Élu meilleur gardien de Ligue 1, Matz Sels mérite-t-il de grimper dans la hiérarchie chez les Diables ?

Ligue 1 |

Le portier du RC Strasbourg Matz Sels vient d’être élu meilleur gardien de l'année en Ligue 1 par l'Association des entraîneurs de gardiens professionnels français (AEGB). Une grande réussite pour notre compatriote de 30 ans. Ce titre peut-il permettre à Sels de remonter dans la hiérarchie chez les Diables Rouges ?

De Proximus

Partager cet article

Le club de Strasbourg a réalisé une assez bonne saison cette année. Longtemps en lice pour un ticket européen, les Strasbourgeois ont finalement terminé sixièmes, aux portes d’une qualification pour une compétition européenne. Sels et ses coéquipiers occupaient la cinquième place à l’entame du dernier match de championnat mais une lourde défaite contre Marseille (4-0) a fait perdre une place supplémentaire au club alsacien, qui manque ainsi de peu la qualification pour la Conference League.

Pas d’Europe donc la saison prochaine pour Matz Sels et ses coéquipiers. Pourtant, le portier belge a terminé la saison en beauté en recevant un prix individuel. Lors de la remise des Trophées Bruno Martini, l'Association des entraîneurs de gardiens (AEGB) lui a en effet décerné le titre de meilleur gardien de Ligue 1. L’AEGB s'est ainsi opposée à la décision antérieure de l'UNFP (Union des footballeurs professionnels français) qui avait, quant à elle, élu Gianluigi Donnarumma comme meilleur gardien du championnat.

Sels, qui a reçu son trophée des mains du gardien de Chelsea Edouard Mendy, a presque tout joué cette saison. Il n’a en effet manqué qu’un seul match en Ligue 1 et a réalisé 13 clean sheets. Seul le gardien de Nice, Walter Benítez, a fait mieux avec 14 matchs sans encaisser. Pourtant, c’est bien notre compatriote qui a remporté le prix. Obtenir une telle distinction personnelle dans un championnat national faisant partie du top 5 européen est quelque chose que peu de personnes peuvent accomplir. À 30 ans, Sels montre ainsi qu'il est au sommet de sa carrière. La question est maintenant de savoir si cela peut avoir des conséquences positives pour lui chez les Diables Rouges.

Où se situe Sels dans la hiérarchie belge ?

Le sélectionneur national Roberto Martinez a toujours été clair dans ses choix. Thibaut Courtois est le numéro un dans les buts, Simon Mignolet est son premier successeur et Koen Casteels est le troisième gardien dans la hiérarchie. Derrière ce trio, il y a d’autres portiers qui s'ajoutent de temps en temps à la sélection. Outre Sels, Thomas Kaminski, Hendrik Van Crombrugge et Davy Roef ont en effet également déjà été sélectionnés par Martinez.

L'année dernière, Sels a fait ses débuts avec les Diables Rouges. Le natif de Lint a été autorisé à entrer en jeu pour la dernière minute de la rencontre lors du match contre la Grèce. Le 29 mars dernier, il a joué 90 minutes pour la première fois et a gardé ses filets intacts contre le Burkina Faso (3-0).

Avec ce titre obtenu en France, Sels devrait certainement devancer Kaminski, Van Crombrugge et Roef dans la hiérarchie. Mais peut-il déloger Mignolet et/ou Casteels du trio de tête ? Mignolet a été phénoménal lors des play-offs et a donc eu une grande influence dans le nouveau titre de champion du Club de Bruges. Quant à Casteels, malgré une saison spectaculaire avec Wolfsburg en Bundesliga, son club n'a finalement terminé qu'à la 12ème place du championnat allemand. Si aucun changement n'est constaté au début de la saison prochaine, le sélectionneur Martinez oserait-il faire passer Sels au rang de troisième gardien des Diables Rouges ? La question est de mise…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top