Enfin le dénouement pour Peaky Blinders, la série qui mélange réalité et fiction

Info |

La sixième et dernière saison de la série Peaky Blinders débarque ce 11 juin sur Netflix. L’ultime aventure pour la bande de Tommy Shelby dans une série qui mêle fiction et réalité historique. 

De Proximus

Partager cet article

Les fans de la série attendent ce moment depuis 2019, mais le redoutent aussi : la sortie de la saison 6 de Peaky Blinders qui sera aussi la dernière pour la série britannique de Steven Knight produite par la BBC. Avec d'impressionnants budgets, elle retrace les déboires et les succès d’une famille de bookmakers de Small Heath, un quartier défavorisé de Birmingham dans les années 20 avec comme personnage central Tommy Shelby. Une série qui se base sur une bande qui a vraiment existé : les Peaky Blinders. 

Un gang de rue 

Si dans la série, les Peaky Blinders ressemblent au fil des épisodes à une mafia, le véritable gang des Peaky Blinders, qui a sévi à Birmingham dans les années 1890 et non 1920 comme dans la série, n’a lui pas poussé le vice aussi loin. A l’époque, c’était surtout un gang de rue avec comme activités le vol, les jeux d’argent ou de la violence. 

Et d’ailleurs, Steven Knight, le créateur de la série, a avoué à "History Extra" que les oncles de son père faisaient partie du gang. "Une des histoires qui m'a vraiment donné envie d'écrire Peaky Blinders, c'est celle que mon père m'a racontée : mon grand-père lui avait demandé de transmettre un message à ses oncles. Mon père a frappé à la porte et là, il y avait une table autour de laquelle étaient assis environ huit hommes, habillés de façon impeccable, coiffés de casquettes et avec des armes à feu dans les poches. La table était couverte d'argent... Rien que cette image, ça m'a fait tout de suite pensé à une mythologie. C'est la première image avec laquelle j'ai commencé à travailler."

Combat politique 

Au fil des saisons de la série Netflix, le gang prend de l’importance et s’éloigne véritablement de la vraie histoire de cette bande. Winston Churchill y apparait, la famille Shelby fait affaires avec des Russes, s’installent aux Etats-Unis… on est loin des petits criminels qui sévissaient à Birmingham. Lors de la saison 5, la série prend également un tournant politique puisque Tommy Shelby est devenu député alors que le krach boursier de 1929 sévit et met à mal les affaires légales de la famille. 

Le personnage, interprété par Cillian Murphy, se rapproche, pour mieux l’éliminer, d’Oswald Mosley. Cet homme politique est devenu avant la Seconde Guerre mondiale le visage du fascisme en Angleterre. La saison 5 de Peaky Blinders se termine notamment sur la tentative d’assassinat par les Shelby sur Mosley. Mais l’opération tourne au fiasco et Tommy Shelby semble avoir trouvé quelqu’un de plus fort que lui. 

La saison finale de ‘Peaky Blinders’ est à voir sur Netflix dès le 11 juin. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top