Le jour où la Pologne s'est qualifiée pour son premier Euro face à la Belgique
De Pickx

Partager cet article
Si la jeunesse est prometteuse avec des joueurs comme Vincent Kompany, Jan Vertonghen, Steven Defour, Marouane Fellaini, Mousa Dembélé ou encore Kévin Mirallas, qui se sont déjà fait une place en équipe nationale, elle ne peut empêcher l’élimination précoce de la Belgique. Le 17 novembre, c’est donc pour la forme que les Diables se déplacent en Pologne, qui a elle l’occasion d’entériner sa qualification, dans le cadre de l’avant-dernière journée des éliminatoires.
Smolarek, héros de la nation
Les Belges tenteront de réagir, sans succès. Le rythme du match baisse ensuite d'un cran, les Polonais se contentant de gérer leur avance. En tribunes, la fête bat déjà son plein. Au coup de sifflet final, le public du stade Slaski de Chorzow exulte pour de bon. La victoire contre la Belgique permet en effet à la Pologne, demi-finaliste aux Mondiaux 1974 et 1982, de se qualifier pour le premier Euro de son histoire après pas loin de cinquante ans d'attente.

Une présence ininterrompue
Les Polonais termineront premiers de la poule devant le Portugal, second qualifié. À l’Euro suisse et autrichien, les Aigles blancs seront éliminés dès la phase de groupes après n’avoir glané qu’un petit point contre l’Autriche. Quatre ans plus tard, la Pologne sera qualifiée d’office en tant que pays co-organisateur de l’Euro, auquel elle a toujours participé depuis 2008 et sa qualification historique. En 2018, elle retrouve également la Coupe du monde douze ans après sa dernière participation.
De son côté, la Belgique verra sa nouvelle génération de jeunes joueurs prendre progressivement du galon. Les espoirs belges atteindront les demi-finales du tournoi olympique en 2008, mais l’équipe première devra attendre 2014 et le Mondial brésilien pour enfin regoûter à l’effervescence d’un grand tournoi, sous la houlette de Marc Wilmots.
Suivez la rencontre de Ligue des Nations entre la Belgique et la Pologne ce mercredi 8 juin à 20h45 sur RTL TVI.

Les plus lus
-
1
Auto-Moto
L'Anglais Todd Kellett prive les Belges d'un succès à l'Enduropale du Touquet
-
2
Sports
Zizou Bergs met la Belgique aux commandes contre la Corée du Sud
-
3
Sports
Coupe Davis - David Goffin permet à la Belgique de mener 0-2 contre la Corée du Sud
-
4
Info
Van Aert sur les terres de Van der Poel pour le maillot arc-en-ciel
-
5
Cyclisme
Les Néerlandaises archi-favorites dans la course féminine cet après-midi à Hoogerheide
Aussi dans Diables Rouges
-
Accord entre l'Union belge de football et Domenico Tedesco
L'Union belge de football et Domenico Tedesco ont trouvé un accord pour le poste de sélectionneur des Diables Rouges, rapportent plusieurs médias mardi. La fédération n'a pas encore confirmé cette information.
-
Les Diables Rouges défieront l'Allemagne à Cologne le 28 mars en amical
La Belgique affrontera l'Allemagne à Cologne le mardi 28 mars en match amical. La Fédération allemande de football (DFB) l'a confirmé vendredi.
-
Thierry Henry n'a pas envoyé sa candidature pour devenir sélectionneur
Thierry Henry a affirmé mardi ne pas avoir envoyé sa candidature pour devenir sélectionneur de l'équipe nationale belge de football en remplacement de Roberto Martinez. "Je voudrais préciser que, contrairement à ce qui a été écrit, je n'ai jamais contacté la fédération belge pour proposer mes services en tant que nouvel entraîneur de l'équipe première", a déclaré le Français sur Sky Sports. "Je pense qu'il est vital de toujours présenter la version véridique des faits."
-
Thierry Henry à la tête des Diables : bonne ou mauvaise idée ?
Après que certains Diables Rouges aient émis le souhait de voir Thierry Henry prendre le relais de Roberto Martinez à la tête de la sélection belge, l’entraineur français serait lui aussi partant pour cette aventure.
-
Toby Alderweireld espère aussi que Thierry Henry deviendra le nouveau coach des Diables
Après Romelu Lukaku, un autre cadre des Diables Rouges Toby Alderweireld a exprimé son souhait de voir le Français Thierry Henry succéder à Roberto Martinez au poste de sélectionneur de l'équipe nationale belge de football. Le défenseur de l'Antwerp s'est exprimé en ce sens mercredi au cours de l'émission de la VRT " Vrede op Aarde".
-
Romelu Lukaku veut Thierry Henry comme nouveau sélectionneur des Diables Rouges
Dans une interview accordée à Sky Italia dimanche, Romelu Lukaku a déclaré que Thierry Henry "doit être le nouvel entraîneur de la Belgique" après le départ de Robert Martinez.
-
La frappe de Leandro Trossard face à la Pologne élue but de l'année des Diables Rouges
La frappe enroulée pleine lucarne de Leandro Trossard face à la Pologne en Ligue des Nations (6-1) a été choisie par les internautes comme le but de l'année 2022, a annoncé samedi l'Union belge de football (RBFA). Les votes du public ont été exprimés sur l'application de la RBFA.
-
Thibaut Courtois parmi les sept nommés au trophée du gardien de l'année
Thibaut Courtois figure dans la liste des sept gardiens nommés par la fédération internationale de football pour le titre de meilleur gardien de l'année. Les récompenses de ces trophées annuels "The Best FIFA Awards" seront décernés le 27 février, a annoncé la FIFA.
-
La Belgique quitte le podium et termine l'année au 4e rang du classement FIFA
Les Diables Rouges ont reculé du deuxième au quatrième rang du nouveau classement FIFA, le dernier de l'année, publié jeudi. Il s'agit du plus mauvais classement depuis quatre ans et demi des Belges, qui paient leur décevant Mondial au Qatar.
-
Les Diables Rouges vont reculer au 4e rang du classement mondial
Les Diables Rouges vont reculer au quatrième rang du nouveau classement FIFA qui sera publié jeudi. Il s'agira du plus mauvais classement depuis quatre ans et demi des Belges, qui pointaient encore en deuxième position avant leur décevant Mondial au Qatar.
-
Toby Alderweireld reste disponible pour les Diables rouges : une excellente nouvelle pour notre défense
Un nouveau chapitre de l’histoire des Diables Rouges va s’ouvrir en 2023 avec un sélectionneur qui sera désigné dans les semaines à venir. Une chose est sûre, il pourra encore et toujours compter sur Toby Alderweireld.
-
"Tu veux jouer à ce jeu-là? On va jouer à deux"
-
"J'étais tout le temps en hyper-concentration. Même lorsqu'il n'y avait pas match"
-
Eden Hazard peut-il se reconstruire de l’autre côté de l’Atlantique en MLS ?
Le Real Madrid devrait, sauf surprise, se séparer d’Eden Hazard au mois de janvier. Plusieurs pays pourraient accueillir l’ex-Diable dont les Etats-Unis et sa Major League Soccer. Le championnat US pourrait-il être la bouée de sauvetage du joueur ?
-
"Je me suis vraiment dit: ça y est, c'est fini!"
-
Qui sont les joueurs proches d’intégrer le groupe des Diables Rouges ?
Après le fiasco du Mondial qatari, les Diables Rouges vont devoir se reconstruire avec l’Euro 2024 en ligne de mire. Eden Hazard a déjà arrêté tandis que d’autres anciens pourraient ne plus être appelés. Qui seront les futurs Diables ?
-
"C'était bizarre que je sois là"
-
"Au début, je n'étais pas toujours excité quand on m'appelait"
-
Menteur Menteur ! Avec Eden et Thorgan
-
Les 5 meilleurs moments d’Eden Hazard avec les Diables Rouges
La nouvelle tant redoutée est tombée mercredi : Eden Hazard met un terme à sa carrière internationale. En quatorze ans avec les Diables, le Brainois nous aura fait vibrer plus d’une fois. Retour sur les meilleurs moments en noir-jaune-rouge de celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l’histoire de notre équipe nationale.