Carlo Ancelotti s'impose comme l'entraîneur le plus titré de l'histoire de l'UEFA Champions League

UEFA Champions League | La finale de la Ligue des champions a mis en lumière le jeu époustouflant de Thibaut Courtois. Mais son entraîneur, Carlo Ancelotti, mérite également des éloges. Après la 14e victoire du Real en Ligue des champions, le coach est entré dans l'histoire du football.

De Proximus

Partager cet article

Le Real Madrid l'a fait. Après des remontées phénoménales en phase à élimination directe contre le PSG, Chelsea et Manchester City, Liverpool a dû reconnaître la supériorité du club madrilène en finale. Le club dispose d'une des plus grandes équipes de football en Europe. Mais malgré sa renommée, personne ne pensait qu'il serait possible que le Real renvoie tous ces adversaires chez eux et soulève la Coupe aux grandes oreilles.

"Au début de la saison, personne ne pensait que nous pouvions gagner la Ligue des champions. Mais nous l'avons mérité. Nous avons beaucoup souffert pendant notre parcours, mais nous n'avons jamais abandonné. Avec ce club, il est tout simplement plus facile de gagner la Ligue des champions que n'importe où ailleurs", a déclaré l'entraîneur du Real, Carlo Ancelotti, après le match.

La recette du succès de ce Madrid était la culture du club, selon l'Italien. "La passion des supporters, l'histoire, la culture,... Le Real a tout simplement une culture de gagnants. C'est aussi ce qui rend le club si spécial. Je suis très heureux après cette saison spectaculaire. La confiance que mes joueurs ont dégagée pendant toute une saison est inédite à ce niveau.

Un recordman

La victoire finale du Real Madrid hier est également devenue un succès personnel pour Carlo Ancelotti. L'Italien de 62 ans a remporté la Ligue des champions pour la quatrième fois en tant qu'entraîneur. Il est le premier entraîneur à y être parvenu. Ancelotti était jusqu'à hier au même niveau que Zinedine Zidane et Bob Paisley. Zidane a guidé le Real vers trois triomphes consécutifs en Ligue des champions en 2016, 2017 et 2018. Paisley a rapporté le trophée à Liverpool en 1977, 1978 et 1981. 17 entraîneurs ont remporté deux fois la suprématie européenne, dont Sir Alex Ferguson, Jose Mourinho et Pep Guardiola.

Ancelotti a glané la Ligue des champions avec l'AC Milan en 2003 et 2007, puis a réitéré cet exploit avec le Real Madrid en 2014. Hier, il a remporté sa quatrième Coupe à Paris. Ancelotti a également remporté la Coupe d'Europe en tant que joueur, en 1989 et 1990 avec le Milan. Il fait donc partie des sept noms qui ont remporté la Ligue des champions en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Les autres grands talents à avoir réussi cet exploit sont Guardiola, Zidane, Johan Cruyff, Miguel Munoz, Frank Rijkaard et Giovanni Trapattoni.

Regardez ici tous les moments forts de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool FC et le Real Madrid.

Suivez la Ligue des champions sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Proximus TV Pickx Sports.

Lors des retransmissions en direct de l'UEFA Champions League et du football belge, Proximus propose un mode "interactif" dans l'application Pickx (Android et iOS) et sur le site proximuspickx.be. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrirez les formations des équipes, les statistiques des matchs et le niveau de forme des deux équipes. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre les meilleures actions du match instantanément, quand vous le souhaitez ! Vivez le football comme jamais auparavant et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top