Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart à l’affiche du thriller horrifique ‘Les crimes du futur’

Cinéma |

Ce vendredi, les cinémas accueillent un nouveau film de David Cronenberg sur leurs écrans : ‘Les crimes du futur’. Dans ce thriller présenté à Cannes, il est question de transhumanisme et d'ablation d'organes avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart.

De Pickx

Partager cet article

Le thriller horrifique ’Les crimes du futur’ s’est invité à Cannes avec nul autre qu’un habitué de la Croisette, David Cronenberg. L’horreur corporelle sera une fois de plus au rendez-vous en tant que signature phare du réalisateur. Il n'a en effet pas l'habitude d'épargner son public.

Dans ce long-métrage, il explore un futur proche dans lequel le monde sera confronté au transhumanisme, celui dont l’évolution des corps étonne et impressionne. L’identité humaine est en pleine mutation, laissant paraitre de nouveaux organes, mis en scène par un célèbre artiste performer dans des spectacles d’avant-garde, Saul Tenser. Incarné par Viggo Mortensen, ce dernier est rejoint par un beau casting composé notamment de Léa Seydoux et de Kristen Stewart.


Les métaphores

Le scénariste et réalisateur David Cronenberg n’y va pas de main morte pour provoquer et troubler son public. Il déstabilise, non pas avec des démons ou des tueurs, mais en présentant un monde faisant pousser de nouveaux organes mystérieux dans le corps, par exemple. Ou encore un monde où l’ablation d’organes est devenue une performance artistique pour Saul Tenser. Aussi, les personnes ne ressentent plus la douleur physique et cherchent de nouvelles sensations en s’entretuant dans la rue. Bien plus traumatisant que des monstres, non ?

Cronenberg  a toujours aimé utiliser des métaphores. Exemple avec son premier film projeté en salle, ‘They Came From Within’ (1975), qui se déroule dans un complexe immobilier où des parasites rampants transforment les résidents en bêtes sexuelles déchaînées, comme des zombies de la libido. Pareil dans ‘The Brood’ (1979), où une femme qui souhaite obtenir la garde de ses enfants donne naissance parthénogénétiquement à une couvée d’enfants nains présentés comme les incarnations de sa rage.

Cronenberg est devenu un cinéaste incroyablement éclectique (son œuvre comprend les adaptations de "M. Butterfly" et de "Naked Lunch", le thriller de romans graphiques "A History of Violence", le film de labyrinthe psychotique "Spider" et le drame en costumes de Freud et de Jung "A Dangerous Method"), mais ‘Les crimes du futur’ marque un retour à l'aspect étrange et visqueux de ses premiers films.

Le film ‘Les crimes du futur’ est à voir au cinéma dès ce vendredi 03 juin 2022.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top