‘Top Chef’, premier quart de finale: Arnaud se qualifie !

Cinéma |

Il n’y en avait que pour Arnaud et Louise lors de ce premier quart de finale. C’est donc tout naturellement que vous trouverez peu de traces des malheureux Pascal et Sébastien, qui n’ont encore obtenu aucun pass pour la demi-finale. Arnaud, au contraire, a remporté deux des trois épreuves et a échoué de peu face à Louise qui se place en embuscade avant la suite des quarts la semaine prochaine.

De Pickx

Partager cet article

Le candidat de la semaine: Arnaud décroche son multipass

Boudé par les chefs au début de cette treizième saison, Arnaud a continué de se battre et n’a rien lâché. Désormais dernier candidat de la brigade de Glenn Viel, le cuisinier belge semble monter de plus en plus en puissance. Au coude-à-coude avec Louise, il a triomphé à deux reprises afin de se qualifier en demi-finale.

Pour séduire Mauro Colagreco, Arnaud décide d’associer les fleurs de courgette et de soucis à du parmesan. En évitant que le goût trop intense du fromage ne prenne le dessus, il parvient à garder la subtilité de la fleur et de ses arômes. Son travail est récompensé par l’obtention d’un premier pass.

Et s’il échoue face à sa rivale du jour lors du dessert autour des feuilles, il se reprend superbement devant la cheffe Stéphanie Le Quellec. La consigne est simple : proposer un plat-surprise dont le visuel ne révèle rien sur son contenu. Arnaud présente alors "La dolce vita" qui cache un plat italien salé à base de focaccia sous un dressage de Saint-Honoré.

Cette fois, c’est la bonne, le joyeux luron orange décroche son second pass et se qualifie donc pour la demi-finale où il attendra ses concurrents de pied ferme !

L’assiette de la semaine: sortez une feuille et un couteau

Pour une fois que le thème de l’épreuve parle à Louise, il faut qu’elle tombe sur un Arnaud déchaîné qui lui met des bâtons dans les roues de la qualification. Battue d’un cheveu à deux reprises, elle a tout de même gagné la seconde épreuve du chef Mauro Colagreco.

Pour ce faire, la candidate rouge a réalisé un dessert grandiose mélangeant technique et audace : granité au shiso, extraction d’oxalis, glace à l’eucalyptus, vinaigrette d’amandes fumées, huile de capucine, chouchous de pistaches et un spongecake également aux pistaches.

Un dessert d’une beauté incroyable et très gourmand, sublimé par une association qui fait sens et un grand jeu de textures. Au final, une assiette assez complexe et surtout réussie.

Avec cette nouvelle victoire (et ses deux secondes places), Louise confirme qu’elle fait partie des grands favoris de cette treizième saison. Il ne lui reste qu’un seul pass à obtenir pour se qualifier en demi-finale. Pascal et Sébastien sont prévenus, il va falloir mettre les bouchées doubles s’ils veulent rejoindre la suite de la compétition.

Le moment insolite: clin d’œil à ma maman

Attention, si vous n’avez pas encore vu le film Batman v Superman : l’Aube de la Justice, ne lisez pas les prochaines lignes sous peine de vous faire spoiler !

Pour le petit moment insolite de ce premier quart de finale, on a retenu l’échange surréaliste entre Sébastien et Paul Pairet. Tandis que le candidat explique à son chef de brigade son choix de partir sur un gratin d’endives au jambon, il se rend non seulement compte que Paul Pairet adore aussi ce plat, mais surtout que leurs mères ont le même prénom ! Oui, comme Batman et Superman dans le film dont nous vous parlions ci-dessus.

Bon ici pas question de Martha et de duel arrêté par cette révélation, mais bien de deux Monique qui ont réussi à faire aimer les endives (ou chicons) à leur enfant. Et ça, c’est assez insolite !

Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top