Ime Udoka dans les pas… de Steve Kerr

Sports |

Les Finales NBA entre les Celtics et les Warriors seront orchestrées par deux entraîneurs qui possèdent des parcours assez semblables. Et Ime Udoka aimerait bien imiter son homologue Steve Kerr. 

De Pickx

Partager cet article

Nous y sommes enfin. Après une longue saison régulière, des playoffs disputés, c’est enfin l’heure des Finales NBA avec une affiche entre les Golden State Warriors de retour cette saison sur le devant de la scène et les Boston Celtics qui ont trouvé l’alchimie pour tirer le meilleur de ce groupe talentueux. Sur le banc de ces deux franchises, il y aura Steve Kerr, que l’on ne présente plus, face à Ime Udoka qui, pour sa première saison en tant que head coach, compte bien aller au bout de son rêve.

Une première dorée

Nommé à la tête des Celtics durant l’été, Ime Udoka a donc troqué son costume d’assistant pour celui de coach principal d’une équipe des Celtics qui avait besoin d’un peu de changement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que quelques mois plus tard, on ne doit pas regretter ce choix puisque Boston a le titre à portée de main. Et pourtant, le début n'a pas été simple avec une équipe en difficulté. 

Une réunion de crise a même été organisée dans le vestiaire des Celtics en novembre dernier. Depuis, ils ont sacrément remonté la pente pour terminer deuxièmes à l’est avant de s’offrir en playoffs les Bucks, champions en titre, et Miami. La finale c’est bien, mais Ime Udoka ne compte pas s’arrêter là. "Tout ça n’aura servi à rien si on échoue en Finales. Les gars ont célébré mais rapidement tourné la page en disant "on en a encore quatre de plus". On ne célèbre pas les titres de Conférence Est dans la franchise des Celtics. On accepte ce standard d’excellence."

Face à lui, Udoka va trouver sur son chemin Steve Kerr et il rêve sans doute de connaitre le même parcours. En effet, il y a sept ans, l’ancien joueur des Bulls, fraichement nommé sur le banc des Warriors, allait décrocher le titre suprême dès sa première saison comme coach. 

L’école Popovich

Deux entraineurs qui basent leur jeu avant tout sur une défense solide avant de miser offensivement sur des tireurs. Des principes qu’ils ont sans doute tiré de leurs passages du côté des Spurs aux côtés d’un certain Greg Popovich. Sur le banc de San Antonio depuis la saison 1996-97, cette légende de la NBA en a vu passer des joueurs et des assistants. Des éléments que l’on retrouve assez souvent dans les meilleures franchises de la Ligue par la suite. 

Il y a Mike Budenholzer chez les Bucks, Monty Williams aux Suns, Quin Snyder du Jazz ainsi que pas mal d’autres coaches qui, de près ou une loin, ont un lien avec Popovich. A cette liste, on peut donc ajouter les deux finalistes de cette année. Steve Kerr a joué sous le Pop avec deux titres à la clé. Même chose pour Udoka qui est lui aussi resté durant sept ans, de 2012 à 2019, dans le staff de Popovich. Voilà donc le duel entre deux entraineurs qui n’en sont pas au même stade dans leur carrière, mais qui ont tout pour connaitre le même destin. 

Le programme des Finales NBA sur Eleven Sports :

Vendredi 3 juin

  • Game 1 : Golden State Warriors - Boston Celtics (3h00 sur Eleven Sports 2)

Lundi 7 juin

  • Game 2 : Golden State Warriors - Boston Celtics (2h00 sur Eleven Sports 2)

Jeudi 9 juin

  • Game 3 : Boston Celtics - Golden State Warriors (3h00 sur Eleven Sports 2)

Samedi 11 juin

  • Game 4 : Boston Celtics - Golden State Warriors (3h00 sur Eleven Sports 2)

Mardi 14 juin

  • Game 5 (si nécessaire) : Golden State Warriors - Boston Celtics (3h00 sur Eleven Sports 2)

Vendredi 17 juin

  • Game 6 (si nécessaire) : Boston Celtics - Golden State Warriors (3h00 sur Eleven Sports 2)

Lundi 20 juin

  • Game 7 (si nécessaire) : Golden State Warriors - Boston Celtics (2h00 sur Eleven Sports 2)

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top