Courtois dans la forme de sa vie, à quelques mois du Mondial 2022

UEFA Champions League |

Ce samedi 28 mai, le Real Madrid a remporté sa 14e Ligue des Champions face à Liverpool. Dans les buts madrilènes, Thibaut Courtois n’a rien laissé passer. Le Belge est dans la forme de sa vie.

De Proximus

Partager cet article

L’homme du match de cette finale de la Ligue des champions est sans conteste Thibaut Courtois. C’est simple, le gardien des Diables Rouges a été stratosphérique au Parc des Princes. Il n’a rien laissé passer. Face à des Reds déterminés, le Real a concédé pas moins de 24 tirs, dont 9 cadrés. Courtois s’est montré sous son meilleur jour et a tout arrêté. Ses coéquipiers n’ont pu tirer que deux fois dans le cadre, marquant deux buts. Un a été annulé pour hors-jeu, l’autre validé à la 59e minute. Le Real Madrid a donc remporté une nouvelle Ligue des champions, grâce à sa pieuvre.

De bonne augure pour le Mondial

Lors de cette finale, les supporters belges auraient bien aimé voir Eden Hazard, en plus de Thibaut Courtois. Mais le Brainois n’a pas foulé la pelouse du Parc des Princes, si ce n’est pour soulever le trophée avec son équipe après les 90 minutes de jeu. L'attaquant semble pourtant en forme et il a déjà annoncé qu'il voulait marquer de son empreinte la prochaine saison du Real. "J'ai un contrat jusqu'en 2024, a-t-il confié à nos confrères du Nieuwsblad. Mes trois premières saisons au Real Madrid ne se sont pas bien passées, donc je veux montrer à tout le monde ce que je peux faire." Hazard semble déterminé à enfin devenir un joueur clé pour le Real.

Courtois, lui, est titulaire indiscutable depuis longtemps. Sa présence dans les buts ne fait plus débat, et ses performances impressionnent la presse espagnole et internationale. Les adjectifs pour qualifier sa prestation face à Liverpool n’ont d’ailleurs pas manqués. « Avec neuf parades, héros indiscutable de la finale » écrit ainsi Marca. Mundo Deportivo parle de « performance sublime », et la presse anglaise a elle aussi glorifié le Belge. « Match parfait », souligne ainsi le Daily Mail tandis que The Guardian lui attribue la note de 10. « Magnifique. Il a étouffé la menace de Liverpool avec de beaux arrêts ». Sa forme impressionnante, et la détermination d’Hazard, sont en tout cas de très bonne augure, à quelques mois du Mondial au Qatar.

Gagner une finale

Courtois est forcément très heureux de sa prestation. Il n’a pas encaissé de but, et a permis à son équipe de garder l’avantage sur un Liverpool très offensif. Il est très fier d’ajouter la Ligue des champions sur son cv : « Aujourd’hui/samedi, j’avais besoin de gagner une finale pour ma carrière, pour tous les efforts que j’ai faits, pour que mon nom soit respecté, car je ne pense pas être assez respecté, surtout en Angleterre. J’ai vu beaucoup de critiques même après une grande saison. Je suis vraiment fier de l’équipe. Nous nous sommes accrochés et quand j’avais besoin d’être là, j’étais là pour l’équipe. Nous avons battu certains des meilleurs clubs du monde. Nous avons joué un grand match aujourd’hui, nous avons eu une occasion et nous l’avons marquée.» Cette première Ligue des champions fait du bien au portier du Real. Nous espérons bien sûr que son année 2022 se terminera avec d’autres récompenses prestigieuses. Que ce soit le Ballon d’or, ou pourquoi pas…la Coupe du Monde.

Revivez ici tous les moments forts de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool FC et le Real Madrid.

Suivez la Ligue des champions sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Proximus TV Pickx Sports.

Lors des retransmissions en direct de l'UEFA Champions League et du football belge, Proximus propose un mode "interactif" dans l'application Pickx (Android et iOS) et sur le site proximuspickx.be. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrirez les formations des équipes, les statistiques des matchs et le niveau de forme des deux équipes. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre les meilleures actions du match instantanément, quand vous le souhaitez ! Vivez le football comme jamais auparavant et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top