The Doors renaît de ses cendres le temps d’une soirée sur TCM cinéma

Musique |

En juin, la musique se déchaîne sur TCM cinéma. Vivez les coulisses de la scène musicale des plus grands artistes ! Rendez-vous tous les vendredis de juin à 20H50 pour la diffusion de films inédits. Cette semaine, suivez la montée du groupe The Doors jusqu’à la disparition de son leader dans le film d’Oliver Stone, sorti en 1991. 

De Pickx

Partager cet article

Du rock psyché, au folk protestataire en passant carrément au punk, pour enfin s’intéresser au jazz et à la musique classique, TCM met à l’honneur la musique en juin. À travers une sélection de films inédits, le rock’n’roll, sous toutes ses formes est célébré. Ce vendredi, le départ du marathon est lancé avec l’un des groupes rock les plus influents du XXème siècle : The Doors. 

Malgré son existence brève, à cause de la consommation de substances nocives et de la disparition précoce de Jim Morrison en 1971, les quatre musiciens ont marqué l’histoire du rock. Le parcours des Doors est l’exemple parfait de la fragilité du succès. La chute du groupe est violente pour le leader qui finit par être complètement déstabilisé et consumé par la drogue et l’alcool. À travers la carrière du ‘Roi lézard’ et de ses compagnons, Oliver Stones dresse dans son film de 1991, le portrait d’une Amérique changeante. Le côté rebelle du poète maudit pousse les foules à la révolte et à la protestation en pleine période où les troupes américaines sont envoyées au Vietnam. Alors que John Travolta était envisagé pour incarner Jim Morrison, c’est finalement Val Kilmer qui obtient le premier rôle. Meg Ryan, quant à elle, prête ses traits à Pamela Courson, l’amour de sa vie. 

En deuxième partie de soirée, les projecteurs seront mis sur un autre couple rock’n’roll. Celui du bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious et de sa groupie Nancy Spungen. À travers cette histoire d’amour déchirante, Alex Cox s’intéresse à la vie du musicien punk et à la toxicité de certains couples. Les semaines suivantes seront consacrées à Bob Dylan (où six acteurs interprètent le musicien, tel un kaléidoscope de personnages changeants  dans ‘I’m Not There’) et aux auteurs de Cameron Crowe (dans ‘Presque célèbre’) et de Bob Fosse (dans ‘Que le spectacle commence’).

 
Au programme : 

The Doors : vendredi 3 juin à 20H50
Sid & Nancy : vendredi 3 juin à 23H05
Presque Célèbre : vendredi 10 juin à 20H50
I’m Not There : vendredi 17 juin à 20H50
Que Le Spectacle Commence : vendredi 24 juin à 20H50




Regardez ‘The Doors’ ce vendredi 3 juin à 20h50 sur TCM cinéma ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top