Quand Filip Dewulf atteignait les demi-finales de Roland-Garros
Sports | Il y a 25 ans, Filip Dewulf créait la surprise en atteignant les demi-finales de Roland-Garros après avoir notamment sorti Corretja, l’un des principaux favoris à la victoire finale. Le Limbourgeois né à Mol signait là l’un des plus beaux exploits de l’histoire du tennis masculin belge.
De Proximus

Partager cet article
Même s’il n’est pas en confiance au moment d’entamer le tournoi, le natif de Mol dispose assez facilement de ses trois premiers adversaires et rejoint, sans grande pression, le premier tour. Développant un jeu parfait et réussissant à se sortir de situations mal embarquées, le Belge n’en finit pas de créer la surprise. Lui qui n’avait jamais été plus loin que le deuxième tour d’un Grand Chelem se retrouve en huitième finale de Roland-Garros après avoir sorti tour à tour Cristiano Caratti, Fernando Meligeni et Albert Portas.
D'exploit en exploit
Autre surprise à ce stade du tournoi, Norman, 21 ans et 65e mondial, va lui aussi subir la loi du Belge. Pour ce dernier, le rêve de se qualifier pour les demi-finales devient réalité dans le quatrième set, où notre compatriote se montre beaucoup plus calme que son adversaire. Après une partie équilibrée, le Belge conclut à sa première balle de match et s’impose après 2h43 de jeu : 6-2, 6-7 (2/7), 6-4, 6-3.
"C'est dur de trouver les mots pour exprimer mes sentiments, ce qui m'arrive est tellement inattendu”, déclare Dewulf après coup. “Norman m'a dit que je pouvais gagner le tournoi. C'est gentil de sa part, mais aujourd'hui, je me sentais un peu fatigué. Surtout avec toute cette agitation autour de moi." C’est en effet la fatigue, mêlée à la pression et l’attention médiatique qui auront finalement raison du Belge.

Une première à Roland-Garros
Cette performance restera comme le principal coup d’éclat de Dewulf, qui compte également deux tournois ATP à son palmarès : Vienne en 1995 et Kitzbühel en 1997. Galvanisé par son épopée porte d'Auteuil, il aboutira en quarts de finale l'année suivante alors que sa saison avait été perturbée par une méforme persistante. En 2002, miné par ses blessures à la cheville et au genou, il décide de mettre fin à sa carrière à 29 ans, n'arrivant plus à revenir à son plus haut niveau et stagnant au 224e rang du classement ATP. Il embrassera par la suite une carrière de journaliste.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Goffin en route pour les demi-finales ? Ces Belges ont déjà réalisé cet exploit
-
3
Cyclisme
Tadej Pogacar: "Wout van Aert a explosé tout le monde"
-
4
Cyclisme
Jasper Philipsen a "cru avoir gagné pendant cinq secondes"
-
5
Cyclisme
Benoot: "Cela a montré que Wout était bien et que l'équipe a su garder son calme"
Aussi dans Sports
-
Euro de voile 49er et 49erFX - Maenhaut/Geurts 22e en 49erFX et Lefèbvre/Pelsmaekers 23e en 49er après la 1re journée
Isaura Maenhaut et Anouk Geurts occupent la 22e place à l'Euro de voile en 49erFX à l'issue de la première journée à Aarhus, mardi, au Danemark. Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers sont 23e en 49er.
-
Wimbledon - Elise Mertens joue son quart de finale du double mercredi
Elise Mertens, associée à la Chinoise Zhang Shuai, avec qui elle forme la paire tête de série N.1, dispute mercredi son quart de finale du double à Wimbledon contre la paire formée par la Chilienne Alexa Guarachi et la Slovène Andreja Klepac (N.7). Le match se jouera en deuxième rotation (pas avant 14h) sur le court N.3.
-
Coupe du monde dames de hockey - Les Red Panthers proches des barrages après leur défaite 0-2 devant l'Australie
Les Red Panthers se sont inclinées 0-2 (mi-temps: 0-0) devant l'Australie, 3e nation mondiale, dans leur 2e match du groupe D de la Coupe du monde de hockey (dames), mardi soir à Terrassa, en Espagne. Cette défaite écartera vraisemblablement la Belgique de la 1ère place de la poule, qui donnait accès directement aux quarts de finale. Un point mercredi dans leur dernier match de groupe contre le Japon (18h00) assurerait toutefois la présence des Belges en barrages (8e de finale), réservés aux 2e et 3e de poule.
-
WImbledon - Goffin considère qu'il est sur la bonne voie pour revenir dans le Top 10
Battu, David Goffin (ATP 58) n'était pas pour autant abattu après sa défaite en cinq sets en quart de finale à Wimbledon, mardi, contre le Britannique Cameron Norrie (ATP 12). Le N.1 belge, qui avait sans doute manqué une belle occasion de disputer à 31 ans une première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem, tenait surtout à retenir le positif de son parcours.
-
Xander Schauffele remporte le JP McManus Pro-Am
L'Américain Xander Schauffele a remporté le JP McManus Pro-Am de golf, doté de 3,7 millions de dollars, qui s'est déroulé mardi sur le parcours du Adare Manor golf-club à Adare dans le Comté de Limerick, en Irlande.
-
World Athletics Continental Tour - Vermeulen s'impose à Barcelone, records personnels pour Hannes et Dalemans
Jochem Vermeulen a remporté mardi le 1.500m du World Athletics Continental Tour à Barcelone. Pieter-Jan Hannes et Eline Dalemans ont tous deux réussi un record personnel sur 3.000m steeple.
-
Euro féminin 2022 - Blessée à un genou, l'Espagnole Alexia Putellas, Ballon d'or 2021, forfait pour l'Euro
L'Espagnole Alexia Putellas, Ballon d'or 2021, souffre d'une rupture du ligament croisé du genou gauche et est forfait pour l'Euro féminin de football, a annoncé mardi la sélection espagnole dans un communiqué.
-
Euro féminin 2022 - Blessée à un genou, l'Espagnole Alexia Putellas, Ballon d'or 2021, forfait pour l'Euro
L'Espagnole Alexia Putellas, Ballon d'or 2021, souffre d'une rupture du ligament croisé du genou gauche et est forfait pour l'Euro féminin de football, a annoncé mardi la sélection espagnole dans un communiqué.
-
Les Girondins de Bordeaux perdent leur appel et sont relégués en National
La Commission d'appel de la Fédération française de football (FFF) a confirmé, mardi, la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de reléguer les Girondins de Bordeaux en National, la troisième division française, en raison de leur situation financière. Le club français l'a annoncé dans un communiqué, indiquant son intention d'introduire un recours contre la "décision incompréhensible de la FFF".
-
Norrie, vainqueur de Goffin : "David m'en faisait voir de toutes les couleurs"
Cameron Norrie (ATP 12) était ému aux larmes après avoir mis fin au parcours de David Goffin (ATP 58) mardi en quart de finale à Wimbledon. Vainqueur 3-6, 7-5, 2-6, 6-3, 7-5 après 3h28 de jeu sous les yeux du duc et de la duchesse de Cambridge, le Britannique disputera à 26 ans, sa première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem.
-
Michael Geerts éliminé au premier tour du Challenger de Brunswick
Repêché dans le tableau final après un forfait, Michael Geerts (ATP 250) s'est incliné au premier tour du tournoi de tennis Challenger de Brunswick, joué sur terre battue et doté de 134.920 euros, mardi en Allemagne.
-
2014, un requin avale les pavés d'Arenberg
Ce mercredi, la cinquième étape du Tour emmènera les coureurs de Lille à Arenberg (Porte du Hainaut), après avoir emprunté 11 secteurs pavés, pour un total de 19,4 km, concentrés dans la deuxième moitié d'un parcours de 157 km. Grand spectacle en perspective...
-
Le Beerschot ramène Andi Koshi au Kiel
Le Beerschot, qui évoluera cette saison en Challenger Pro League, a annoncé mardi qu'Andi Koshi a signé un contrat jusqu'en 2024, avec une option pour une saison supplémentaire. Le milieu était en test depuis le début de la préparation.
-
Ons Jabeur se joue de Marie Bouzkova et rejoint le dernier carré à de Wimbledon
La Tunisienne Ons Jabeur, N.2 mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales de Wimbledon grâce à sa victoire 3-6, 6-1, 6-1 sur la Tchèque Marie Bouzkova (WTA 66), mardi. La rencontre a duré 1 heure et 47 minutes.
-
Wout Weghorst quitte Burnley pour Besiktas
Wout Weghorst ne travaillera pas sous les ordres de Vincent Kompany la saison prochaine. L'attaquant néerlandais de 29 ans est prêté par Burnley au club turc de Besiktas.
-
David Goffin s'incline en 5 sets face à Cameron Norrie en quarts de finale de Wimbledon
David Goffin n'a pas réussi à se qualifier pour la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière. Mardi, le Liégeois, 58e joueur mondial, s'est incliné 3-6, 7-5, 2-6, 6-3, 7-5 face au Britannique Cameron Norrie (ATP 12). La rencontre a duré 3 heures et 28 minutes.
-
Les Red Panthers à 1 point des 8e de finale de la Coupe du monde de hockey
Avec le partage 3-3 du Japon (FIH-11) avec l'Afrique du Sud (FIH-16) dans leur 2e match de la Coupe du monde de hockey féminin, mardi à Terrassa, en Espagne, les Red Panthers ne sont plus qu'à un point de la qualification pour les barrages (8e de finale), avant leur duel de la soirée contre l'Australie. Une victoire et 3 points contre la 3e nation mondiale leur permettrait même d'être très proches de la qualification directe pour les quarts de finale.
-
Victoire finale de Giovanni Aleotti dans le Sibiu Tour, Harm Vanhoucke et Cian Uijtdebroeks sur le podium
Giovanni Aleotti (BORA-hansgrohe) a remporté la 12e éditon du Sibiu Tour (2.1), mardi soir en Roumanie, où les Belges Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) terminent aux 2e et 3e places.
-
Ides Verhulst à 23 centimètres du podium au disque l'Euro d'athlétisme
Avec un lancer à 57m95, Ides Verhulst, 16 ans, a terminé quatrième mardi de la finale du disque des Championnats d'Europe d'athlétisme U18 à Jérusalem, en Israël.
-
Joris De Loore éliminé au premier tour du Challenger de Todi
Joris De Loore (ATP 417), issu des qualifications, a été éliminé au premier tour du tournoi de tennis Challenger de Todi, joué sur terre battue et doté de 45.730 euros, mardi en Italie.