Ce que vous ne saviez pas encore sur Alain Souchon

Musique | Alors que France 4 diffuse ce mercredi à 21h10 le concert d'Alain Souchon au Palais des Sports, Proximus Pickx en profite pour vous raconter quelques faits peu connus sur le chanteur de 'Foule sentimentale'.

De Pickx

Partager cet article

Rencontre déterminante

La carrière musicale d’Alain Souchon débute en 1972 lorsqu'il sort trois singles sous le label Pathé-Marconi. Les 3 sont des échecs. En 1973, les choses s'accélèrent soudainement pour lui lorsqu'il présente sa chanson 'L’amour 1830' au concours de la Rose d'Or d'Antibes. Il y remporte le Prix Spécial de la Critique ainsi que celui de la Presse. Mais c'est l'année 1974 qui va définitivement changer son destin lorsqu'il rencontre un certain ... Laurent Voulzy. Un futur partenaire au talent de compositeur supérieur au sien. Ensemble, ils travailleront sur quelques chansons de l’album 'J’ai dix ans'. Ils ne se quitteront plus et sortiront un nombre impressionnant de succès: 'La ballade de Jim', 'Allô maman bobo', 'Rockollection' ou encore 'Le pouvoir des fleurs'. Une des raisons de leur succès ? La complémentarité des deux hommes: Alain Souchon excelle dans les textes, tandis que Laurent Voulzy s’occupe de la musique.

Incursion au cinéma

Il s'essaiera au cinéma avec des films comme 'Je vous aime', 'Tout feu, tout flamme', ou encore 'Comédie !' de Jacques Doillon, dont il cosigne la musique. Il fut également nommé aux Césars pour son rôle de Pin-Pon dans le film 'L’été meurtrier' de Jean Becker sorti en 1983, où il donnait la réplique à Isabelle Adjani, Michel Galabru et François Cluzet. Mais ces différentes expériences ne le combleront pas et il abandonnera rapidement le 7e art. "Ça ne m'a pas passionné", explique Alain Souchon à propos de sa carrière d'acteur. Une raison à cela, il aime "être le chef". "J'aime bien me diriger moi-même. Si je fais une chanson, que je m'implique bien et qu'elle est bien, j'ai du succès. Si je torche le truc et que je bâcle, je n'ai pas de succès. Au cinéma, vous êtes embringué dans une histoire merveilleuse parce que vous rencontrez des gens merveilleux comme Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve ou Isabelle Adjani… Je suis vraiment content de les avoir rencontrés. Mais le travail lui-même... J'étais chef de rien ! On me disait 'fais ça', 'assieds-toi là', etc. Moi, je ne sais pas faire ça", se souvient-il.

40 ans de complicité

En 2014, Alain Souchon et Laurent Voulzy scellèrent leur amitié par un premier album en commun après plus de 40 ans de collaboration. Pour la première fois, ils chantent ensemble sur cet album au titre particulièrement sobre: 'Alain Souchon & Laurent Voulzy'. "Cet album en commun, on y pense depuis dix ans, mais on avait des choses à faire chacun de notre côté", racontait Laurent Voulzy. "On a toujours aimé chanter ensemble, pour le plaisir". Il se souvient notamment du plaisir qu'il avait eu à reprendre avec son complice la chanson 'The 59th Street Bridge Song', de Simon & Garfunkel dans un album de reprises paru en 2006. Il est beaucoup question de périples, au-dessus de l'Atlantique Sud avec Antoine de Saint-Exupéry ou sur la Manche entre Ouistreham et Portsmouth, et de paysages d'Île-de-France, de Bretagne ou du Midi dans ce disque voyageur sans grande surprise, mais qui allie parfaitement les atmosphères rêveuses de Voulzy à la poésie faussement naïve de Souchon. Le duo, dont chacun a connu enfant les joies du scoutisme, s'offre aussi deux morceaux a capella dont une adaptation du traditionnel 'Ils étaient trois garçons'.

Amour de jeunesse

C’est en 1971 qu’Alain Souchon se marie avec Françoise. Celle qui s’apprête à passer un diplôme en sciences naturelles restera sa compagne jusqu’à aujourd’hui. De leur union naitra deux fils: Pierre en 1972 et Charles en 1978. "Ma femme m'a beaucoup aidé parce que c'est une intellectuelle, une fille qui a fait des études supérieures de biologie, alors que je n'avais pas le bac. Or voir que je lui plaisais, alors que j'étais comme un va-nu-pieds, ça m'a donné du courage !", se souvient le chanteur. Les deux fils d’Alain et Françoise sont d’ailleurs devenus auteurs-compositeurs-interprètes à leur tour. Vous connaissez sûrement mieux Charles Souchon sous son nom de scène: Ours !

Retrouvez le concert d'Alain Souchon au Palais des Sports lors de sa tournée 'Ici & là" ce mercredi à 21h10 sur France 4, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top