Les textes de Brèche de Roland résonnent en votre for intérieur

Musique |

Comme chaque semaine, Proximus Pickx vous présente un artiste qui a attiré notre attention ces derniers mois. Voici Brèche de Roland, le projet musical de Coraline Gaye. En novembre dernier, la Bruxelloise sortait son premier EP, intitulé « fin:début », composé de six morceaux qui vous feront voyager dans la poésie de son univers. 

De Proximus

Partager cet article

La brèche de Roland n’est pas seulement un phénomène naturel dans les Hautes-Pyrénées, c’est aussi le phénomène musical porté par Coraline Gaye. Le projet Brèche de Roland a été pendant longtemps un espace d’expérimentation solitaire de la voix et de l’écriture de l’artiste bruxelloise avant de devenir un projet collectif avec la participation de Fab Detry (Fabiola, Endz, Les Juliens), Nicolas Arnould (Jur, Françoise Breut), Simon Bériaux (Hibou, Les Juliens). 

Brèche de Roland était l’alter ego de Coraline Gaye. Enseignante, autrice et musicienne, cette amoureuse des mots et des mélodies se retrouve souvent seule à son clavier pour composer et interpréter ses chansons. La voix de Coraline est son atout. Elle oscille entre retenue et puissance. Elle nous fait penser à Barbara Carlotti, dans une musicalité plus épurée.

Un projet collectif

Si Brèche de Roland est devenue une réalité à plusieurs visages c’est grâce à la rencontre musicale avec ces artistes cités plus haut. La dynamique initiale est préservée, sauf qu’elle est plus étoffée par la précision et l’inventivité des guitares de Nicolas Arnould et Simon Bériaux, les arrangements de Fabrice Detry et la production de Gil Mortio. Le groupe se fait connaître en participant au concours du F. dans le texte en 2020. La même année, ils sont invités à faire la première partie d’Alain Chamfort lors du festival Francofaune. Alors que le monde culturel est mis sur pause à cause de la pandémie, Coraline and co enregistrent six titres dans le studio Marcel Delcourt, sous le regard avisé de Gil Morio. Brèche de Roland accouche de son premier EP, intitulé « fin:début », le 12 novembre dernier.

Si vous aimez les beaux mots et les voix belles et sensibles, ce mini-album est fait pour vous. Plutôt que de décrire ses expériences personnelles et de se dévoiler dans ses textes, Coraline Gaye est plus subtile. Grâce à sa poésie et son imaginaire, elle parvient à exprimer ses sensations et à rendre collectives ses expériences individuelles. Elle chante des histoires d’ombre, de lumière, de gens qui marchent, des histoires de combats à la mélancolie heureuse. On retrouve aussi les thématiques de l’amour, de la nature, des liens invisibles entre les êtres, de l’héritage, des lieux et des choses. Ces paroles prennent tout leur sens lorsqu’elles vous permettent de voyager en votre for intérieur.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top