L'UEFA présente ses excuses aux supporters pour les incidents au Stade de France
UEFA Champions League | L'UEFA, l'Union européenne de football, a présenté vendredi, quasiment une semaine après les incidents, ses excuses aux supporters qui ont "dû subir" les "événements pénibles" entourant la finale de la Ligue des Champions samedi dernier au Stade de France, ou "y assister".
De Belga

Partager cet article
"Aucun fan de football ne devrait être mis dans cette situation, et cela ne doit pas se reproduire", insiste l'instance européenne, qui précise au passage les objectifs de l'enquête ordonnée lundi sur les circonstances de la rencontre remportée par le Real Madrid (1-0) face à Liverpool.
Confié à l'ancien ministre portugais de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports Tiago Brandão Rodrigues, ce rapport devra "identifier les lacunes et les responsabilités de toutes les entités impliquées dans l'organisation de la finale".
Dans le détail, il lui faudra évaluer "tous les plans opérationnels pertinents liés à la sécurité, à la mobilité, à la billetterie", ainsi que la "planification et préparation" des différents acteurs en cause, "y compris sur des sites" distincts du stade.
M. Rodrigues contactera pour cela les représentants des supporters, les deux clubs, "les spectateurs en général, la Fédération française de football (FFF), la police, les autorités nationales et locales et l'exploitant du stade", énumère l'UEFA.
Samedi soir, l'impossibilité d'acheminer dans les temps les spectateurs munis de billets a non seulement retardé de 36 minutes le coup d'envoi du match, mais les scènes de chaos aux abords du stade ont en outre fait le tour du monde.
Bousculades, tentatives d'intrusion d'individus sans billet, supporters - dont des enfants - traités avec brutalité par les forces de l'ordre ou victimes de vols, provoquant la colère des deux clubs.
Certains supporters n'ont pu entrer dans l'enceinte que bien après le coup d'envoi, tandis que d'autres n'ont jamais pu franchir les portes du stade de 79.000 places.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Fabio Jakobsen remporte le titre de champion d'Europe, Tim Merlier médaille de bronze
-
3
Sports
Stoffel Vandoorne champion du monde de Formule E, son premier titre mondial
-
4
Espoirs
Les Belges à l'étranger - Malgré un but de Largie Ramazani, le Real Madrid s'impose chez le promu Almeria
-
5
Cyclisme
Lotte Kopecky, reine de la piste
Aussi dans UEFA Champions League
-
Rangers - PSV en tête d'affiche des barrages de la Ligue des Champions
Ces mardi et mercredi, la Ligue des Champions revient pour les barrages, dernière marche à franchir pour les équipes qui rêvent de disputer les poules de la compétition. L’Union Saint-Gilloise ne sera pas de la partie, mais il y aura quand même de chouettes affiches.
-
La statistique époustouflante de Thibaut Courtois avec le Real Madrid
Le Real Madrid s'est imposé tranquillement face à l'Eintracht Francfort (2-0) en Supercoupe d'Europe mercredi soir à Helsinki. Les Merengues ont à nouveau pu compter sur un infranchissable Thibaut Courtois, qui a encore une fois prouvé qu’il était un homme de finales.
-
Le Real Madrid étend sa domination
-
Goal: Real Madrid 2 - 0 Frankfurt, 65' Benzema
-
Goal: Real Madrid 1 - 0 Frankfurt, 37' Alaba
-
Vertonghen passe en barrages sans jouer, Johan Bakayoko et le PSV se jouent de Monaco
Jan Vertonghen n'a pas encore disputé la moindre minute officielle cette saison avec Benfica. Déjà remplaçant à l'aller contre les Danois de Midtjylland, et vendredi contre Arouca lors de la 1re journée du championnat portugais, le défenseur des Diables Rouges a assisté, depuis le banc, à la qualification de son équipe pour les barrages de la Ligue des Champions.
-
L'Union, battue 3-0 chez les Rangers et éliminée, jouera l'Europa League
Malgré sa victoire 2-0 à l'aller, l'Union a sombré mardi dans le match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Battus 3-0 par les Glasgow Rangers, les Unionistes sont éliminés avant les barrages. Ils joueront donc la phase de groupes de l'Europa League.
-
L'Union tombe de très haut
-
L'Union face aux Rangers avec le même onze qu'à l'aller
Karel Geraerts, l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise, a décidé d'aligner le même onze qu'au match aller, remporté 2-0 par les Bruxellois, pour défier les Rangers lors du duel retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, mardi à Glasgow.
-
En cas de qualification contre les Rangers, L'Union jouera au Lotto Park d'Anderlecht
Si l'Union Saint-Gilloise parvient à venir à bout des Glasgow Rangers mardi soir lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, elle ne jouera pas, comme c'était initialement prévu, à Louvain, mais bien au Lotto Park d'Anderlecht, a annoncé le RSCA l'a annoncé mardi sur son site Internet.
-
L’Union Saint-Gilloise vise le prestige face aux Rangers… et l’argent qui va avec !
Le vice-champion de Belgique dispute ce mardi son match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions du côté de Glasgow, face aux Rangers. Une qualification mettrait du beurre dans les épinards des Bruxellois.
-
L'Union se rend chez les Rangers pour valider son ticket pour les barrages
L'Union Saint-Gilloise peut valider ce mardi soir son ticket pour les barrages de la Ligue des Champions lors de son déplacement aux Glasgow Rangers pour le match retour du 3e tour préliminaire de la C1. Une rencontre que l'Union va démarrer sur le coup de 20h45 belges avec un avantage de deux buts après sa victoire 2-0 mardi dernier.
-
Les Rangers dans "une situation familière" avant le retour contre l'Union Saint-Gilloise
Battus 2-0 à l'Union Saint-Gilloise mardi dernier au match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, les Rangers devront s'imposer par au moins trois buts d'écart mardi lors du match retour à Glasgow (20h45 heure belge) pour se qualifier pour les barrages.
-
L'Union se rend chez les Rangers pour valider son ticket pour les barrages
L'Union Saint-Gilloise peut valider mardi soir à 20h45 heure belge son ticket pour les barrages de la Ligue des Champions lors de son déplacement aux Glasgow Rangers pour le match retour du 3e tour préliminaire de la C1. Une rencontre que l'Union va démarrer avec un avantage de deux buts après sa victoire 2-0 au match aller mardi dernier.
-
L'Union doit rester elle-même pour espérer se qualifier aux Rangers
Les barrages de la Ligue des champions n'ont jamais été si proches pour l'Union Saint-Gilloise qui devra défendre un avantage de deux buts ce mardi soir, 20h45, à Glasgow face aux Rangers.
-
S'apprête-t-on à retrouver le vrai Neymar cette saison ?
Le Paris Saint-Germain a enclenché une véritable révolution au sein de son effectif pour enfin aller chercher ce titre en Ligue des champions que les Français attendent depuis tant d'années. Et Neymar semble lui aussi de nouveau prêt à se faire mal pour obtenir le graal.
-
Michael Oliver, l'arbitre de Real-Francfort, aidé par la nouvelle technologie du hors-jeu
L'UEFA a désigné mercredi le Britannique Michael Oliver comme arbitre de la Supercoupe d'Europe entre le Real Madrid et l'Eintracht Francfort, le 10 août au stade olympique d'Helsinki, en Finlande (21h00).
-
Union, Bruges, Gand... : les plus beaux exploits belges en Coupe d'Europe de ces dernières années
L'Union Saint-Gilloise a surpris la planète football ce mardi soir en battant assez facilement les Rangers de Glasgow (2-0) lors de la manche aller du 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions. Dans un passé récent, sur ces 5 dernières années, d'autres formations de notre royaume ont également créé l'exploit face à des cadors européens.
-
Teddy Teuma, d'employé de boucherie à homme du match en Ligue des champions
L'Union Saint-Gilloise a réalisé un premier exploit XXL ce mardi soir en venant à bout des Rangers de Glasgow (2-0) lors de la manche aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. À l'image de son capitaine Teddy Teuma, c'est sans complexe et avec une véritable force de vaincre que les Bruxellois ont fait tomber le dernier finaliste de l'Europa League.
-
Premier but en sept matches pour Dante Vanzeir: "Je n'ai pas douté"
Muet depuis sept matches, Dante Vanzeir a retrouvé le chemin des filets dans la victoire 2-0 de l'Union Saint-Gilloise contre les Rangers au match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions mardi à Louvain.