Il était une fois un Diable : Marvin Ogunjimi
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Marvin Ogunjimi.
De Pickx

Partager cet article
Il y a des joueurs qui ont porté le maillot des Diables dont on a difficile de se souvenir tant leur présence fut anecdotique et peu marquante. Et puis, il y en a d’autres dont on se dit qu’ils sont passés à côté de quelque chose de peut-être très grand. Marvin Ogunjimi entre clairement dans cette seconde catégorie de joueur. Car si son passage chez les Diables fut bref, telle une comète il aura marqué les esprits.
Deux saisons folles
Après des débuts pro timides du côté de Genk lors de la saison 2005-2006, Marvin Ogunjimi est envoyé aux Pays-Bas pour s’aguerrir durant la saison 2007-2008. A Waalwijk, en D2, il claque ses premiers buts et revient avec confiance à Genk. Après une saison à gagner petit à petit sa place, il s’impose finalement lors de l'exercice 2009-2010 en montrant ses qualités de buteurs : 13 buts en 30 matchs. La saison suivante, on attend de voir s’il va pouvoir confirmer, et c’est le cas : 15 buts en 32 matchs de championnat.
Entre temps, fort de ce qu’il montre avec Genk, Ogunjimi est convoqué chez les Diables. Et là aussi, il ne déçoit pas. Pour ses débuts en équipe nationale, face au Kazakhstan en octobre 2010, il inscrit un doublé. Quelques jours plus tard, il marque encore contre l’Autriche. Au bout de la saison, Ogunjimi termine avec 4 buts en 4 sélections.
Forcément, cela attire les regards et lors du mercato estival, il signe avec Majorque. Problème, le transfert est conclu juste après la date limite. Ogunjimi doit donc patienter 6 mois avant de rejoindre l’Espagne. Sauf qu’il ne joue quasi plus jusque-là… mais il honore tout de même 3 nouvelles caps avec les Diables.

Tour du monde
A Majorque, c’est le début de la fin pour lui. Il n’a pourtant que 23 ans, mais la suite de sa carrière sera un long calvaire… à travers le monde. Après 6 mois en Espagne, il est prêté au Standard de Liège mais en janvier 2013, direction le Beerschot. La saison suivante, il échoue à OHL. Bilan de ces deux saisons : 1 but.
Après cela, c’est la Norvège, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Albanie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, la Biélorussie et le Vietnam avant un retour en Belgique en 2019, dans les divisions inférieures. Lierse, Patro, Mons… Marvin Ogunjimi est bien loin de la carrière qu’on lui promettait quand il affolait le compteur but avec les Diables en octobre 2010…
Fan de notre série ? Retrouvez ici l'histoire de Paul De Mesmaeker.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Cyclisme
Mondiaux de cyclo-cross : Van Aert pour égaler Van der Poel, Van der Poel pour entrer dans l'histoire
-
4
UEFA Champions League
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
-
5
Cyclisme
La 2e étape de l'Étoile de Bessèges neutralisée jusqu'à l'arrivée, pas de vainqueur
Aussi dans Football
-
Ali Gholizadeh quitte Charleroi et est prêté à Kasimpasa en Turquie
Le milieu de terrain international iranien Ali Gholizadeh terminera la saison en Turquie au Kasimpasa SK, actuel 13e du championnat de Super Lig. Il quitte le Sporting de Charleroi où il était arrivé à l'été 2018. Il a été prêté jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat.
-
Adnan Januzaj terminera la saison à Basaksehir en Turquie
Adnan Januzaj a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club turc de Basaksehir. La formation d'Istanbul a annoncé l'arrivée du Diable Rouge (15 caps, 43 sélections) de 27 ans. Il est prêté par le club espagnol de Séville, sans option d'achat. Depuis son arrivée en Andalousie, Januzaj n'est entré en action qu'à six reprises pour un total d'à peine 125 minutes sur le terrain.
-
Lionel Messi n'exclut pas de rejouer avec l'Argentine
Le champion du monde Lionel Messi laisse toujours la porte ouverte à l'équipe nationale de football argentine, mais sa participation à la Coupe du monde 2026, alors qu'il aura tout juste 39 ans, reste très improbable. "Je ne sais pas", a répondu le sextuple ballon d'or dans une interview publiée jeudi par le journal sportif argentin "Olé" lorsqu'on lui a demandé s'il allait participer à la Copa América 2024 et à la Coupe du monde. La phase finale du Mondial aux États-Unis, au Canada et au Mexique semble "lointaine".
-
La progression de Sambi Lokonga passera par Crystal Palace
Avec son prêt à Crystal Palace, Albert Sambi Lokonga tente de relancer sa carrière. L'ancien capitaine d'Anderlecht n'a pas encore trop profité de son aventure en Premier League. A-t-il été surestimé, ou a-t-il juste besoin d'un temps d'adaptation ? Pickx examine la question.
-
Challenger Pro League - Journée#21: suspensions, cartes et arbitres
On entre dans la toute dernière ligne droite de la phase classique avec cette avant-dernière journée de compétition. Derrière le trio de tête, déjà assuré d'une place en Play-offs de promotion, la lutte pour le top 6 s'annonce serrée.
-
Comment le FC Barcelone gagne… grâce à sa défense
En Liga, le Barça est à la lutte avec le Real Madrid pour le titre mais les Catalans ont réussi à creuser un petit écart grâce à une belle série de victoires, mais pas forcément un jeu chatoyant.
-
Yorbe Vertessen a tout pour faire oublier Dante Vanzeir à l'Union Saint-Gilloise
L'Union a vu Dante Vanzeir partir pour les New York Red Bulls, mais les Bruxellois ont agi très rapidement pour lui trouver un successeur. Le numéro deux de la Jupiler Pro League a arraché Yorbe Vertessen au PSV sous forme de prêt. Peut-il faire oublier Vanzeir ?
-
Fin de partie entre Virton et Ayoub Allach
L'Excelsior Virton a annoncé jeudi après-midi qu'il mettait un terme à sa collaboration avec le milieu de terrain Ayyoub Allach.
-
Scott Parker peine à trouver sa défense type au Club de Bruges
Cela fait désormais huit matchs consécutifs que le Club de Bruges ne parvient pas à conserver le zéro derrière. Avec le calendrier chargé qui attend les Blauw en Zwart ces prochaines semaines, Scott Parker serait bien inspiré de mettre de l'ordre dans sa défense.
-
Le Clasico illuminera la 19e journée de Lotto Super League
La Lotto Super League se poursuit avec la 19e journée de championnat de Belgique de football féminin qui mettra notamment aux prises le Standard Fémina au RSCA Women.
-
Taribo West : d'un footballeur redouté à l'Inter et à l'AC Milan à une vie de pasteur
Avec Inter - AC Milan, un duel mythique est prévu en Serie A ce dimanche. Il y a environ 25 ans, Taribo West était un habitué de ce derby milanais, lui qui a joué pour l'Inter et l'AC Milan. Aujourd'hui, il est pasteur à Milan et dans son pays natal, le Nigeria.
-
Le Club de Bruges veut confirmer son renouveau lors du choc à l'Antwerp
Alors que le mercato hivernal vient de refermer ses portes, les équipes de Jupiler Pro League abordent la dernière partie de la phase classique avec, ce weekend, une 24e journée très importante dans la lutte pour le top-4 durant laquelle le Club de Bruges ira notamment défier le Royal Antwerp FC.
-
Mbaye Leye pas mécontent de la manière: "il faut aussi la chance en foot"
Mbaye Leye n'était pas forcément abattu après la défaite de ses troupes contre Malines (1-2) en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique jeudi.
-
Fred Vanderbiest réaliste après le succès à Zulte: "Nous n'y sommes pas encore"
Fred Vanderbiest, l'adjoint, a dirigé le FC Malines à Zulte Waregem en l'absence de Steven Dufour, suspendu, et dans les tribunes, jeudi rapportant aux Malinois une victoire 1-2 en demi-finales aller de la Coupe de Belgique de football.
-
Avec Courtois, le Real Madrid s'impose contre un Valence à la peine en championnat
Jeudi soir, le Real Madrid a remporté la victoire, 2-0, contre Valence en match d'alignement de la 17e journée de Liga.
-
Malines s'impose 1-2 à Zulte Waregem et prend option sur la qualification pour la finale de la Coupe de Belgique
Malines a pris l'ascendant à Zulte Waregem, 1-2, en match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique. Le Essevee a mené via Fadera (2e) mais Malines est parvenu à s'imposer grâce à Storm (25e) et Mrabti (50e).
-
L'Argentin Hector Cuper nouveau sélectionneur de la Syrie
L'Argentin Hector Cuper a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Syrie, a annoncé jeudi la Fédération syrienne de football sur les réseaux sociaux.
-
Fenerbahçe et Batshuayi trébuchent à l'Adana Demirspor et laissent Galatasaray s'échapper
Fenerbahçe et Michy Batshuayi ont fait match nul, 1-1, en déplacement à l'Adana Demirspor pour la 22e journée du championnat de Turquie jeudi.
-
Le Club Bruges réagit à l'annulation du permis d'urbanisme pour son nouveau stade
Le Club Bruges a publié jeudi un communiqué en réaction à la décision du Conseil des litiges relatifs aux permis (Raad voor Vergunningsbetwistingen) d'annuler le permis d'urbanisme accordé au club pour la construction d'un nouveau stade. "Le Club Bruges constate qu'après 16 ans, les plans pour la construction d'un nouveau stade de football se heurtent à nouveau à une décision judiciaire négative."
-
La Gantoise prolonge le contrat de Wout Asselman jusqu'en 2026
La Gantoise a prolongé le contrat de Wout Asselman jusqu'en 2026. Le club l'a annoncé jeudi soir via un communiqué sur son site internet.