Les textes de Brèche de Roland résonnent en votre for intérieur
Comme chaque semaine, Proximus Pickx vous présente un artiste qui a attiré notre attention ces derniers mois. Voici Brèche de Roland, le projet musical de Coraline Gaye. En novembre dernier, la Bruxelloise sortait son premier EP, intitulé « fin:début », composé de six morceaux qui vous feront voyager dans la poésie de son univers.
De Pickx

Partager cet article
La brèche de Roland n’est pas seulement un phénomène naturel dans les Hautes-Pyrénées, c’est aussi le phénomène musical porté par Coraline Gaye. Le projet Brèche de Roland a été pendant longtemps un espace d’expérimentation solitaire de la voix et de l’écriture de l’artiste bruxelloise avant de devenir un projet collectif avec la participation de Fab Detry (Fabiola, Endz, Les Juliens), Nicolas Arnould (Jur, Françoise Breut), Simon Bériaux (Hibou, Les Juliens).
Brèche de Roland était l’alter ego de Coraline Gaye. Enseignante, autrice et musicienne, cette amoureuse des mots et des mélodies se retrouve souvent seule à son clavier pour composer et interpréter ses chansons. La voix de Coraline est son atout. Elle oscille entre retenue et puissance. Elle nous fait penser à Barbara Carlotti, dans une musicalité plus épurée.

Un projet collectif
Si Brèche de Roland est devenue une réalité à plusieurs visages c’est grâce à la rencontre musicale avec ces artistes cités plus haut. La dynamique initiale est préservée, sauf qu’elle est plus étoffée par la précision et l’inventivité des guitares de Nicolas Arnould et Simon Bériaux, les arrangements de Fabrice Detry et la production de Gil Mortio. Le groupe se fait connaître en participant au concours du F. dans le texte en 2020. La même année, ils sont invités à faire la première partie d’Alain Chamfort lors du festival Francofaune. Alors que le monde culturel est mis sur pause à cause de la pandémie, Coraline and co enregistrent six titres dans le studio Marcel Delcourt, sous le regard avisé de Gil Morio. Brèche de Roland accouche de son premier EP, intitulé « fin:début », le 12 novembre dernier.
Si vous aimez les beaux mots et les voix belles et sensibles, ce mini-album est fait pour vous. Plutôt que de décrire ses expériences personnelles et de se dévoiler dans ses textes, Coraline Gaye est plus subtile. Grâce à sa poésie et son imaginaire, elle parvient à exprimer ses sensations et à rendre collectives ses expériences individuelles. Elle chante des histoires d’ombre, de lumière, de gens qui marchent, des histoires de combats à la mélancolie heureuse. On retrouve aussi les thématiques de l’amour, de la nature, des liens invisibles entre les êtres, de l’héritage, des lieux et des choses. Ces paroles prennent tout leur sens lorsqu’elles vous permettent de voyager en votre for intérieur.
Les plus lus
-
1
Séries
Les nouveautés Netflix du mois de juin
-
2
Musique
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
-
3
Info
Ces icônes afro-américaines sont devenues des pionniers du mouvement LGBTQIA+
-
4
Info
Naufrage d'un bateau de touristes sur le lac Majeur: le bilan passe à 4 victimes
-
5
Séries
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Aussi dans Musique
-
Ces icônes afro-américaines sont devenues des pionniers du mouvement LGBTQIA+
Des artistes modernes comme Frank Ocean, RuPaul et Janelle Monáe font tomber les barrières à leur manière. Certains musiciens noirs LGBTQIA+ sont devenus des icônes depuis que la musique existe et ils ont participé au changement des mentalités . De la diva des pistes de danse Sylvester à la légende du jazz Billie Holiday, voici quatre artistes du panthéon gay à célébrer pendant ce mois des fiertés.
-
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
En tant que leader d’Isbells, Gaëtan Vandewoude nous a offert quelques-uns des plus beaux moments musicaux de ces dernières années. Doux, sincères, et avec tout ce qu’il faut de spleen, de finesse et de mélancolie. Un nouvel album d’Isbells est attendu cet automne et les trois singles qui l’annoncent sont plutôt de bon augure.
-
The Chats - Trix
-
The Chats - Trix
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
Moderat @ Core - Festival, Brussel
-
Bolis Pupul @ Core - Festival, Brussel
-
The Waterboys @ Blues Peer 28 May 2023
-
Alt-J @ Core - Festival, Brussel
-
Sugaray Rayford @ Blues Peer 28 May 2023
-
Ben L'Oncle Soul @ Blues Peer 28 May 2023
-
Channel Tres @ Core - Festival, Brussel
-
The Devon Allman Band @Blues Peer 28 May 2023
-
Little Simz @ Core - Festival, Brussel
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel
-
Luka Bloom @ Blues Peer 28 May 2023
-
Benny The Butcher @ Core - Festival, Brussel
-
Goldband @ Core - Festival, Brussel
-
Robert Jon & The Wreck @ Blues Peer 28 May 2023
-
Sfeer - Dag 2 @ Core - Festival, Brussel