Festival de Cannes 2022 - Le Prix du jury attribué ex aequo, le film belge "Les Huit Montagnes" primé avec "EO"

Cinéma | Le Prix du jury du Festival de Cannes a été attribué ex-aequo, samedi soir, au film belge "Les Huit Montagnes" de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, primé avec le long métrage "EO" du Polonais Jerzy Skolimowski.

De Belga

Partager cet article

"On voudrait remercier le festival de donner un podium aussi énorme à notre film. Et aussi les membres du jury. Waouw! Le prix du jury c'est très beau! Merci beaucoup", a réagi Charlotte Vandermeersch sur scène.

"On a voulu réaliser un film qui parle de la vie dans toute sa fragilité et sa force. Toutes ces montagnes à traverser", a expliqué l'actrice et réalisatrice. "Je pense Félix, qu'on a été forts en faisant ce film ensemble et aussi très fragiles. Ce film nous a réuni c'était nécessaire pour nous et c'était très beau. Je te remercie du fond de mon coeur. Je t'aime."

"C'était quelque chose d'un peu fou. Nous sommes belges. Nous avons tourné en Italie, avec des acteurs italiens. Nous avons appris l'italien c'était un voyage exceptionnel (...) Ca a été une coopération fantastique entre la Belgique, l'Italie et la France", a pour sa part souligné Felix van Groeningen sur scène.

"On voudrait encore remercier Paolo Cognetti, l'écrivain qui a mis son coeur dans ce livre et, nous, on a mis nos coeurs dans ce film. Et aussi notre fils Rufus pour son amour et sa patience avec nous", a conclu Charlotte Vandermeersch.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top