Iron Maiden, toujours au top de leur forme pour leur tournée ‘Legacy of the Beast’ au Graspop

Graspop Metal Meeting |

Iron Maiden est le groupe légendaire de l’histoire du metal. Presque cinq décennies se sont écoulées et la formation est toujours au sommet de sa gloire. Après neuf apparitions au Graspop Metal Meeting, les Britanniques sont devenus incontournables à Dessel. Cette année encore, pour leur dixième anniversaire au Graspop, ils feront frémir le public belge dans le cadre de leur tournée ‘Legacy of the Beast’. Rendez-vous le jeudi 16 juin à 21h00 pour un show épique. 

De Proximus

Partager cet article

Si Black Sabbath est le fondateur du Heavy Metal et que Metallica est l’ambassadeur international du genre, Iron Maiden est le groupe qui connait sa plus grande longévité. Ils sont devenus les représentants commerciaux du heavy metal en ayant vendu plus de cent millions d’albums. Chaque année, ils jouent encore dans les plus grands rassemblements de metal. Jouissant de leur gloire d’antan, ils se renouvellent sans cesse et attirent toujours plus de fans. Leur musique continue d’influencer les artistes de tous genres. Les titans du metal sont toujours tendance et font preuve encore de leur immortalité. 

Fan un jour, fan toujours

Si les rockeurs sont toujours au top, c’est parce qu’ils conservent une relation privilégiée avec leurs fans. Ceux qui les suivent depuis leur début et ont connu leur premier grand succès en 1982 avec la sortie de l'album 'The Number of the Beast’ continuent de vouer un véritable culte au groupe. Mais si Iron Maiden a toujours le vent en poupe, c’est grâce à un public jeune qui se renouvelle à chaque tournée. "Nous ne sommes pas un groupe qui suit les tendances et nous existons complètement en dehors de l'industrie musicale. Mais les jeunes adorent ça. En Europe, notre public est composé de 80 % de mômes âgés de 13 à 25 ans. On a des fans hardcore qui sont là à chaque tournée, mais la plupart des gens viennent nous voir pour la première fois. On a toujours été en dehors de la mode, et c'est ce qui nous rend indémodables", explique le chanteur Bruce Dickinson, 63 ans, auprès du magazine Moustique.


Identité visuelle

Que ce soit dans la musique ou la mode, Iron Maiden ne prend pas une ride. Les t-shirts à l’effigie du groupe sont toujours tendances et s’arrachent comme des petits pains. Soit décorées par leur mascotte, Eddie, soit par le logo Iron Maiden sur fond noir, les blouses sont le symbole de la fidélité mondiale des fans du groupe. Même auprès des stars, ils font fureur. Madonna, Paris Hilton, David Beckham, Lindsey Lohan, Drew Barrymore et Miley Cirus ont l’un de ces t-shirts dans leur garde-robe. 

L’idée d’avoir une mascotte pour fonder l’imagerie d’Iron Maiden a été une grande révolution dans l’histoire du metal. Eddie a été copié par d’autres groupes, pourtant aucun autre zombie n’a été aussi abouti qu’Eddie. Créé par l’illustrateur anglais Derek Riggs, le mort-vivant évolue sur toutes les pochettes de disques du groupe. Il est le personnage principal de toutes les mises en scène et adopte différentes formes ; allant du street-punk à l’assassin cyborg en passant par la représentation d'un dieu égyptien. Eddie fait partie de la scénographie du groupe.

En parlant de mise en scène, impossible d'oublier la tournée de 2016. Pour chaque show, les stars britanniques ont des idées plus que badass. Ils achètent un Boeing 747-400 à Air Atlanta Icelandic pour faire leur tournée. En hommage à Eddie, les fans suggèrent le nom 'Ed Force One' pour ce bolide volant de 71 mètres. Utile quand les Londoniens s'apprêtent à effectuer 70 dates dans 35 pays pour un voyage de presque 90.000 km en seulement sept mois. Cerise sur le gâteau ! Le gros engin est piloté par le chanteur du groupe lui-même. 

Des pionniers

Formé en 1975 par le bassiste Steve Harris et le guitariste Dave Murray, le groupe a su s’imposer sur la scène britannique dès ses débuts. Avec l’arrivée en 1978 du chanteur Paul Di’Anno, les metalleux adoptent une attitude punk, très en vogue à ce moment-là. Ils signent très rapidement un contrat auprès de EMI Records et deviennent les pionniers de la nouvelle vague de heavy metal britannique. Di’Anno complètement addict à la cocaïne sera remplacé.

Dès l’arrivée de Bruce Dickinson en 1981, la formation prend d’autres proportions. Sa voix reconnaissable parmi tant d’autres, s’inscrit dans la mouvance heavy metal lyrique. Sa technicité est irréprochable. Il atteint des notes tellement élevées, qu’il devient la quintessence du chanteur de heavy metal. Grâce à l’album ‘The Number Of the Beast’ en 1982, ils atteignent les sommets des hit-parades anglais et réalisent une tournée mondiale triomphale. Le groupe est inarrêtable pendant ces années-là, ils accumulent succès sur succès. Lors de cette décennie, ils sortent la plupart de leurs titres légendaires et influencent de nombreux groupes. La puissance de leur musique et leur attitude scénique définit la prochaine génération de heavy metal.

"Je ne pense pas que Metallica serait arrivé là, s'il n'y avait pas eu Iron Maiden", a déclaré le batteur du groupe Lars Ulrich à Music Radar en 2011. "Non seulement parce qu’ils ont ouvert la voie mais aussi parce qu’ils m’ont inspiré en 1981 à former un groupe".

Iron Maiden n’a pas seulement excellé en studio dans les années 80. Ils sont devenus une référence en termes de tournée monstrueuse. Ils ont rempli les arènes et stades du monde entier.  Leur plus courte tournée en 1988 pour  l’album ‘Seventh Son Of A Seventh Son’ comportait plus d’une centaine de dates. 


Toujours au top

Même en pleine période d’après metal où le grunge et de nouveaux styles rock alternatif dépassaient le genre sur le marché, Iron Maiden a su s’imposer en haut des Charts britanniques. Avec la sortie de l’album ‘Fear of the Dark’ en 1992, le groupe atteint la première position des classements musicaux dès sa première semaine de diffusion. Un an plus tard, la bande aux cheveux longs est tourmentée par sa séparation avec Bruce Dickinson. Ce dernier ne revient qu’à la fin de l’année 1999 avec un douzième album ‘Brave New World’ qui signe les retrouvailles d’Iron Maiden avec le succès.

La force de Maiden, c’est qu’ils n’ont pas besoin de se reposer sur leur gloire passée, comme le font la plupart des groupes de leur génération. Leur génie leur permet de proposer à chaque génération un nouveau répertoire de hits. Grâce à ‘The Final Frontier’ en 2010 et ‘The Book of Souls’ en 2015, les dinosaures du metal s’imposent toujours en première position au Royaume-Uni. 

Plus récemment, ils ont sorti ‘Senjutsu’ en septembre 2021. Quelques mois plus tard, le groupe est couronné par un disque d’argent au Royaume-Uni et est classé à la troisième place du Billboard 200. Preuve que cette institution britannique du metal est toujours en forme malgré les années. L’avenir du heavy metal est toujours entre de bonnes mains.

Retrouvez Iron Maiden en live sur la scène du graspop le 16 juin à 21h00. Tickets et informations sur le site de l'évènement.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top