Pourquoi Clint Eastwood a failli ne jamais réaliser et jouer ‘Les pleins pouvoirs’

Cinéma |

Tipik diffuse ‘Les pleins pouvoirs’ ce dimanche 12 juin. Mais saviez-vous que ce film dans lequel Clint Eastwood est à la fois derrière et devant la caméra a failli ne jamais voir le jour ? Proximus Pickx vous explique pourquoi l’acteur et réalisateur américain a menacé de renoncer au projet.

De Pickx

Partager cet article

Sorti en 1997, le thriller ‘Les pleins pouvoirs’ a failli ne jamais voir le jour. Vous pourrez pourtant bel et bien le regarder ce dimanche 12 juin à 20h05 sur Tipik. À cette occasion, Proximus Pickx revient sur ce film et les raisons qui ont conduit Clint Eastwood, son réalisateur et acteur principal, à menacer de renoncer au projet.

Après avoir mis en scène un road movie bouleversant avec ‘Un monde parfait’ et une histoire d’amour émouvante avec ‘Sur la route de Madison’, Clint Eastwood aborde le thriller politique avec ‘Les pleins pouvoirs’. Il en est à la fois le réalisateur et l’interprète du rôle principal, celui d’un voleur vieillissant prénommé Luther Whitney. Éprouvé par des séjours en prison, ce dernier n’a plus la forme de ses débuts mais il n’en reste pas moins un cambrioleur méthodique et il prépare minutieusement un dernier coup : le cambriolage d’une luxueuse propriété. Celle des époux Sullivan, la jeune Christy (Melora Hardin) et le richissime Walter (E.G. Marshall), vieil ami du Président des États-Unis, Alan Richmond (Gene Hackman). Dans leur maison désertée, Whitney fait main basse sur un joli butin mais, alors qu’il arpente les couloirs de la demeure, le cambrioleur est surpris par la maîtresse de maison, rentrée chez elle avec son amant…

Si ce film est loin d’être le plus cité de la brillante carrière de Clint Eastwood, il n’en demeure pas moins un thriller haletant, jouissant d’un casting d’exception. Pourtant, à cause d’un article qu’il jugeait de « mauvais goût », le réalisateur américain a bien failli renoncer au projet.

La colère noire de Clint Eastwood

En 1993, alors qu’il fréquente Frances Fisher, Clint Eastwood tombe sous le charme de la journaliste Dina Ruiz qu’il épouse trois ans plus tard, en 1996. À l’époque, la presse people américaine égratigne l’image de l’acteur, remettant en cause sa prétendue morale et ironisant sur ses précédentes histoires d’amour qui se sont mal terminées. Ainsi, deux semaines après le mariage, le magazine People se moque de cette union, reprenant une réplique culte du film ‘Le retour de l’inspecteur Harry’ (1983) et titrant ce qui peut se traduire en français par « Se faire plaisir : Clint Eastwood épouse une jeune présentatrice de 30 ans – et pas sous la menace d’une arme ». Dans son article, le magazine dresse un portrait peu flatteur du réalisateur, interrogeant notamment son ex-compagne Sondra Locke qui déclare alors : « La seule chose que je trouve triste , c’est qu’il y a plein de femmes dans sa vie qui sont les mères de ses enfants, et qu’il préfère épouser une femme qui ne l’est pas ».

Lorsqu’il prend connaissance de l’article, Clint Eastwood se met dans une colère noire. Et ce, en partie, parce que le magazine appartient à WarnerMedia, la société qui détient Warner Bros., studio avec lequel il collabore depuis de nombreuses années. Plusieurs sources affirment que le réalisateur menace alors de renoncer à son prochain long métrage, ‘Les pleins pouvoirs’. Ses avocats exigent en outre des excuses pour ce portrait peu flatteur jugé « de mauvais goût » par l’acteur. Excuses qu’ils obtiendront dans un numéro à venir du magazine. Mais la colère d’Eastwood ne retombe pas puisqu’il refuse par après de rencontrer le rédacteur en chef de People. Cependant, après moultes péripéties, le réalisateur acceptera finalement, de mettre en scène le thriller et d’en incarner le personnage principal.

Regardez ‘Les pleins pouvoirs’ ce dimanche 12 juin à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top