables Rouges n'ont pas été épargnés par les critiques après le partage (1-1) au pays de Galles concédé dans les dernières minutes, samedi, qui venaient quelques jours après la lourde défaite face aux Pays-Bas.
-
Les Diables avant un transfert en Italie pour Charles De Ketelaere ?
Charles De Ketelaere sera-t-il encore Brugeois la saison prochaine ? Vu les performances du Diable, il y a peu de chance car les offres vont se bousculer. Et notamment d’Italie, où le Milan AC serait prêt à casser sa tirelire pour lui.
-
Sans De Bruyne, Eden Hazard va devoir reprendre les clefs du jeu des Diables
Mercredi, la Belgique retrouve déjà la Pologne pour le 4e match, déjà, de Nations League du mois de juin. Plusieurs joueurs ne seront pas là, comme Kevin De Bruyne. En son absence, Eden Hazard devrait être dépositaire du jeu belge.
-
Dedryck Boyata, Amadou Onana et Romelu Lukaku n'iront pas non plus en Pologne
Dedryck Boyata, Amadou Onana et Romelu Lukaku n'accompagneront pas non plus les Diables Rouges en Pologne lundi pour la 4e journée du groupe 4 de la Ligue A en Ligue des Nations, a fait savoir la fédération dimanche après-midi.
-
Les Belges feront-ils preuve de suffisamment de volonté face à une Pologne renaissante ?
Mardi prochain, les Diables Rouges joueront leur quatrième match de Nations League. Après s'être écrasé contre les Pays-Bas (1-4), avoir gagné de manière convaincante contre la Pologne (6-1) et s'être heurté à un mur au Pays de Galles (1-1), il s'agit maintenant de gagner à Varsovie. Sinon, il sera très difficile d’aller chercher la première place de leur groupe.