Les Diables Rouges auront besoin d’un Axel Witsel en pleine forme

Diables Rouges |

Axel Witsel quittera le Borussia Dortmund en fin de saison, c’est une certitude. Mais en attendant, le médian disputera quatre rencontres avec les Diables dans le cadre de la Nations League, à commencer par les Pays-Bas ce vendredi. Mais dans quel état de forme se trouve-t-il ?

De Pickx

Partager cet article

Pouvoir compter sur ses joueurs importants sera capital pour les Diables, s’ils veulent prendre le maximum de points dans leur groupe de Nations League et faire un pas important vers la qualification. Parmi eux, difficile de ne pas citer Axel Witsel. Le joueur du Borussia Dortmund a montré depuis longtemps toute son importance dans le milieu de terrain des Diables et sa présence sera primordiale.

Mais alors que plusieurs joueurs arriveront fatigués, ou pas encore à 100 %, dans quel état de forme le Liégeois se présentera-t-il sur la pelouse du stade Roi Baudouin, ce vendredi à 20h45 face aux Pays-Bas ? Il n’est pas celui qui a connu la saison la plus éreintante avec Dortmund, et c’est peut-être une force.

Deux-tiers de temps de jeu

L’exercice 2021-2022 d’Axel Witsel avec le BVB n’a pas été le plus poussif de sa carrière avec les Jaune et Noir. Alors qu’il avait accumulé 96% de temps de jeu en 2018-2019 en Bundesliga, 73% en 2019-2020 et 84% la saison dernière (il s’était déchiré le tendon d’Achille après 15 journées), l’ancien du Standard n’est qu’à 64% de temps de jeu cette année en championnat.

Titulaire à 22 reprises, monté au jeu 7 fois, Witsel n’a joué 90 minutes complètes que lors de 12 rencontres sur les 29 disputées cette année en Bundesliga. N’ayant pas été blessé (il n’a manqué qu’un match pour maladie), ce temps de jeu réduit est donc simplement lié aux choix du coach. Une bonne chose ? Peut-être bien, car contrairement à beaucoup d’autres, Witsel ne s’est pas usé durant la saison.

Se montrer pour un transfert

En fin de contrat à Dortmund, Axel Witsel a déjà annoncé depuis un moment qu’il quitterait le club fin juin. Où ira-t-il ? L’Olympique de Marseille est sur les rangs pour le faire signer mais rien n’est encore fait. Le parcours européen de Dortmund n’a pas été couronné de succès et le Belge peut donc voir ces quatre matchs comme un rattrapage. Witsel a l’occasion de montrer qu’il est encore apte à prester à un haut niveau et, pourquoi pas, forcer un transfert dans un plus grand club.

Face à des joueurs qui auront de la fatigue dans les jambes, il pourrait bien être un joueur clef – encore plus que d’habitude – pour mener les Diables vers la victoire… et s’offrir un dernier beau transfert. A 33 ans, ce serait une jolie manière de prouver qu’il n’a rien perdu.

Suivez la rencontre de Ligue des Nations entre la Belgique et les Pays-Bas ce vendredi 3 juin dès 20h45 sur RTL-TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top