Les défis qui attendent Felice Mazzu à Anderlecht

Sports | Pour la deuxième fois dans sa carrière d’entraîneur, Felice Mazzu s’assied sur le banc d'un grand club en Belgique. Après le Racing Genk, l'entraîneur de l'année va tenter sa chance à Anderlecht. Une fois de plus, la tâche ne sera pas simple.

De Pickx

Partager cet article

Lors de l'été 2019, Felice Mazzu a échangé sa place d'entraîneur à Charleroi contre celle de coach au Racing Genk. A cette époque, les Limbourgeois étaient tout juste devenus champions nationaux avec Philippe Clément. "Felice est un battant, un vrai gagnant. Les supporters peuvent se rassurer, les maillots des joueurs seront également trempés la saison prochaine", avait alors déclaré le club du Limbourg.

Mais avant l’année 2020, l'histoire était déjà terminée. L'héritage de Clément s'est avéré très lourd, trop lourd. Mazzu s'est montré trop modeste envers ses joueurs et n'a pas fixé de ligne claire. Sans aucun doute, cela a été une bonne leçon pour Mazzu, qui a ensuite connu à nouveau le succès à l'Union Saint-Gilloise. Pour cette raison, le voisin et rival d'Anderlecht a été chercher le coach qui sera le premier entraîneur wallon à officier chez les Mauves. Mais là aussi, de grands défis l'attendent.

Conquérir le public

La première tâche sera celle de la conquête du public (critique) d'Anderlecht. L'idole du Parc Astrid Vincent Kompany était adulé par les supporters Mauves pour son statut au club et son style de jeu attractif. Mazzu part déjà avec un petit déficit de ce côté-là, lui qui, en tant qu'entraîneur, préfère jouer le contre. René Weiler (vous vous souvenez de lui?) a adopté ce style avec Anderlecht. Et bien que Weiler ait remporté des trophées, le public ne s'est pas retenu de le critiquer.

Mazzu lui-même réalise qu'il devra proposer un jeu plus dominant à Anderlecht qu'à l’Union et Charleroi. "Je vais continuer à travailler sur les bases d'un projet qui correspond à la vision du club et aux attentes des supporters. Mon travail consistera à faire correspondre l'identité et le style de la maison avec des résultats."

Ces résultats devront arriver rapidement, car Anderlecht sera engagé assez tôt dans les tours préliminaires européens. Si Anderlecht s'en sort bien, Mazzu pourra peut-être conquérir les fans plus vite que prévu.

Des opportunités pour les jeunes ? 

La question sera également de savoir avec quels joueurs tout cela se passera et dans quel schéma. Anderlecht effectuera sans doute quelques transferts supplémentaires, notamment dans le compartiment offensif. Christian Kouamé et Joshua Zirkzee, qui ont porté l'attaque d'Anderlecht, ne seront sans doute plus là. Et qu'en est-il des nombreux jeunes qui ont eu des opportunités sous Kompany ?

Former de jeunes joueurs pour ensuite les revendre avec une valeur ajoutée reste le modèle économique d'Anderlecht, compte tenu des ressources financières encore limitées. Ce sera quelque chose que Mazzu devra certainement prendre en compte. "Je veillerai à ce que les jeunes joueurs soient intégrés et développés davantage", a déclaré Mazzu.
 

Sera-t-il possible de conserver sa configuration bien-aimée en 3-5-2 ? Diffiicile de le dire pour l'instant. Le trio Hoedt-Delcroix-Debast peut former la ligne arrière, mais il n'y a actuellement aucun remplaçant digne de ce nom. En tant qu'ailiers, Gomez et Murillo ont le bon profil et au milieu de terrain, il y a aussi des options. Mais tout comme en défense, la ligne offensive sera aussi un casse-tête pour Mazzu. Les prochaines semaines seront chargées pour le nouvel entraîneur des Mauves, qui ne pourra pas se louper. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top